background preloader

Horace

Facebook Twitter

HORACE, La fortune d'Horace. En rapport avec la diversité de son œuvre, l'influence posthume d'Horace est à suivre dans plusieurs directions.

HORACE, La fortune d'Horace

Aux lyriques qui l'ont suivi il a légué à la fois un instrument incomparable (la strophe de quatre vers) et le modèle de ses propres exigences artistiques. À travers les chœurs du théâtre de Sénèque, le grand lyrisme horatien se prolonge éminemment dans l'hymnologie médiévale ; de ce qui n'était qu'effusion méditative ou acclamations populaires, saint Ambroise, Prudence, élèves en cela d'Horace, et leurs innombrables successeurs, ont fait les œuvres puissantes qui ont si longtemps servi de support à la liturgie chrétienne.

Toutes les citations de Horace. HORACE : Biographie de HORACE. Horace (en latin Quintus Horatius Flaccus) est un poète romain né à Vénose dans le sud de l'actuelle Italie, le 8 décembre -65 et mort à Tibur le 27 novembre -8.

HORACE : Biographie de HORACE

Horace est le fils d'un affranchi de Venusia, aux frontières de l'Apulie et de la Lucanie, qui exerçait le métier de coactor, c'est-à-dire de caissier des ventes aux enchères. Le jeune Horace est âgé de sept ans lorsque son père s'installe à Rome afin de lui assurer une éducation soignée. Mais il gardera un souvenir pour le moins mitigé de ses leçons avec le grammairien Lucius Orbilius Pupillus.

Horace a environ dix-huit ans lorsque son père l'envoie à Athènes, pour y couronner son cursus par l'étude du grec et de la philosophie. Horace est justement en Grèce lors de l'assassinat de Jules César en 44 av. Lors de la première bataille de Philippes (première semaine d'octobre 42 avant J. Quand une amnistie est accordée aux vaincus, Horace retourne en Italie, où il apprend la mort de son père et la confiscation de ses propriétés. Horace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Horace

Biographie[modifier | modifier le code] La vie d'Horace nous est essentiellement connue par son œuvre, riche en informations et considérée comme une source fiable[1]. Quelques renseignements supplémentaires figurent dans la biographie De viris illustribus (Des hommes illustres) de Suétone. Famille et enfance[modifier | modifier le code] « Si [...] ma vie est pure et innocente, mes jours chers à mes amis, le mérite en appartient à mon père qui, tout pauvre qu'il était, possesseur d'un maigre champ, ne voulut pas toutefois m'envoyer à l'école de Flavius, où allaient pour quelque argent, payé au retour des ides, avec leur bourse à jetons et leurs tablettes sous le bras gauche, les nobles fils de nos nobles centurions.

ESPACE HORACE : Traductions anciennes d'Horace. — Quelques traductions des XVIII et XIX èmes siècles — Henri PATIN (1793-1876) fut professeur de poésie latine à la Faculté des Lettres de Paris et secrétaire perpétuel de l'Académie française.

ESPACE HORACE : Traductions anciennes d'Horace

(Académie Française) "Il appartenait à l’interprète le plus autorisé des chefs-d’œuvre de la poésie latine de nous donner une traduction d’Horace offrant l’union difficile de la stricte fidélité avec les mérites qui font le bon style. " (in ‘Le Journal des Savants’, Paris, Mars 1860) Cette traduction des œuvres complètes d'Horace par Henri Patin a paru en 1860 à Paris, chez Charpentier, Libraire-Editeur, 28, Quai de l'école. /// Elle a été mise en ligne sur le site "Espace Horace" par D. Eissart, en Mai-Juin 2005 (Odes, Épodes et Chant séculaire), Juillet-Août 2005 (Satires) et Septembre-Octobre 2005 (Épîtres et Art Poétique). /// Scan, OCR et collationnement : D.E. à partir d'un exemplaire personnel /// version xhtml : Octobre 2006. Horace : vie + extraits + traduction compl te. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus. Poète latin (Venusia, Apulie, 65-Rome ?

Horace en latin Quintus Horatius Flaccus

8 avant J. -C.). Jeunesse et engagements politiques Horace est avec Virgile, son contemporain et son ami, un des poètes les plus brillants de l'époque augustéenne. Ses œuvres lyriques (Odes), sa pensée morale (Satires, Épîtres notamment), son Art poétique ont exercé une influence profonde sur le développement des formes littéraires et sur le devenir de la civilisation. Horace. Horace (Quintus Horatius Flaccus) est un poète latin né le 8 décembre de l'an 65 av.

Horace.

J. -C., à Venouse, ville de l'Apulie, où son père, un affranchi, possédait un petit bien, et remplissait les fonctions de receveur des enchères; d'après Suétone, il exerçait aussi un petit commerce. Le père d'Horace lui donna une excellente éducation; il le conduisit à Rome et lui fit suivre les leçons des meilleurs maîtres. Plus tard, le jeune Horace fut envoyé à Athènes, comme les fils des grandes familles, pour y compléter son instruction et suivre, entre autres, les leçons de Philostrate. Les événements politiques interrompirent le cours de ses études. Page d'un manuscrit d'Horace daté du Xe s. La bataille de Philippes mit une prompte fin à sa carrière militaire. HORACE. Quintus Horatius Flaccus : 8 décembre 65 - 27 novembre 8 ACN.

HORACE

Renaissances d'Horace - Présentation et actualités. Présentation Renaissances d'Horace est un site d'édition en ligne des éditions et traductions humanistes du poète latin Horace.

Renaissances d'Horace - Présentation et actualités

Il offre aussi un état des recherches en cours menées, notamment par l'équipe éditoriale, sur la réception de ce poète à l’âge moderne. ESPACE HORACE, site consacré au poète latin Q. HORATIUS FLACCUS.