background preloader

Définition de la performance des entreprises

Définition de la performance des entreprises
La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

http://www.petite-entreprise.net/P-2288-136-G1-definition-de-la-performance-des-entreprises.html

Related:  Caractéristiques de ZaraEtude de Gestionorganisation performante de H&mETUDE GESTION AUDREYpierremsb

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer.

Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012? Jamais la concurrence entre les deux géants high-tech n'a été aussi exacerbée. Du mobile à la tablette, en passant par les ordinateurs et même devant les tribunaux, Apple et Samsung se sont battus sur tous les fronts en 2012. Alors, qui en est sorti vainqueur ? Samsung numéro un sur les mobiles

Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. Ikea France annonce le départ de quatre... - Maison Ikea France a annoncé vendredi le départ de quatre dirigeants, dont son ancien patron, tous soupçonnés d'être mêlés au scandale de surveillance illégale de salariés et de clients qui salit depuis février dernier l'image de la filiale hexagonale du géant suédois de l'ameublement. "Un ancien directeur général de Ikea France, une ancienne directrice des ressources humaines, un ancien directeur financier et l'actuel directeur gestion du risque de Ikea France vont quitter leur fonction et le groupe Ikea", a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Ces départs sont justifiés par "des pratiques contraires aux valeurs et standards éthiques (qui) ont été malheureusement constatées au sein de Ikea France", et sont prises "très au sérieux", souligne Ikea France. Les noms des dirigeants concernés n'ont pas été détaillés. Les données recueillies concernaient, d'après le Canard, des salariés avant embauche, des syndicalistes, voire des clients en cas de différend commercial.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l'entreprise ... La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût.

Les usines de Zara, une organisation unique - Textile - Habillement DIAPORAMA Le modèle Zara est unique, et a conduit l'Espagnol jusqu'à la place de n°1 mondial du prêt-à-porter. Organisation intégrée, circuit court, rapidité d'exécution : visite en images. Le départ du fondateur de Zara, Amancio Ortega, a attiré l'attention des médias sur son groupe. L'Espagnol est devenu n°1 mondial du prêt à porter en 2010.

Innover pour mieux concurrencer Souhaitez-vous remanier votre offre de produits pour répondre aux besoins de vos clients? Pensez-vous faire de la R et D? Cherchez-vous à augmenter votre productivité en automatisant vos processus ou en améliorant l'aménagement de votre usine? En investissant dans de nouvelles idées stratégiques, vous permettez à votre entreprise de prendre de l'avance. Que signifie au juste l'innovation? H&M, marque prête à recycler L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles. Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. «La réponse a été très positive», annonce Henrik Lampa, directeur du développement durable de la marque à Stockholm.

People & Planet Positive, la nouvelle Produire assez d'énergies renouvelables pour alimenter tous ses bâtiments en 2020 ! Le défi est de taille. C’est pourtant le plan environnemental sur huit ans dévoilé par le géant suédois du meuble Ikea. Baptisée « People & Planet Positive » cette stratégie se concentre sur trois domaines d’action prioritaires. Organisation et performance des entreprises Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Organisation et performances des entreprises est le titre français de Scale and Scope : The Dynamics of Industrial Capitalism, ouvrage d'Alfred Chandler publié en 1990. L'auteur y analyse la croissance et les mutations des grandes entreprises industrielles au cours de la Deuxième révolution industrielle et des décennies qui la suivent. L'ouvrage est construit comme une comparaison entre les trois premières puissances économiques de l'époque : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. L'auteur n'y poursuit pas la confrontation aux thèses des travaux d’Adam Smith. Pourtant, cet ouvrage parle bien, dans son titre anglais du dynamisme du capitalisme industriel, de son envergure et de sa portée[1].

La maison-mère de Zara dopée par l'international Le bénéfice net d'Inditex, propriétaire de Zara, sa marque phare, s'est envolé de 32% au premier semestre, à 944 millions d'euros, porté par l'international. Le roi mondial de la mode, l'espagnol Inditex, profite une nouvelle fois des performances de ses huit marques, dont Zara, mais aussi Massimo Dutti, Bershka ou Stradivarius. Le groupe vient ainsi de publier, pour le premier semestre terminé fin juillet, un bénéfice net en hausse de 32%, à 944 millions d'euros. Les ventes, plus dynamiques que jamais à l'international, ont grimpé de 17% à 7,239 milliards d'euros, via pas moins de 85 pays. L'Espagne ne pèse plus que 25% des ventes d'Inditex, alors que l'Asie représente déjà 18%.

L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution La présence ou l’absence de concurrents est souvent considérée comme un facteur déterminant de l’environnement économique de l’entreprise. Combien d’articles a-t-on pu lire dénonçant l’impact d’un monopole ou d’un cartel sur les prix de certains biens ou services? L’impact des concurrents sur les prix Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises. En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents.

Choisir et récompenser des partenaires responsables Nous avons choisi de travailler avec des partenaires qui agissent de manière correcte vis-à-vis des gens et de l'environnement. Bon nombre de nos articles sont produits dans des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde. Mais nous ne pensons pas que ce soit une mauvaise chose : l'industrie textile crée des millions d'emplois et elle est souvent un premier pas vers le développement prospère de ces pays.

Related: