background preloader

Digital Natives

Facebook Twitter

Emploi : Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise. Un sondage révèle que les trois-quarts des femmes interrogées, âgées de 18 à 34 ans, estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère.

Emploi : Pour la génération Y, la parité progresse en entreprise

Mais 80 % d'entre elles soulignent aussi qu'il reste des efforts à faire en matière de salaire. Plafond de verre, inégalités, sexisme... Au travail, l'horizon de la génération Y semble s'éclaircir. Les trois-quarts des femmes de 18 à 34 ans estiment que la parité a «progressé en bien» par rapport à la génération de leur mère. 72% pensent que ce changement est lié à l'évolution générale de la société française et 57% l'expliquent par le plus grand accès des femmes à l'éducation supérieure, selon un sondage auprès d'un échantillon de 1000 femmes âgées de 18 à 34 ans mené par Harris Interactive pour Coca-Cola à l'occasion de la journée de la femme.

Manager la génération Y. Digital Native, ou la « Génération Y »… « Blog AMS. Mots-clefs : artistes , designer , digital , eculture , emploi , geeks , génération y , graphiste , marché , mark , native , numérique , prensky , vidéaste Mark Prensky avait vu juste dans son ouvrage paru en 2001. Cet observateur avait étudié, non sans humour, une nouvelle génération d’élèves. Ces « natifs » du numérique pour lesquels les technologies, interfaces, logiciels, qui en émergent sont leurs « territoires ». C’est donc en véritables « autochtones » qu’ils y évoluent.

Avec cependant une pointe de pitié pour leurs aînés, qu’ils considèrent comme des « immigrants numériques ». La culture de l’immédiateté… Ce que souligne Mark Prensky, c’est surtout cette culture de l’immédiateté, de l’accessibilité, et de la gratuité qui caractérise cette génération. « Génération Digital Natives », petite histoire d'une génération spontanée ou Lamarck au pays des TICE.

Par Jean-Michel Valette, « Génération Digital Natives ».

« Génération Digital Natives », petite histoire d'une génération spontanée ou Lamarck au pays des TICE.

C’est le titre du dossier de la dernière livraison du Monde de l’éducation (avril 2008). Les « Digital Natives » ce sont ces enfants qui ont toujours connu Internet et qui ont été nourris aux mamelles du numérique, du multimédia et de l'information instantanée. « Digital Natives » est un néologisme et un concept inventés (et déjà controversé, apprend-on dans le dossier) par un consultant américain en TICE (nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement), Marc Prensky . « Génération C » et « Digital Natives » : des concepts qui plaisent aux consultants IT, des générations qui inquiètent Symantec. « Génération Y », « Génération C », « Digital Natives » ?

« Génération C » et « Digital Natives » : des concepts qui plaisent aux consultants IT, des générations qui inquiètent Symantec

Si ces trois concepts ne vous disent pas grand chose, attendez-vous à les entendre de plus en plus. Ils ont le vent en poupe. Dans son dernier Digital Consumer Report, le cabinet d’études Nielsen consacre par exemple une très large part à cette « Génération C ». Quant à Symantec, c’est plus l’expression de « Digital Natives » que l’éditeur a évoquée à tour de bras lors du CES 2012, la conférence sur les thématiques de sécurité. Mais commençons par le commencement avec la fameuse « Génération X ». Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société. Ils ont à peu près le même âge qu'internet, ou moins.

Ados et internet : les "digital native" existent-ils ? - Cinq jours à la une - Société

Les jeunes adultes qui arrivent sur le marché du travail, les adolescents et les enfants n'ont pas connu le monde tel qu'il était avant l'avènement du "réseau des réseaux". Certains, à la suite de Marc Prensky, un intellectuel américain, les ont nommés "digital native", puis génération C ou Y. Mais cette idée est aujourd'hui contestée. Au contraire, les jeunes feraient preuve de lacunes inquiétantes, dues à une formation incomplète. Il fut une époque où les adultes s'extasiaient à la vue d'un bambin manipulant un téléphone (filaire). Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web.

Ils sont nés entre 1985 et 1995, et ont donc aujourd’hui entre 15 et 25 ans.

Les « Digital Natives » (15-25 ans), la génération des autochtones du Web

Qui sont les digital natives? La culture de la Génération Y présente des caractéristiques qui causent bien des problèmes au sein de l’entreprise.

Qui sont les digital natives?

Retour sur ce qui distingue cette génération de ses aînés. Probablement dans le but de se rassurer, on parle souvent d’usages lorsque l’on évoque l’avènement du web. A mon sens, il s’agit d’un understatement important qui entretient une certaine incompréhension. La relation au web a développé une culture forte avec ses principes, des valeurs et des habitudes. En cela, les Digital Natives disposent d’un ADN tout autant révolutionnaire, bien que moins spectaculaire, que la génération des baby-boomers. Cette Génération Y présente des caractéristiques culturelles qui causent d’épineux problèmes au sein de l’entreprise en particulier au niveau de la propagan… erm… communication interne. Nous avons ici à faire avec des travailleurs de la connaissance, post-idéologiques, sur-éduqués, sur-informés et irrévocablement connectés. Quelques pistes pour faciliter cette communication…