background preloader

Articles

Facebook Twitter

L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D est en train de naître sous nos yeux.

L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air !

Demain il sera ainsi possible de reproduire toute sorte d’objets chez nous aussi facilement, ou presque, qu’un texte numérique se couche sur le papier à l’aide de notre bonne vieille imprimante 2D. Les conséquences potentielles de la démocratisation d’un tel outil donnent le vertige et suscitent espoir et enthousiasme parmi les makers du monde entier[1] Pour rappel, l’impression 3D est une technique qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière (plastique, cire, métal…) couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée.

C’est l’empilement de ces couches qui crée un volume. Si le concept et la technologie vous semblent encore un peu obscurs, je vous invite à regarder cette courte vidéo. Pour le moment on se déplace donc chez ceux qui disposent d’une telle imprimante, imprimante encore rudimentaires dans ses possibilités. Impression 3D : et maintenant des cellules souche. Un groupe de six chercheurs anglais et écossais ont réussi à imprimer en 3D des cellules souches humaines grâce à « imprimante à cellule » qui utilise de la bio-encre pour déposer des cellules souches viables et retenant leur omnipotence.

Impression 3D : et maintenant des cellules souche

Elles peuvent donc devenir n’importe quelles cellules du corps humain. Pour faire simple, ce nouveau procédé permet de déposer un aggloméré de cellules à partir d’encre elle-même réalisée à partir de plusieurs composés organiques. La buse dépose alors une petite quantité de cellules (de l’ordre du nanolitre) grâce à son diamètre d’environ 50 microns (0,05 mm) et donc avec une très grande précision D’après l’équipe entre 70 et 95% des cellules sont restées vivantes au-delà 72H, conservaient leur potentiel après trois jours et ont même continué à grossir.

Un nouveau procédé de lissage révolutionne l'impression 3D. Austin Wilson et Neil Underwood de Caroline du Nord ont inventé un nouveau procédé permettant de totalement lisser les impressions en 3D en utilisant de l'acétone.

Un nouveau procédé de lissage révolutionne l'impression 3D

Ce processus, en plus de l’obtention d’une finition d’excellente facture, permet également de contourner tout un tas de complexes brevets propres au polissage. La technique reste perfectible et demande encore quelques modifications mineures. L’annonce a été faite à cause (grâce) du résultat impressionnant qui en découle, l’excitation en somme. Et on comprend pourquoi, les images parlent d’elles-mêmes, voyez. Comment fonctionne-t-il ? Depuis leur premier succès, le duo a fait des expériences en contrôlant les plages de température et les durées d’exposition, mais il subsiste encore quelques réglages. Après l'impression 3D, le copier-coller du monde réel. Communiqué de presse > Communication > Impression 3D : lancement de Movance en présence du rugbyman Christophe Dominici. Par Cpoifol dans Communication le 6 mai 2011 Pour la journée d'inauguration de Movance, marque d'impression 3D de Crexia Produxia, le rugbyman C.Dominici découvrait les opportunités de cette jeune entreprise.

Communiqué de presse > Communication > Impression 3D : lancement de Movance en présence du rugbyman Christophe Dominici

L’impression 3D révolutionne l’industrie des sex toys. Bientôt une base lunaire grâce à l'impression 3D ? Envoyer des hommes planter un drapeau sur la Lune est une chose, construire un bâtiment pour y loger des astronautes en est une autre. C'est pourtant le défi que s'est fixé l'Agence spatiale européenne (ESA) en soutenant, dans le cadre de son programme de recherche (GSP), une étude sur la faisabilité d'une base lunaire... par impression 3D.

Une technique qui permet de fabriquer un objet entièrement conçu sur ordinateur en superposant des couches d'un matériau (généralement du plastique ou du métal) pour former un volume. L'objectif étant ici d'utiliser au maximum les matériaux présents sur la Lune afin de limiter des coûts d'acheminement prohibitifs. Maquette en coupe de la base lunaire imaginée par Foster and Partners. © ESA/Foster + Partners. L'impression 3D à portée de tous ? L'impression 3D, ce sera formidable... s'ils ne foutent pas tout en l'air ! L’impression 3D sauvera les sex-toys. L’impression 3D du métal gagne du terrain en France - Mécanique. L’école Grenoble INP inaugure aujourd’hui une machine de fabrication additive à technologie EBM (Electron Beam Melting).

L’impression 3D du métal gagne du terrain en France - Mécanique

La quatrième en France, la première en milieu universitaire. L’impression 3D de pièces métalliques monte en puissance en France. Ce lundi 8 avril, l’école Grenoble INP inaugure sa première machine de fabrication additive par faisceau d’électrons. Une technologie appelée EBM, pour "Electron Beam Melting", et qui consiste à souder une forme par fusion dans un lit de poudre métallique grâce à l’action d’un faisceau d’électron. Jusqu’à présent, la fabrication additive de pièces métalliques s’effectuait principalement par l’action d’un laser.

De plus en plus utilisés dans des secteurs comme le spatial ou le médical, les matériaux architecturés sont une catégorie d’objets dont les formes s’inspirent de certaines structures microscopiques (organisations en cellules, en alvéoles, en enchevêtrements ou encore en strates). Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner. L’impression en 3D est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé.

Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner

Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message à retenir d’une note de recherche de Gartner qui explique que le moment est idéal pour expérimenter la technologie car le prix des imprimantes 3D baisse.

D’ici 2016, des modèles de catégorie professionnelle seront disponibles pour moins de 2.000 dollars, rendant l'expérimentation possible sans risque financier et avec un potentiel élevé. « Les premiers adeptes peuvent tester les imprimantes 3D en prenant un risque minime de perte de capital ou de temps, en obtenant éventuellement un avantage dans la conception et le délai de commercialisation des produits par rapport à leurs concurrents », explique Gartner. L'impression en 3D bientôt dans votre salon. Le procédé devrait rapidement se démocratiser avec l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D très performantes à moins de 2000 dollars (1600 euros environ) d'ici à 2016, selon le cabinet Gartner.

L'impression en 3D bientôt dans votre salon

L'impression 3D a le vent en poupe. Elle est même présentée par certains comme la prochaine révolution industrielle. Grâce à cette technologie, il est possible de réaliser des objets en très petite série, voire à l'unité. Déjà utilisée dans le domaine de l'industrie pour faire des prototypes depuis plus de dix ans, l'impression 3D se diffuse plus largement pour gagner les PME et même le grand public. Elle envahit tous les domaines.