background preloader

Web3.0

Facebook Twitter

“L’internet des objets, are you ready ?” 1ère partie. Les possibles de l'internet des objets Jeudi 1er décembre, le "Council for the Internet of Things" a organisé son premier évènement en France à la Maison des Métallos.

“L’internet des objets, are you ready ?” 1ère partie

Cette journée a réuni créateurs, entrepreneurs, acteurs, publics, critiques et visionnaires pour comprendre l’Internet des objets autour de trois approches "spatio-temporelles" : Un temps pour questionner l’espace des possibles qu’ouvre l’internet des objets .Un espace de solutions concrètes, existantes, rapidement implémentables et adaptables.Une scène qui privilégie les acteurs engagés, qui inventent, testent et expérimentent.

Au delà des questions fonctionnelles, de celles concernant l’infrastructure et les protocoles de communication, la révolution est aussi d’ordre humain. La mise en réseau de multiples données quotidiennes, engendre une possible mutation de notre environnement et notamment une transformation sociale à multiples facettes. Rob van Kranenburg Gérald Santucci, EC Table ronde #1 (c) Pierre Metivier Like this: L’internet physique : appliquer les principes d’internet à la logistique. Peut-on appliquer les principes d’internet à la logistique ?

L’internet physique : appliquer les principes d’internet à la logistique

C’est la proposition, iconoclaste, qu’a lancé depuis un an, un groupe de travail sur l’internet physique qui vise à « transformer globalement la manière dont les objets physiques sont manipulés, déplacés, entreposés, réalisés, fournis et utilisés ». Rien de moins. Dans son manifeste, les chercheurs expliquent que la manière dont la logistique est actuellement réalisée, n’est pas durable : nous expédions plus d’air et d’emballages que de produits, les voyages à vide sont plus la norme que l’exception, les déplacements inutiles également, les systèmes de stockages sont plus souvent sous-utilisés ou mal utilisés… Les réseaux de transports et de logistiques ne sont ni sécurisés ni robustes et la variété des matériaux et des formes transportés rend difficile l’automatisation systémique même avec l’utilisation de puces intelligentes. D’où l’idée de demander à Eric Ballot quelques éclaircissements.

On imagine trois niveaux d’impacts. Vers des robots imprimables. Par Hubert Guillaud le 24/04/12 | 2 commentaires | 2,041 lectures | Impression Connaissez-vous ReaDIYmate ?

Vers des robots imprimables

C’est un projet de petits robots en papier constitués d’un bloc moteur et d’un emballage papier personnalisable qui se pilote depuis une application pour smartphone ou depuis un programme d’ordinateur (vidéo). L’idée qui anime Marc Chareyron et Olivier Mével (@omevel, cofondateur du Nabaztag), ses concepteurs, consiste à permettre à chacun de personnaliser son petit robot. Les ReaDIYmates sont des petits objets Wi-Fi, qui se déplacent, s’animent, jouent des sons ou de la lumière en fonction de votre activité sur le Net où selon la manière dont vous les avez programmés, tout à fait comme le lapin Nabaztag. Ils sont composé de deux parties, un corps animé qui contient un moteur et un haut-parleur, relié par un câble à un processeur connecté en Wi-Fi. Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiotique temps réel 3d internet des objets web squared. 01Business le 16/10/09 à 16h46 sommaire Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0.

Que nous prépare le web 3.0 ? web sémantique ubiquitaire symbiotique temps réel 3d internet des objets web squared

Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t. Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux… Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ? Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du web 3.0, c'est pourtant ce terme que nous allons utiliser pour désigner de manière générique toutes ses évolutions.

Tout sur Web3.0. Une des première photos prises du nouveau datacenter d’Apple en construction à Maiden, Caroline du Nord, montre que, en regard de la taille de celui-ci, il est possible que ce soit un data-center dédié au Cloud Computing qui soit créé.

Tout sur Web3.0

D’après le site Data Center Knowledge, le prix du Data Center serait évalué à 1 Milliard de Dollars, sa superficie à 46,5 Km², soit donc cinq fois plus grand que l’entrepôt d’Apple à Newark, dans le New Jersey, évalué à 9,3 km². Le data center est considéré comme étant une part majeur de la future infrastructure d’Apple dédiée au Cloud Computing. Ce que Apple veut faire dans le Cloud Computing n’est encore qu’au stade des spéculations. (suite…) A l’université Yale, aux États-Unis, le webmail open-source Horde sera bientôt remplacé par une interface Google Apps.

Conference DEUST-T-MIC