background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Les clés pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Article publié le 28/01/2012 Aujourd’hui près de 65 % des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini.

Les clés pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Et quand ce dernier est mis en place dans les organisations, il est jugé globalement décevant. Quels risques encourt l’entreprise en n’accordant pas un soin particulier à la période d’intégration ? Quelles sont les attentes des nouveaux collaborateurs ? Quels sont les bénéfices que peuvent en tirer les entreprises et en quoi, la période d’intégration est-elle un levier de performance sur le long terme ? Sachez-le, lorsque vous recrutez un nouveau collaborateur, 50 % du travail reste encore à faire ! Autrement dit, cette période sert à construire un sentiment d’appartenance, à créer les conditions d’une adhésion aux valeurs de l’entreprise mais aussi à assurer la compréhension de la stratégie globale de l’organisation par le nouveau collaborateur », précise un consultant de chez Mercuri Urval.

Opérationnel ne veut pas dire intégré. Le tutorat : comment réaliser un transfert de compétences efficace ? Accueillir un nouveau collaborateur - Embauche & Contrats. > Préparez un poste confortable Avant tout, pensez pratique en lui aménageant un espace de travail favorable et bien équipé.

Accueillir un nouveau collaborateur - Embauche & Contrats

Pour cela, commencez par faire place nette en vous assurant que son futur bureau est libre et dépersonnalisé. Et pour qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions, vérifiez le fonctionnement de son équipement : ordinateur, ligne téléphonique, connexion à l’internet… Selon les infrastructures de la société, pourquoi ne pas aussi commander son badge ou réserver sa place de parking ? Des attentions souvent appréciées des nouveaux venus… "Croquez" les us et coutumes de votre entreprise. Recensez les us et coutumes...

"Croquez" les us et coutumes de votre entreprise

Chaque organisation, et parfois chaque service ou site, possède ses propres usages. Auditez les habitudes courantes. Doit-on serrer la main à tout le monde? Certaines personnes se font "la bise", faut-il attendre qu'on vous propose cette familiarité? Le livret d'accueil des nouveaux salariés. Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés

L’accueil est la première étape de l’intégration. Savoir intégrer une nouvelle recrue - Etre efficace : Management. Module IV : Accueil et intégration (19562) IntroductionObjectifs de l'accueil et de l'intégrationÉtapes de l'accueil et de l'intrégration Étape 1 : Préparation à l'accueil Étape 2 : Accueil Étape 3 : Intégration Étape 4 : SuiviOutils Outil no 14 - Modèle de programme d'intégration Outil no 15 - Grille d'entraînement à la tâche Outil no 16 - Formulaire d'évaluation de la période de probation On observe une augmentation de l'utilisation de programmes structurés d'intégration visant à faciliter l'adaptation de l'employé à son nouvel environnement de travail.

Module IV : Accueil et intégration (19562)

À titre d'exemple, dans le secteur des technologies de l'information (TI), les statistiques démontrent que les organisations qui n'ont pas de programmes d'accueil perdent un plus grand nombre d'employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. (Carpitella 2002) En somme, il semble bien que la qualité de l'accueil influence directement la rétention des recrues. >> Haut de la page. 10 "conseils" pour rater l'intégration d'un nouveau salarié (Gestion des RH) Cette page est indisponible.

10 "conseils" pour rater l'intégration d'un nouveau salarié (Gestion des RH)

La page que vous recherchez a été déplacée ou supprimée. L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr. Jeudi 23 décembre 4 23 /12 /Déc 16:43 L’accueil d’un nouveau salarié diffère selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et son organisation interne.

L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr

Souvent négligée, cette phase, préalable à l’intégration et qui fait suite au recrutement, occupe pourtant une place décisive : elle augure du bon déroulement qui suivra. La personne qui sera en charge de l’accueil du nouveau salarié peut ne pas avoir été associée au recrutement : elle prendra connaissance du dossier d’embauche pour mener à bien sa mission. Le contrat est signé et la date d’embauche arrêtée : il faut maintenant « bloquer » du temps sur son calendrier pour organiser cet accueil.

Du temps en amont, qui est un temps de préparation (voir ci-dessous). Du temps le jour d’arrivée (voir parfois dans les jours qui suivent) pour accueillir physiquement et matériellement dans de bonnes conditions. Si c’est en remplacement d’un autre salarié : on vérifiera l’opérationnalité de l’ensemble du poste de travail. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. Accueillir un nouveau salarié. L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé.

Accueillir un nouveau salarié

Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…)

ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR - guide. Champagne!

ACCUEILLIR UN NOUVEAU COLLABORATEUR - guide

Après plusieurs semaines d'entretiens de recrutement, vous venez d'embaucher un commercial prometteur. Le contrat est signé, son arrivée imminente. Pour autant, ne croyez pas que les jeux sont faits. Pour que la personne s'intègre rapidement dans l'entreprise, vous devez lui accorder la plus grande attention. Avant qu'elle n'arrive, informez vos autres salariés de sa prochaine nomination. GUIDE_BONPRATIQ. Le questionnaire d'intégration. Intégration des nouveaux employés. Ressources humaines Intégration des nouveaux employés Un nouvel employé qui se sent le bienvenu Après avoir investi effort, temps et argent à la recherche de la meilleure recrue disponible, il faut maintenant s’assurer de lui offrir un accueil à la hauteur de ses attentes et aspirations.

L’intégration est une période caractérisée par la séduction et l’apprivoisement mutuels.