background preloader

L’Homme foudroyé

Facebook Twitter

Cendrars | Self XX-XXI. (261) Blaise CENDRARS – Portrait radiophonique en deux parties : 1/2 (Émission France Culture, 2002) Blaise Cendrars - Audio Ina.fr. Bourlinguer avec Blaise Cendrars. En compagnie de Claude Leroy, suivons les traces de Blaise Cendrars, poète mutilé, auteur affabulateur mais avant tout amoureux de l'ailleurs. "Il ne faudrait jamais arriver" écrit Blaise Cendrars dans son ouvrage "Le lotissement du ciel". Parce qu'il avait selon ses mots "le démon du voyage", Cendrars n'a cesser de bourlinguer de par le monde et à travers les mots. Certains ont pu le traiter de menteur tant il est vrai qu'il est difficile de décerner dans sa vie ce qui relève du mythe ou de la réalité. Tout au long de son existence, Blaise Cendrars n'aura eu de cesse de brouiller les cartes, de perdre le lecteur comme l'on se perd en voyage. En compagnie de Claude Leroy, grand spécialiste de l'auteur et fondateur du groupe de recherche international "Etude et travaux sur Blaise Cendrars", nous allons tenter de marcher dans les pas de l'un des plus grands poètes du 20ème siècle, même s'ils nous mènent dans un transsibérien imaginaire ou dans les cales du paquebot Normandie.

Blaise Cendrars 1ere partie. De Fabrice Pinte et Gaël Gillon Si ce que vous allez entendre ce soir existe, c’est qu’un jour un jeune homme est parti de chez lui. Il a choisi la vie dangereuse en tout cas le voyage. Fabrice Pinte décide de partir, et le jour de son départ il entend Blaise Cendrars à la radio. On est en 1961, il part vers la Laponie et Cendrars vient de mourir. 20 ans plus tard, en 1982, il cherche à savoir, à faire parler sur Cendrars. Ce soir, première partie avec Angèle Lévesque l'épouse américaine de Jacques Henri Lévesque, poète, éditeur, écrivain, comédien. Ca ressemble à Cendrars ce soir : l’instant, la vitesse et le voyage. Ce soir c’est la première partie du documentaire Blaise Cendrars… avec Angèle Lévesque, Nino Frank, et sa voix à lui, c’est, disons, un dernier hommage vivant et plus que vivant.

Musiques de Chris Watson. Blaise Cendrars (1/4) : Vivre est un acte magique. Il est difficile de saisir ce qui s'est réellement passé et ce qui est invention dans la vie de Freddy Sauser alias Blaise Cendrars. Le choix du pseudonyme est poétique, et fait naître une nouvelle identité des "cendres d'Hélène", sa mère.

Sans passé, il devient citoyen du monde aux vies multiples. Patrice Delbourg est poète, romancier, essayiste et journaliste. Parmi ses multiples travaux, on trouve une biographie de l'auteur intitulée L'Odyssée Cendrars, publiée en 2011 aux Editions Ecriture. Blaise Cendrars.