background preloader

Wilfridwmj

Facebook Twitter

Wilfrid

BTS SIO 1

LES FICHES SYNTHESES EDM. Charte_Annexe3_administrateur-v0-1.pdf. Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti. Page 25 - Cnil-guide travail. L'administrateur réseau - paper.130.pdf. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. La cybersurveillance peut être définie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX

Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. La cybersurveillance se fait techniquement, au moyen de logiciels de surveillance permettant d’enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé. Les écoutes téléphoniques font partie intégrante de la cybersurveillance, tout comme le traçage d’internautes sur le web ou encore sur un réseau Intranet. La surveillance et l’interception de courriers électroniques sont considérés comme de la cybersurveillance. Il participe à la gestion technique des équipements. I. II. III. VI. Retour à la rubrique 'Autres articles'

Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

Une charte de l'administrateur de système et de réseau. Complexité en expansion, risques multipliés La multiplication de questions de plus en plus complexes liées à la sécurité des systèmes et des réseaux, l’imbrication de plus en plus intime des aspects techniques et juridiques de ces questions et le risque accru de conséquences judiciaires en cas d’erreur incitent à la rédaction, au sein de chaque entreprise ou organisation, d’une charte de l’administrateur de système et de réseau qui rappelle les devoirs, les pouvoirs et les droits des ingénieurs et des techniciens qui administrent la sécurité des réseaux, des ordinateurs et en fin de compte du système d’information.

Une charte de l'administrateur de système et de réseau

Cette activité d’administration de la passerelle de messagerie de l’entreprise lui permet de détecter les usages contraires à la loi qui pourraient en être faits par des employés indélicats, dont les exemples les plus courants sont, non limitativement : Règles de conduite Secret professionnel. L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE. Jurisprudence.

L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise.

Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. ANSSI - Agence nationale de la [...] (via noodls) / L'Observatoire de la Résilience de l'Internet français publie son Rapport 2013.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels

La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur.

La France censure Internet grâce à la loi Cazeneuve. Vous aimez nos articles ?

La France censure Internet grâce à la loi Cazeneuve

Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 1 239 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Depuis quelques temps, la France est prise pour cible par différents groupes terroristes et afin de lutter contre leurs propagandes sur Internet, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a fait une proposition de loi antiterrorisme permettant de filtrer Internet en France qui a été adoptée par les parlementaires lors de la dernière assemblée du Sénat. Grâce à cette loi, le gouvernement français dispose d’une nouvelle arme, il peut désormais censurer n’importe quel site web sous condition que celui-ci fait parti d’une propagande terroriste ou proposant du contenu pédopornographique.

Chargement du sondage, veuillez patienter.  Infogérance et pertes de données : pas d’indemnisation sans preuve du préjudice   Www.droit-technologie.org/actuality-1682/les-conditions-generales-d-un-site-web-valablement-acceptees-ont-val.html. Le TI de Nancy a très opportunément rappelé une évidence : des conditions générales valablement acceptées ont une valeur contractuelle.

www.droit-technologie.org/actuality-1682/les-conditions-generales-d-un-site-web-valablement-acceptees-ont-val.html

Le propriétaire du site web attend que l'utilisateur s'y conforme, et il peut agir sur base contractuelle en cas de violation des règles fixées. « On va sortir » est un réseau social de sorties et rencontres amicales dont le principe est simple et décrit comme suit : « Tu as entre 18 et 79 ans et tu habites [ville] ou ses environs ? Tu fais donc partie des dizaines de milliers de personnes désireuses d'élargir leur cercle d'amis en rencontrant de nouvelles têtes lors de sorties sympas à [ville].

Ici, chacun propose les sorties qui l'intéressent (un ciné, une balade, une expo, un resto jap, une sortie au théâtre, ou que sais-je encore...). Pour éviter que les professionnels n’utilisent le site pour promouvoir leurs boites de nuit , cafés et autres soirées commerciales, le site contient des restrictions. Attachment(s): Publication en anglais du rapport 2013 « Résilience de l’Internet français » [English below] Mis en place sous l’égide de l’ANSSI en 2011, l’observatoire de la résilience de l’internet français vise à améliorer la connaissance de l’Internet français en étudiant les technologies critiques à son bon fonctionnement.

Publication en anglais du rapport 2013 « Résilience de l’Internet français »

Il publie chaque année un rapport « Résilience de l’internet français ». Pour la première fois, ce rapport est également disponible en anglais. Enregistrement des écoutes sur le lieu de travail : nouvelle norme simplifiée - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Face au développement de l’écoute et de l’enregistrement des conversations téléphoniques sur le lieu de travail, conduisant ainsi au contrôle de l’activité des salariés, la CNIL a souhaité encadrer le traitement des données personnelles qui concerne à la fois les employés et des appelants (clients, consommateurs, etc.).

Enregistrement des écoutes sur le lieu de travail : nouvelle norme simplifiée - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Elle a, au préalable, consulté les principaux opérateurs du secteur (organisations syndicale et patronale, fédérations de centres d’appels, associations de consommateurs) afin de mieux connaître leurs pratiques et leurs besoins, et ainsi déterminer les finalités qui justifient l’écoute et l’enregistrement des conversations téléphoniques des employés. Axel Raemaekers, Administrateur de système informatique. Axel Raemaekers, 30 ans, est consultant indépendant depuis 2002 auprès de PME.

"Mon intérêt pour l’informatique est né sur les salons informatiques où le hasard m’a conduit au plus jeune âge", indique-t-il. Comment se déroule concrètement l’administration d'un système informatique ? Il s’agit de surveiller la disponibilité du système, par exemple si les requêtes des utilisateurs envers les serveurs sont suivies d’une réponse dans des délais normaux. Pour maintenir une qualité de service, une rapidité du traitement des demandes des utilisateurs, il faut maintenir le système optimal en effectuant des opérations de maintenance, des redémarrages, des mises à jour. La m diation, langage universel de r glement des conflits. Les différents modes de résolution amiable des conflits. D'autres solutions que le procès pour mettre fin aux conflits Alors que le procès tranche un conflit, la médiation et la conciliation favorisent la recherche d'un accord.

La conciliation est un mode de règlement à l’amiable de certains litiges civils. Elle est exercée soit directement par le juge, soit par un tiers, conciliateur de justice. La conciliation peut intervenir en dehors de tout procès ou au cours d’une procédure judiciaire déjà engagée. Elle est entièrement gratuite et nécessite la présence des parties et leur accord. Mode alternatif de résolution des conflits. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC) sont des pratiques placées en regard des systèmes mis en place par les États et les gouvernements (recours contentieux, système judiciaire) impliquant un règlement à la fois juridique et judiciaire d'un différend. En anglais, il s'agit des ADR, soit Alternative Dispute Resolution. Ces modes ont fait l'objet d'un livre vert[1] au sein de la commission européenne qui souhaite promouvoir ces nouveaux modes de résolution des conflits.

Généralités[modifier | modifier le code] Déjudiciarisation du divorce ou le divorce consensuel: MARC/MARL. Page en construction Le recours au modes alternatifs de résolution des conflits ( MARC ) se veut une approche sans formalités, moins conflictuelle et plus consensuelle.