background preloader

❁ Documentaires ❁

Facebook Twitter

Traumatisme : comment renforcer sa capacité de résilience ? Potions magiques et rituels occultes, la science fut-elle toujours la seule guérisseuse ? Le président de la République l’a martelé lors de son allocution du 13 avril : tout ce que le monde compte de chercheurs éminents est à pied d’œuvre pour trouver un traitement ou un vaccin contre le Covid-19.

Potions magiques et rituels occultes, la science fut-elle toujours la seule guérisseuse ?

Les espoirs sont immenses, et la planète entière s'en remet aux médecins et aux scientifiques pour endiguer cette crise mondiale. Pourtant, malgré cette confiance, nous semblons enclins à espérer des remèdes miracles ou à donner leur chance à des recettes de grand-mère : et si l'oignon et les boissons chaudes protégeaient du Covid-19 ? Cet engouement semble connoter un sentiment commun dont les racines sont à chercher dans des siècles plus lointains de notre histoire.

Et si faire l'histoire du soin et de la guérison, c'était nécessairement faire celle de la magie et des croyances, non seulement pour comprendre notre passé mais aussi notre présent ? Nicolas Weill-Parot : Le Moyen Âge est le miroir inversé de tout ce que l'on considère comme négatif ou obscur. Histoire des Anarchies. Sorcières – série de podcasts à écouter – France Culture. Cléopâtre. Voici un tête-à-tête avec la femme de pouvoir la plus célèbre de l'histoire : Cléopâtre - ou plutôt Cléopâtre VII Philopator - une jeune femme rebelle, à la beauté toute légendaire, une bâtarde macédonienne devenue pharaonne !

Cléopâtre

Plongez dans les eaux du delta infestées de crocodiles et dans une histoire entremêlée de fiction (autrement dit de fantasmes…), à la rencontre de la dernière des Ptolémée, déesse-reine et femme serpent, inimitable maîtresse de Jules César et épouse de Marc-Antoine, qui n'a eu de cesse de fasciner le public et les artistes, de Shakespeare aux réalisateurs stars d'Hollywood. Il y a un contexte très favorable aux femmes, à un pouvoir féminin et à une représentation idéologique, aussi, de ce pouvoir féminin. [...] Plutarque nous dit qu'elle n'apparaissait plus en public que vêtue de la robe d'Isis.

Cléopâtre est une souveraine d'une grande intelligence: les écrivains antiques rapportent qu'elle parlait neuf langues et séduisait par la qualité de ses conversations. Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant. Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants". Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer. N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur: alors, apprenons-leur à s’adapter. Qui êtes vous ?

A la conquête des droits politiques et sociaux, cette grande pédagogue italienne relève le défi de créer des outils pour qu’enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement. Par l’instruction elle ne s’intéressera pas à un destin individuel, mais à l’avenir du monde, telle sera sa mission tout au long de sa vie. Une vie entière au service des enfants. Par Johanna Bedeau. Liens : Télérama un article d'Aude Dassonville. Parentalité : nouvelles formes et nouvelles pratiques – série de podcasts à écouter – France Culture. Découvrez en famille "Nanouk l'Esquimau" de Robert Flaherty, pour une leçon d’écologie appliquée ! Henri Le Blanc, collaborateur de l'émission La Grande table, vous propose un voyage dans le "Grand Nord" en compagnie d'une famille d'Inuits au début du XXème siècle.

Découvrez en famille "Nanouk l'Esquimau" de Robert Flaherty, pour une leçon d’écologie appliquée !

Vous apprendrez à pêcher, à chasser le phoque et à construire un igloo. Vous pourrez surtout vous interroger sur ce qu’est aujourd’hui l'inconnu, à une époque où nous pouvons communiquer avec n'importe quel endroit du globe. Le film est à découvrir en VOD sur le site de la Cinetek ou sur Arte boutique. Poésie de la découverte En 1922, Robert Flaherty, pionnier du cinéma ethnographique, propose au public un film retraçant la vie et les coutumes d'une famille d'Inuits qu'on appelait alors des Esquimaux. Joséphine Baker (1906 - 1975)

Que sa trajectoire soit hors norme ne fait effectivement aucun doute : née dans la misère, elle devient une diva adulée avant de se lancer dans l’aventure de la Résistance, pour créer dans la dernière partie de sa vie un lieu utopique, le château de Milandes, où des enfants de toutes les couleurs pourraient vivre en harmonie.

Joséphine Baker (1906 - 1975)

Mais Hors norme, exotique, originale, ce sont aussi les mots utilisés pour mépriser cette artiste affublée, sur scène, de costumes censés rappeler « l’animalité » qu’on a longtemps vu chez cette danseuse noire. Raconter l’histoire de Joséphine Baker, c’est donc parler des ambivalences à son égard, de la manière qu’on a eu de la placer toujours à part : soit tout en bas, soit tout en haut. Avec : Jérôme Savary , metteur en scène.