background preloader

Wahrani

Facebook Twitter

Ouarzazate EPE

Ouarzazate - Accueil. 49.Ouarzazate et l’impact du tourisme par la Revue du Touring Club de France Par Mohammed Bayoussef - MEMOIRE DE OUARZAZATE Photos documents et souvenirs. Ouarzazate : Carte d'identité de Ouarzazate. Histoire.

Ouarzazate : Carte d'identité de Ouarzazate

Aux origines de la ville de Ouarzazate. On a beaucoup parlé de Ouarzazate sans en dire tout : de sa ville, de sa conception et de sa réalisation, des hommes qui l’ont construite ou du moins de ceux qui en ont été les principaux protagonistes.

Aux origines de la ville de Ouarzazate

A l’orée du XXème siècle, Ouarzazate conservait encore un caractère authentique propre aux territoires ruraux. Elle s’intégrait parfaitement dans son contexte naturel et humain inhérent aux régions du sud-est. Une ambiance désertique trahie par des palmeraies qui longent l’oued Ouarzazate. Une architecture berbère rustique où la brique en terre (toube) et le pisé (talakht) constituaient des matières de construction frustes.

La population vivait dans de modestes logis qui reflètent la simplicité de leur mode de vie. La palmeraie de Ouarzazate s’étendait sur 5 à 10 km. Taourirte surplombe l’oued Ouarzazate. Ouarzazate. Lettre ouverte de professionnels du tourisme de Ouarzazate. Suite à la parution sur le magazine Al Maouja de l’interview du directeur du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate (CPT), nous, professionnels du tourisme, voulons aujourd’hui prendre part au débat public ainsi engagé pour apporter nos contributions à la nécessaire évolution du tourisme, secteur majeur de l’économie ici à Ouarzazate comme au Maroc.

Lettre ouverte de professionnels du tourisme de Ouarzazate

Si l’action du CPT est aujourd’hui en débat, c’est parce que le secteur du tourisme est en débat en raison de la crise profonde qu’il traverse. Et si cet échange a lieu aujourd’hui, c’est aussi et surtout parce qu’il n’a jamais eu lieu auparavant. Même si nous portons une responsabilité certaine dans cette absence de discussion, des constats demeurent et doivent être aujourd’hui partagés : - Nous avons, en tant que professionnels, des représentants élus au sein du CPT, mais nous ne les connaissons pas.

Guide m thodologique prospective. Sud Maroc : Guide de voyage dans le sud du Maroc. Ouarzazate au Maroc, tourisme et activité - Portail de Ouarzazate autour du tourisme et des activités. Ouarzazate, espace incontournable du tourisme culturel, d'évasion et d'aventure. Ouarzazate, espace, incontournable, du tourisme culturel, d’évasion et d’aventure.

Ouarzazate, espace incontournable du tourisme culturel, d'évasion et d'aventure.

Par Salah Chakor. ITHT Ouarzazate/Maroc. Etant la capitale de l’artisanat, du folklore, de la culture et du patrimoine architectural du Sud, Studio aux portes du désert, la ville de mille Casbahs, Ouarzazate, renferme des atouts et sites touristiques de grandes valeur encore vierges et offre une extraordinaire opportunité de repos et de dépaysement, aux visiteurs locaux et internationaux. Ces atouts et potentialités naturels constituent un contraste éblouissant, mariant désert, montagnes enneigées, oasis verdoyantes et vallées si diversifiées, dont la composition naturelle est unique dans son genre au Maroc et parmi les plus belles au monde, car l’une en fait oublier l’autre. Ouarzazate au temps du protectorat - Histoire - Situation géopolitique au temps du protectorat En ce début des années 1920, les troupes françaises ne contrôlaient pas encore tout le Maroc.

Ouarzazate au temps du protectorat - Histoire -

Notamment une grande partie du sud allant de la vallée du Drâa au Tafilalet ainsi que les versants méridionaux du Haut Atlas Central. D’autres parts ces régions n’avaient été que partiellement explorées et restaient encore pour certaines sous l’influence, tant militaire que spirituelle de la puissante confédération des turbulentes tribus Aït Atta.

