background preloader

Conseils, réflexions et théories pédagogiques

Facebook Twitter

C.A.R.D.I.E. Cellule académique recherche, développement, innovation, expérimentation - Les pédagogies coopératives : des outils d'accompagnement. Pédagogie. Conseils d'utilisation : Nous ne disposons souvent que du livre de l'élève.

Pédagogie

Mais il peut exister un livre du maître correspondant dans lequel sont exposés les options pédagogiques de l'auteur, ses conseils pratiques, les étapes de découverte, observation, manipulation qui ne sont pas ou peu visibles dans le manuel de l'élève. Les programmes scolaires et textes officiels incarnés dans et par les manuels peuvent se trouver sur la page Programmes du blog. Coopération entre élèves : vers une fraternité ordinaire. Les pratiques de coopération entre élèves représentent, prosaïquement, les situations dans lesquelles des élèves sont autorisés à produire à plusieurs.

Coopération entre élèves : vers une fraternité ordinaire

Ainsi, se développe une forme de désir d’investissement, d’action, d’engagements dans la tâche qui devient intéressante pour tous les acteurs. Quand on fait de la pédagogie, on s’appuie sur trois entrées : une entrée scientifique et théorique, une approche axiologique (pourquoi, quelle éducation ?) Et une approche praxéologique (mise en œuvre concrète des choses). Faire de la pédagogie, c’est se retrousser les manches, pour sortir du discours et rentrer dans du « faire concret ». Au niveau axiologique, il y aurait trois grandes familles de valeurs : l’autonomie responsable, la démocratisation de la réussite scolaire et la fraternité. Institut henri wallon. Dial 177 sup en ligne. REE 41. BENP N°40 - Plans de travail. Télécharger le texte au format RTF Introduction.

BENP N°40 - Plans de travail

Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée. Revue spirale 45, article de Martine Boncourt : pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Article dico f. Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées. Sur les douze millions d’enfants et adolescents scolarisés en France, seules quelques dizaines de milliers de jeunes seraient inscrits dans des cursus revendiquant des pédagogies alternatives.

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées

Des sites de diffusion des militants comme le printemps de l’éducation avancent le chiffre de 60 000 enfants concernés. M2 : La pédagogie Freinet dans le second degré... - Prof non conforme... Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative. Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ?

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative

Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Elle en éclaire ici les principes : « L’objectif est que l’élève soit toujours dans le faire de manière à ce qu’il n’y ait finalement plus besoin d’évaluer régulièrement puisque le professeur observe à chaque séance l’élève en action.

Pour cela, il est indispensable que l’élève soit autonome et en activité et cela nécessite des scénarios pédagogiques particuliers. » Avec des conséquences : transformation du bulletin, de l’organisation annuelle, du conseil de classe, nouvelles modalités de travail, apprentissage de l’autoévaluation, représentations de l’Ecole à faire évoluer. Un projet inspirant présenté au 11ème Forum des enseignants innovants … Sans titre.

Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n’est possible qu’en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d’apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde.

sans titre

Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C’est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe. "Le métier d’enseignant est dans la tourmente.

Dominique Bucheton : Les gestes professionnels dans la classe

Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? SE LANCER EN PEDAGOGIE FREINET. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? Psychologie cognitive pour l'enseignant/Version imprimable — Wikilivres. Ceci est la version imprimable de Psychologie cognitive pour l'enseignant.

Psychologie cognitive pour l'enseignant/Version imprimable — Wikilivres

Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables. Psychologie cognitive pour l'enseignant Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres,une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL : Comme beaucoup d'élèves peuvent en témoigner, la mémoire a une grande place à l'école.

Enseigner à distance ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'écol. Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED.

Enseigner à distance ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réflexion et d'échanges pédagogiques destiné aux professionnels de l'écol

Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie. Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet. Sans titre. Renninger et Hidi (2011) ont dénombré, à partir de la base PsycINFO, pas moins de 4 600 articles publiés entre 2000 et 2010 où le terme « intérêt » figure dans le résumé avec au moins comme mots-clés « motivation » et/ou « apprentissage ».

sans titre

À partir d’un échantillon considéré comme représentatif de ces études, ces auteurs ont pu repérer cinq conceptualisations contemporaines majeures de l’intérêt. Certaines conceptualisations ne sont pas en rapport avec l’intérêt scolaire (les intérêts professionnels) tandis que d’autres explorent principalement l’intérêt sous l’angle de l’émotion. Bruno robbes pedagogie differenciee. Revue de didactique et de pédagogie du français. 065 080 R66 Tremion. Apprentissages 0 loRES2. 265 266 p 28 31. Analyser un mode de travail pédagogique « alternatif » : l’exemple d’un groupe scolaire travaillant en pédagogie « Freinet» Manière générale sur la recherche ou de défendre des positions mais de contribuer au débat sur les relations entre dispositifs d’enseignement et pratiques d’apprentissage (Voir par exemple Revue française de pédagogie, 2004) au travers d’une recherche singulière et des problèmes qu’elle soulève. Débat qui nous semble d’autant plus important dans le cas de systèmes «alternatifs » (innovants (4) et minoritaires) souvent d’autant plus décriés ou défendus qu’on ne dispose que de très peu de recherches conséquentes à leurs propos.

Analyser un MTP ne peut faire l’économie d’un questionnement sur le contexte dans lequel la recherche va, en quelque sorte, faire sa place. Diverses logiques entrent en interaction, se confortent ou se confrontent autour d’enjeux d’autant plus cruciaux qu’il s’agit, en l’occurrence, d’évaluer les effets d’un MTP (partie 1). 2005 1 Barth. 2004 1 goigoux. 210b5370 qu est ce que lire. Des gestes pour enseigner la grammaire. Grammaire reveret roncq. Grammaire reveret gien. La pedagogie differenciee 01. 113 novembre 2016. Construire des séquences au collège et au lycée. Compte rendu des animations de mai-juin 2009 et de mai-juin 2011 dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes de français au collège et au lycée La présentation des nouveaux programmes de français pour le lycée dans l’académie de Créteil, élaborés autour d’objets d’étude, au nombre de quatre pour les classes de seconde et de première générale et technologique, de six pour les classes de première littéraire, a été l’occasion d’une réflexion commune, entre les inspecteurs pédagogiques régionaux et les enseignants, sur la notion de séquence.

Enfin, l’accent mis sur le développement des compétences des élèves, dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences, nous invite à nous interroger sur ce que doit être une séquence d’enseignement. Cahierspeda 474 juin2009. Pratiques professionnelles et pédagogie. Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. PedagoPsy. Pédagogie active : initiation à l'efficacité en pédagogie - Nicolas Wapler. Autres initiatives en pédagogie active / participative. Le renouvellement des concepts en didactique et la formation des enseignants de français langue étrangère. Les pratiques pédagogiques, objets d'histoire. Informations sur analyse de pratique. Renouvellement prat ped. L'innovation pédagogique. ICEM : pédagogie Freinet. L innovation par la cooperation entre pairs Canope Nancy. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour.

Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants.