background preloader

Communication documentaire et médias sociaux

Facebook Twitter

Productions personnelles. Bibliothèques et médias sociaux #1 Le bibliothécaire et son audience. Les résultats de l’étude commandée par la BPI « Des tweets et des likes en bibliothèque : enquête sur la présence de quatre bibliothèques de lecture publique sur les réseaux sociaux numériques » par Marie-France Audouard, Mathilde Rimaud et Louis Wiart.À la question « peut-on se passer des réseaux sociaux ou, plus largement, des médias sociaux, de communication, aujourd’hui en bibliothèque ?

», la réponse est sans doute et de plus en plus « non ». Parce que les bibliothèques souffrent de leur image* – malgré les bons chiffres de fréquentation annoncés par la ministre de la Culture en ouverture du dernier congrès ABF et de la dernière grande enquête sur les usages et les publics des bibliothèques (puisque 40% des personnes de plus de 15 ans) – d’une vision éloignée de la diversité de l’offre proposée, de services, de collections, d’expertise et de savoir être de ses professionnels. Parce que nos publics, nos tutelles, nos partenaires et les autres s’y trouvent. Pour aller plus loin. Tweeter ou Liker : les bibliothèques et l'usage des réseaux sociaux. Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées.

Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt. mkhmarketing, CC BY 2.0 Menée en 2016 par la Bibliothèque Publique d’Information, l’enquête fait ressortir quelques éléments majeurs sur les pratiques des établissements. La communication est ainsi l’enjeu majeur pour les lieux, tant pour les services que les actualités. Pour autant, l’implication dans le community management ne fait ressortir qu’une mobilisation et une implication modérées de la part du public. De ce fait, la relation avec les internautes paraît peu approfondie, notant cependant que le public professionnel est très engagé. Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ? - [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil !

Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels. Une des questions qui se pose aux bibliothécaires est donc : Être ou ne pas être au Brésil sur Facebook et surtout : Pour y faire quoi et Comment ? J’ai envie de commencer comme ça : c’est un faux-débat.

La réponse implique une définition de l’identité numérique de la bibliothèque. Au fond, (pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens recommandés fortement) on peut simplifier en 2 tendances : Identité-institution/service = 95% de ce qui existe aujourd’hui sur le web de la part des bibliothèques. (désolé, fallait un exemple).