Thami el Glaoui[/caption] Au sortir de cette piste primordiale malgré l’altitude, seul le ksar de Taourirt resplendissait d’une petite puissance régionale. L'aménagement de l'espace ksourien et la gestion du patrimoine : cas du Ksar Aït Ben Haddou à Ouarzazate. Toutefois, ces interventions ont été marquées par leur caractère intermittent, dû à l'absence de la visibilité et à l'intervention sectorielle parfois timide pénalisant les efforts déployés dans ce sens.

L'aménagement de l'espace ksourien et la gestion du patrimoine : cas du Ksar Aït Ben Haddou à Ouarzazate

C'est pourquoi, il est indispensable d'élaborer un plan directeur et en définir les mécanismes d'aménagement et d'exécution pour la concrétisation d'un projet intégré visant la structure toute entière pour la gestion du patrimoine en vue d'un développement durable. Rendre l'âme à ce patrimoine universel ne veut pas dire le transformer en musée historique ou conserver la mémoire et momifier le passé, il faut certes, une vision et de l'imagination pour faire de ce site le socle de notre civilisation ancestrale afin de vivre notre présent et préparer notre avenir. Et cela ne pourrait se faire sans : Ouarzazate, quelle offre touristique pour participer au défi de la Vision 2020 ?

Le Maroc, face à la concurence internationale, ne parviendra au plein succès de son économie touristique que si l'ensemble de ses territoires s'engagent de manière dynamique dans le perfectionnement continu des prestations proposées, depuis la promotion et la commercialisation jusqu'à l'accueil et l'évaluation.

Ouarzazate, quelle offre touristique pour participer au défi de la Vision 2020 ?

Almaouja.com lance sur 2015 une série de table ronde pour faire avancer Ouarzazate vers ce défi d'un tourisme performant. Alors que les indicateurs du tourisme au Maroc confirment en ce début d'année 2015 que les français, pris dans la morosité ambiante du moment, persistent à ne plus se rendre en vacances au Maroc comme ils en avaient l'usage, le ministre marocain du tourisme, M. Lahcen Haddad, reste optimiste et confirme que les objectifs exprimés dans la Vision 2020 seront atteints : dans 5 ans, le Maroc devra accueillir près de 18 millions de touristes chaque année. A découvrir : Les temps sont durs mais la terre tourne encore, et le Maroc va bien A découvrir. 10 conseils pour réussir son analyse SWOT. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)?

10 conseils pour réussir son analyse SWOT

Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock. Capacité d'hébergement. Le tourisme à Ouarzazate : bilan et perspectives. Quatrième volet du dossier "éclairages" sur Ouarzazate 2013 : le tourisme.

Le tourisme à Ouarzazate : bilan et perspectives

Si les statistiques de l'année précédente semblent montrer une légère reprise en terme de nuitées, l'impression générale reste perplexe vis à vis de ce secteur majeur de l'économie du territoire. Tous les professionnels partagent le même constat sur les problèmes : manque d'investissements, désorganisation, manque de promotion et d'animation ... Archives de l'armée française sur le Maroc.

Archives de l'armée française sur le Maroc demande d'information, par "Cheaziz" recherche Je cherche les archives de l'armée française sur le Maroc pour la période de 1930-1935.

archives de l'armée française sur le Maroc

Si vous pouvez me dire l'organisme et l'adresse pour y aller faire des recherches. Posté par cheaziz, jeudi 12 avril 2007 à 14:54. Nature Dream - agence de tourisme équitable à Ouarzazate. Mohamed et Houssine Mhidi fondateurs de Nature Dream, sont nés dans le désert. Avant les années 80, leur père avec toute sa famille transporte les marchandises entre l’Afrique noire et le Maghreb ; surtout depuis le Mali vers le Maroc. Dans les années 80, la sécheresse qui sévit dans le Maghreb et bien sûr dans le désert, ne permet plus leurs activités nomades car les dromadaires n’y trouvent plus de quoi se nourrir. Ils se sédentarisent dans ce qui se trouve être le plus près du désert, la vallée du Drâa dont la rivière vient mourir dans le sable à Mhamid. Ils vivent ainsi de l’agriculture jusqu’à ce que le barrage de Ouarzazate soit construit. Ce dernier leur ôte une nouvelle fois leur activité.

Youssef Mhidi le Grand fils décide de créer une activité touristique en 1989. Loin du tourisme collectif des grands opérateurs, Nature Dream est avant tout une famille qui vous emmène chaleureusement découvrir les grands espaces de son enfance.