background preloader

Wendybeleme

Facebook Twitter

Grande distribution: La guerre des prix n’a jamais été aussi violente. CONSOMMATION Depuis quelques mois, les grandes surfaces rivalisent de publicités comparatives pour ravir des clients à la concurrence...

Grande distribution: La guerre des prix n’a jamais été aussi violente

A la guerre comme à la guerre. A ceux qui pensaient que la publicité comparative n’était pas dans les gènes français, les grandes enseignes sont en train de prouver le contraire. Ces derniers mois, la concurrence a en effet pris un tour particulièrement agressif, Carrefour, Intermarché et les autres rivalisant de messages pour vanter leur rapport qualité-prix. Grande distribution : vive la concurrence ! La guerre des prix entre grandes enseignes s'est soldée par la victoire des consommateurs.

Grande distribution : vive la concurrence !

Par Erwan Le Noan. Une étude récente a relevé que la guerre des prix entre les grandes enseignes de supermarché avait eu des effets clairement bénéfiques pour les consommateurs, leur permettant de gagner près d’un milliard d’euros de pouvoir d’achat. Comment fidéliser ses clients en optimisant la logistique de son e-commerce? Mathilde Hardy Experte en Marketing Digital, spécialiste en acquisition de trafic avec une double expérience en agences et chez l'annonceur.Expertises : eCommerce, Start-up, Data.

Comment fidéliser ses clients en optimisant la logistique de son e-commerce?

Les derniers articles par Mathilde Hardy (tout voir) Fidélité à l’entreprise : ce qu’attendent les salariés. Selon ce sondage des Editions Tissot réalisé par OpinionWay, 51% des Français seraient prêts à changer d’entreprise.

Fidélité à l’entreprise : ce qu’attendent les salariés

Quelles sont les raisons qui poussent à une telle infidélité ? Et quelles sont, à l’inverse, les raisons qui encouragent à la fidélité ? Étudions ensemble les chiffres. Plus d’une personne sur deux est infidèle. Définition de la performance des entreprises. La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses.

Définition de la performance des entreprises

La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Fidélité client. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Fidélité client

Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction La fidélité du client ou consommateur est une notion complexe pour laquelle il existe d’ailleurs de très nombreuses définitions. De façon basique, la fidélité peut être définie comme un comportement par lequel un consommateur répète des achats d’un produit ou service au bénéfice d’une même marque ou d’une même enseigne. Grande distribution : les clients possèdent plus d'une carte de fidélité.

Dans la grande distribution, la quasi-totalité des clients détiennent la carte de fidélité du magasin qu'ils fréquentent régulièrement.

Grande distribution : les clients possèdent plus d'une carte de fidélité

Le taux moyen de possession de 96 % montre que les distributeurs ont réussi à convaincre les consommateurs. Pour autant, cela n'empêche pas les Français d'accepter la carte des concurrents. Plus de la moitié (59 %) en possèdent une autre. Programme de fidélité client. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Programme de fidélité client

Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction Un programme de fidélité client est, comme son nom l’indique, un dispositif marketing visant à fidéliser les consommateurs d’un produit / service ou les clients d’une enseigne. Un programme de fidélité peut désigner un dispositif pris dans sa globalité, on parle alors de programme relationnel, ou dans un sens plus étroit, un système de récompenses favorisant la fidélité et le ré-achat. Les programmes de fidélité par récompenses les plus connus sont ceux utilisés par la grande distribution avec des systèmes de points ou de cagnottes gérés par une carte de fidélité.

Fidélisation recherchée. Fidélisation client. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Fidélisation client

Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction La fidélisation client est la démarche marketing qui cherche à favoriser la fidélité des clients. La fidélisation consiste à rechercher un état de fidélité recherchée. La fidélisation est une démarche globale qui peut recourir à de nombreuses actions et à la mise en place de multiples dispositifs. Carte de fidélité. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le .

Carte de fidélité

Glossaires : Fidélisation / CRM /CRC | Fidélisation / satisfaction La carte de fidélité est le support clé de nombreux programmes de fidélité. Fidélisation client : techniques - Ooreka. Écrit par les experts Ooreka Fidéliser ses clients garantit les performances d'une entreprise. Le CRM a plusieurs objectifs dans une entreprise :

À quoi sert la concurrence? Compétitivité, innovation, emploi, relance... L’environnement concurrentiel du secteur de la distribution est d’autant plus important qu’il influence directement les prix à la consommation, et donc le pouvoir d’achat des ménages. L’émergence de la « grande distribution » depuis les années 1960 a profondément modifié la concurrence dans le secteur, en entraînant le développement du parc de grandes surfaces au détriment des petits commerces.

De nombreux biens de consommation courante sont concernés (mobilier, équipement, biens culturels, etc.), mais l’évolution la plus emblématique est celle de la distribution alimentaire, sur laquelle nous concentrerons notre attention : 70 % des achats alimentaires se font aujourd’hui en France dans les grandes surfaces.