background preloader

Wilfridwmj

Facebook Twitter

Wilfrid

BTS SIO 1

Charte_Annexe3_administrateur-v0-1.pdf. Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise.

Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. En quelques années, le rôle et la responsabilité de l'administrateur de réseaux ont été largement précisés. Page 25 - Cnil-guide travail. L'administrateur réseau - paper.130.pdf. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. Pouvant être sujet d'attaques internes comme externes, les entreprises et leurs réseaux ont besoin d'une cybersurveillance des administrateurs de réseaux. Cependant la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux doivent obéir à différentes règles notamment le respect à la vie privée et le secret des correspondances.

Avant de pouvoir rentrer dans les détails, nous allons définir la cybersurveillance et les administrateurs de réseaux dans un premier temps. Dans un second temps, nous allons présenter les obligations qui pèsent sur les administrateurs réseaux lorsqu'ils font de la cybersurveillance. généralisée de réseaux au sein des entreprises. Ces réseaux permettent de faciliter le travail des salariés, mais aussi leurs échanges. Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions.

I. II. III. VI. Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Formation et compétences[modifier | modifier le code] Formation française[modifier | modifier le code] Formation africaine[modifier | modifier le code] Compétences[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code]

Une charte de l'administrateur de système et de réseau. Complexité en expansion, risques multipliés La multiplication de questions de plus en plus complexes liées à la sécurité des systèmes et des réseaux, l’imbrication de plus en plus intime des aspects techniques et juridiques de ces questions et le risque accru de conséquences judiciaires en cas d’erreur incitent à la rédaction, au sein de chaque entreprise ou organisation, d’une charte de l’administrateur de système et de réseau qui rappelle les devoirs, les pouvoirs et les droits des ingénieurs et des techniciens qui administrent la sécurité des réseaux, des ordinateurs et en fin de compte du système d’information.

Cette activité d’administration de la passerelle de messagerie de l’entreprise lui permet de détecter les usages contraires à la loi qui pourraient en être faits par des employés indélicats, dont les exemples les plus courants sont, non limitativement : Règles de conduite Secret professionnel Mots de passe « - Non ! Proposition de charte Préambule Définitions Surveillance et audit. L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE. Jurisprudence L’arrêt Nikon du 02/10/2001 est l’arrêt de principe sur le thème de la surveillance des courriers électroniques du salarie par l’employeur.

Il met l’accent sur la notion de droit à la vie privée sur le lieu de travail, au secret de la correspondance et établie la frontière entre vie professionnelle et vie privée du salarié sur le plan informatique. Un arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 06/06/2001 ajoute la notion d’une prise de connaissance préalable par les salaries de toute surveillance qui doit être énoncée pour être licite.

L’arrêt de la cour d’appel de paris du 17/12/2001 apporte un nouvel éclairage a propos de la surveillance de la messagerie. La cour d’appel relève le fait que face à une situation inédite (la grave perturbation du fonctionnement d’un laboratoire scientifique de haut niveau), un ajustement probable est nécessaire face à l’ignorance de la marge de manœuvre de l’administrateur réseau. Les fonctions de l’administrateur réseau perspectives.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise.

Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. En quelques années, le rôle et la responsabilité de l'administrateur de réseaux ont été largement précisés. ANSSI - Agence nationale de la [...] (via noodls) / L'Observatoire de la Résilience de l'Internet français publie son Rapport 2013. Le rapport de l'Observatoire de la résilience, rédigé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information avec la collaboration de l'Afnic, fournit chaque année une analyse de l'état de l'Internet français à travers une étude approfondie des protocoles BGP et DNS*.

Ces deux protocoles sont à l'origine de la quasi-totalité des requêtes transitant sur Internet. Au regard des conclusions de l'étude, la situation de l'Internet français demeure satisfaisante. L'étude 2013 a mis en évidence qu'un AS** français qui possède deux fournisseurs pourra joindre le reste de l'Internet en cas de panne de n'importe quel autre AS.

En ce qui concerne le DNS, la concentration des hébergeurs français est très forte, ce qui se reflète directement dans les résultats de l'étude. L'ANSSI encourage les acteurs de l'Internet à s'approprier ces recommandations pour les appliquer au mieux et au plus tôt. Le Rapport 2013 est disponible à l'adresse :

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique. La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf.

Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur. La Haute Cour vient préciser ici une distinction à opérer entre les pouvoirs de l’employeur dans ce domaine et ceux de l’administrateur réseau. S’appuyant sur l’article L.2313-2 du Code du travail qui dispose que : La France censure Internet grâce à la loi Cazeneuve. Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 1 239 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Depuis quelques temps, la France est prise pour cible par différents groupes terroristes et afin de lutter contre leurs propagandes sur Internet, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a fait une proposition de loi antiterrorisme permettant de filtrer Internet en France qui a été adoptée par les parlementaires lors de la dernière assemblée du Sénat.

Grâce à cette loi, le gouvernement français dispose d’une nouvelle arme, il peut désormais censurer n’importe quel site web sous condition que celui-ci fait parti d’une propagande terroriste ou proposant du contenu pédopornographique. La police pourra elle aussi ordonner aux différents moteurs de recherche (Google, Yahoo! Chargement du sondage, veuillez patienter. BREVES  | Infogérance et pertes de données : pas d’indemnisation sans preuve du préjudice   Www.droit-technologie.org/actuality-1682/les-conditions-generales-d-un-site-web-valablement-acceptees-ont-val.html.

