background preloader

Outils pedagogique

Facebook Twitter

Mon cahier de quatrième - Bloc-notes | Arts plastiques. Cauchemardesque : à donner la chair de poule, à faire frémir, à figer le sang, à glacer le sang, affreux, apeurant, effrayant, effroyable, épouvantable, grand-guignolesque, horrible, horrifiant, pétrifiant, terrible, terrifiant, terrorisant. Suggérer par votre réalisation le ressenti (impression ou sensation, physique ou mentale) éprouvé lors d'un cauchemar. Références artistiques possibles : Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, huile sur toile, 101,6×127,7 cm, 1781 Le cauchemar, Eugène Thivier, sculpture en marbre, largeur : 215 cm, hauteur : 133 cm, profondeur : 71 cm, 1894Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil, Salvator Dali, huile sur bois, 41x51 cm, 1944 Le tableau représente une dormeuse allongée sur le dos, la tête renversée en arrière. Un incube (démon masculin) est assis sur sa poitrine et fixe le spectateur, tandis qu’une jument surgit entre les rideaux.

L’incube, est la créature assise sur le thorax de la femme endormie. Mon cahier de sixième - Bloc-notes | Arts plastiques. Peignez une gouache (ou une aquarelle) dans laquelle vous rechercherez par l'utilisation de la couleur à donner un état d'âme au personnage principal de votre réalisation.Comment les variations entre quantité et qualité de la couleur transforment notre ressenti ? Edvard MUNCH, Two Women on the Shore (Deux femmes sur le rivage), gravure sur bois, 45,5x51,5 cm, 1898 (deux version ci-dessous) Vincent VAN GOGH, Autoportrait, septembre 1889, huile sur toile, 65x54 cm, Musée d'Orsay, Paris À propos de l'Expressionnisme - source Wikipédia : est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive.

À propos d'Edvard Munch : mediation.centrepompidou.fr. 5ème – Arts Plastiques. 6ème – Arts Plastiques. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.

. « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Le Socle commun - Rentrée 2016 - [CPE et vie scolaire ... Le décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture A noter que vous retrouverez en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sous différents formats : en ligne pdf e-pub docx odt.

ASH 76 - Nouveau Socle Commun - Rentrée 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Les cycles d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle.

Il précède la période de scolarité obligatoire. Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines : Infographie : passez votre souris sur les ronds pour accéder aux contenus vidéos. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Sites ressources Bordas. Faire une recherche ça s'apprend. Définition | Mouvement Street Art. Tout art de la rue qui n'est pas du graffiti Le Street art est un art strictement visuel développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, « dans les rues »).

Le terme fait référence habituellement à l'art non-autorisé, non-conforme aux initiatives sponsorisées par un gouvernement. Le terme peut inclure des illustrations graffiti traditionnelles, des sculptures, des graffitis au pochoir, le sticker art (autocollants), le street poster art (art de l'affiche), les projections vidéo et le guerilla art. Typiquement, le terme Street art ou plus spécifiquement post-graffiti est utilisé pour distinguer l'art public contemporain du graffiti territorial — le « tag » —, du vandalisme ou de l'art corporatif.

Certains artistes contestent la définition de l'art en le situant dans des contextes non-conventionnels. Les graffeurs traditionnels utilisent principalement de la peinture aérosol à main levée pour produire leurs œuvres. L'ère numérique et son impact sur l'enseignement.

b2i

Qu est ce que le pop art ? Histoire et définition[modifier | modifier le code] L'expression « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français), a été utilisée pour la première fois par les membres de l'Independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur l'impact des médias de masse et de la technologie dans la société se réunissant à l'Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres[1]. Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, sous une autre forme, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. Dans ce pays, le pop art conteste les traditions en affirmant que la production d'objets en série permettra de toucher une large audience. Il importe de distinguer très nettement le pop art anglais de son cousin américain. En effet, le pop art britannique prend un caractère plus ironique voire parodique et perçoit la culture américaine avec une distance plus critique.

Grande-Bretagne[modifier | modifier le code] Espagne[modifier | modifier le code] Culte ! L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60.

Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Les classiques de Warhol revus par la pub Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Pepsi Ray-Ban Lexus 2. Mère et fille 2.0 - Divina Frau-Meigs : le libre accès en ligne des connaissances modifie le rôle de l'enseignant. Gartner illustre les technologies du marketing digital par un plan de métro | Wayma Group - conception et développements d'applications mobiles. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace.

Portfolio - OakOak. Histoire des arts…de rue #1 – Blu - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour quelques articles, la p@sserelle part en virée dans l’univers du street-art… Premier arrêt à Bologne, à la découverte d’un artiste surréaliste et engagé, Blu. Blu est un artiste originaire de Bologne (Italie). Depuis 2000, ses fresques gigantesques s’étalent sur les murs des bâtiments du monde entier. Perché sur un échafaudage, une grue ou une échelle téléscopique, il déploie dans les villes son univers onirique et ses messages environnementaux et politiques. En Italie, il réalise à l’occasion du Fame festival un manifeste écologiste illustré sur une façade d’immeuble : notre planète, présentée sous la forme d’un gâteau, porte dans ses entrailles les déchets les plus toxiques.

Une terre que l’on grignote où nous nous sommes déjà taillés la part du lion… A Berlin, un sablier montre que temps est compté dans la lutte contre le dérèglement climatique. A Lisbonne, une fresque évoque la lutte entre David et Goliath. En octobre 2011, Blu se rend dans une Grèce en crise. Sources : Les mouvements dans la peinture - Le fauvisme. La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction.

Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes. Cette notion est poussée encore un peu plus loin par Gauguin. Le terme « fauve » peut exprimer l’aspect nature, vif, spontané, presque sauvage de l’emploi de la couleur. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F.

T. Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 59 000 œuvres. Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee Les avant-gardes avant 1914 : l'héritage du Cubisme La recherche artistique européenne connaît autour de 1910 une accélération sans précédent.

Après la guerre, leur optimisme commun n’est plus d’actualité. Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni F. 1.

3ème