background preloader

... création poétique

Facebook Twitter

Mettre les « Fables » en mots. Travail proposé par Sophie GAUYET Présentation des objectifs Dans le cadre du dispositif Un livre pour les vacances mis en place par Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale, les élèves de CM2 en fin d’année scolaire reçoivent un recueil de Fables de Jean de La Fontaine illustré par Joan Sfar.

Mettre les « Fables » en mots

L’activité proposée peut être pratiquée en fin de CM2 ou en début de 6e. Séquence de début d’année en classe de 6ème. A la découverte des mots en poésie, séquence de début d'année. De l'observation de l'alphabet à la création poétique (Ac Caen) Le chant du monde en poésie. Victor Hugo, « la conscience » (Ac Nantes) 1) Séance 3 : La conscience comme récit : le schéma narratif : la situation initiale (vers 1 à 7); l'élément déclencheur, avec l'apparition de l'œil (vers 8 à 11); les actions successives tentées pour y échapper ( vers 12 à 60) ; la résolution (vers 61 à 65) ; la situation finale : Caïn enterré vivant, condamné, même dans la mort, à ce remords permanent représenté par l'œil (vers 66 à 68).

Victor Hugo, « la conscience » (Ac Nantes)

Grammaire : repérage des passages de récit, et des passages de paroles rapportées en direct. Rappel des temps du récit passé : passé simple et imparfait. Rappel des temps de paroles rapportées en direct : présent, futur simple, passé composé. Rappel de l'impératif présent et de son importance dans le discours.