Le TI de Nancy a très opportunément rappelé une évidence : des conditions générales valablement acceptées ont une valeur contractuelle. Le propriétaire du site web attend que l'utilisateur s'y conforme, et il peut agir sur base contractuelle en cas de violation des règles fixées. « On va sortir » est un réseau social de sorties et rencontres amicales dont le principe est simple et décrit comme suit : « Tu as entre 18 et 79 ans et tu habites [ville] ou ses environs ? Tu fais donc partie des dizaines de milliers de personnes désireuses d'élargir leur cercle d'amis en rencontrant de nouvelles têtes lors de sorties sympas à [ville]. Ici, chacun propose les sorties qui l'intéressent (un ciné, une balade, une expo, un resto jap, une sortie au théâtre, ou que sais-je encore...).

Pour éviter que les professionnels n’utilisent le site pour promouvoir leurs boites de nuit , cafés et autres soirées commerciales, le site contient des restrictions. Attachment(s): Publication en anglais du rapport 2013 « Résilience de l’Internet français » | Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. [English below] Mis en place sous l’égide de l’ANSSI en 2011, l’observatoire de la résilience de l’internet français vise à améliorer la connaissance de l’Internet français en étudiant les technologies critiques à son bon fonctionnement. Il publie chaque année un rapport « Résilience de l’internet français ». Pour la première fois, ce rapport est également disponible en anglais. Cette démarche illustre le rayonnement international des travaux scientifiques de l’ANSSI. (English version) Introduced under the auspices of the ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) in 2011, the Internet resilience observatory strives to improve knowledge of the Internet by studying the technologies that are essential for it to operate correctly.

By its very nature, the Internet has no borders. Drafted by the ANSSI, with the participation of Afnic2, this report provides a resilience analysis by studying two protocols that are essential for the Internet to function correctly. Enregistrement des écoutes sur le lieu de travail : nouvelle norme simplifiée - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Face au développement de l’écoute et de l’enregistrement des conversations téléphoniques sur le lieu de travail, conduisant ainsi au contrôle de l’activité des salariés, la CNIL a souhaité encadrer le traitement des données personnelles qui concerne à la fois les employés et des appelants (clients, consommateurs, etc.). Elle a, au préalable, consulté les principaux opérateurs du secteur (organisations syndicale et patronale, fédérations de centres d’appels, associations de consommateurs) afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins, et ainsi déterminer les finalités qui justifient l’écoute et l’enregistrement des conversations téléphoniques des employés.

Celle-ci couvre les traitements de données à caractère personnel destinés à l’écoute et l’enregistrement ponctuel des conversations téléphoniques sur le lieu de travail. Les finalités sont limitées à la formation et l’évaluation des employés ainsi que l’amélioration de la qualité du service fourni. Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique. Axel Raemaekers, 30 ans, est consultant indépendant depuis 2002 auprès de PME. "Mon intérêt pour l’informatique est né sur les salons informatiques où le hasard m’a conduit au plus jeune âge", indique-t-il.

Comment se déroule concrètement l’administration d'un système informatique ? Il s’agit de surveiller la disponibilité du système, par exemple si les requêtes des utilisateurs envers les serveurs sont suivies d’une réponse dans des délais normaux. Pour maintenir une qualité de service, une rapidité du traitement des demandes des utilisateurs, il faut maintenir le système optimal en effectuant des opérations de maintenance, des redémarrages, des mises à jour. A quels problèmes techniques êtes-vous le plus souvent confronté dans l’exercice de votre métier ? Les latences ou ralentissement du réseau, l’augmentation des délais de réponse des l’ordinateur dans les applications. Quels sont les dangers qu’un système informatique peut rencontrer ? Etablissez-vous une politique de sécurité ? La m diation, langage universel de r glement des conflits.

Les différents modes de résolution amiable des conflits. D'autres solutions que le procès pour mettre fin aux conflits Alors que le procès tranche un conflit, la médiation et la conciliation favorisent la recherche d'un accord. La conciliation est un mode de règlement à l’amiable de certains litiges civils. Elle est exercée soit directement par le juge, soit par un tiers, conciliateur de justice. La conciliation peut intervenir en dehors de tout procès ou au cours d’une procédure judiciaire déjà engagée. Elle est entièrement gratuite et nécessite la présence des parties et leur accord.

En savoir plus sur les conciliateurs de justice et la conciliation La médiation permet à un juge de proposer aux personnes en conflit de résoudre à l’amiable leurs difficultés grâce à l’intervention confidentielle d’un médiateur judiciaire. En savoir plus sur la médiation L'arrangement amiable peut être utilisé pour régler un différend simple d'ordre familial, professionnel, patrimonial. En savoir plus sur l'arrangement amiable. Mode alternatif de résolution des conflits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC) sont des pratiques placées en regard des systèmes mis en place par les États et les gouvernements (recours contentieux, système judiciaire) impliquant un règlement à la fois juridique et judiciaire d'un différend.

En anglais, il s'agit des ADR, soit Alternative Dispute Resolution. Ces modes ont fait l'objet d'un livre vert[1] au sein de la commission européenne qui souhaite promouvoir ces nouveaux modes de résolution des conflits. Généralités[modifier | modifier le code] Selon les enjeux, on parle également de : MARL - le L signifiant LitigesMARD - le D signifiant Différend Les modes alternatifs de résolution de conflit ou MARC se rapportent aux processus et aux techniques de résolution de conflit en dehors des procédures juridiques sous autorité étatique. La pratique la plus connue des MARC est aujourd'hui la médiation. Théorie[modifier | modifier le code] Portail du droit. Déjudiciarisation du divorce ou le divorce consensuel: MARC/MARL.