background preloader

Construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

#Construction de l'identité virtuelle #identité virtuelle #identité #identité numérique #construction identité #e-identité #netetiquette #virtual identity

Qu'est ce que l'identité virtuelle. Identité numérique. Construction identité virtuelle. Comprendre l'identité numérique. Construction de l'identité virtuelle. Une premiere approche avec wikipédia. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Une définition. Une définition. 1.1.

Une définition

Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire. Représentation de soi et identité numérique: une approche sémiotique et quantitative de l’emprise culturelle du web 2.0. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

, “Êtes-vous d’accord avec moi ?” Construire son identité. Identité numérique. C.Grébert, cours sur l'identité numérique. MonCours.info - Christophe Grébert: Identité numérique - Cours 3 : développer et maîtriser son identité sur le réseau (mise à jour : mars 2010) Dans un premier cours, nous avons retracé l'histoire de l'internet, des années 60 à nos jours.

MonCours.info - Christophe Grébert: Identité numérique - Cours 3 : développer et maîtriser son identité sur le réseau (mise à jour : mars 2010)

Nous avons vu comment de nouvelles applications s'étaient développées au début des années 2000 permettant à l'internaute de produire des contenus, de les partager et de collaborer en ligne, faisant de lui un "webacteur". Ensuite, nous avons parlé du droit de l'internet. Nous avons vu que l'Internet n'était pas une zone de non droit et que les règles du monde réel s'y appliquaient. Nous avons pourtant aussi remarqué que les anciennes lois, notamment dans les domaines de la création et du droit d'auteur, devaient s'adapter à la révolution numérique en cours. Mabucom, l'identité numérique. Identité numérique – MABUCOM. Parmi les médias existants, Internet est peut-être le plus démocratique de tous car il permet une liberté d’expression presque totale.

Identité numérique – MABUCOM

En même temps, Internet offre un sans fin de possibilités vraiment formidables et presque de manière gratuite. Pour en profiter, la seule chose que nous devons faire c’est simpl ement naviguer sur le web. Sélectionner une image de profil, fournir quelques informations personnelles. Un petit commentaire par ici, une jolie photo par là et voilà, on y est! À partir de là, notre identité numérique complémentera notre vie réelle et, peut-être, la rendra encore plus intéressante. Échanges de forum. Nettoyer son identité virtuelle. Flux RSS.


  1. winum_groupee_psy Mar 14 2017
    Bonjour, je trouve intéressant la sous section identité numérique et pédagogie. Merci