background preloader

Outils pedagogique

Facebook Twitter

Mon cahier de quatrième - Bloc-notes. Cauchemardesque : à donner la chair de poule, à faire frémir, à figer le sang, à glacer le sang, affreux, apeurant, effrayant, effroyable, épouvantable, grand-guignolesque, horrible, horrifiant, pétrifiant, terrible, terrifiant, terrorisant.

Mon cahier de quatrième - Bloc-notes

Suggérer par votre réalisation le ressenti (impression ou sensation, physique ou mentale) éprouvé lors d'un cauchemar. Mon cahier de sixième - Bloc-notes. Dessinez puis réalisez un ensemble d'objets ayant appartenu à une civilisation oubliée.

Mon cahier de sixième - Bloc-notes

Dans un second temps, vous proposerez une mise en scène d'exposition de cette collection. Références artistiques : Christian Boltanski : Reconstitution, essai de reconstitution en pâte à modeler le 12/11/70 des pantoufles dont se servait Christian Boltanski entre 1949 et 1951, 1970, tiroir métallique, grillage, pâte à modeler et matériaux divers, 39 x 60 x 13 cm. Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole. 5ème – Arts Plastiques. 6ème – Arts Plastiques. Les Mémos du Louvain learning Lab. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab.

Les Mémos du Louvain learning Lab

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. Le Socle commun - Rentrée 2016 - [CPE et vie scolaire ... Le décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015 prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture A noter que vous retrouverez en intégralité le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui entre en vigueur à la rentrée 2016, sous différents formats : en ligne pdf.

Le Socle commun - Rentrée 2016 - [CPE et vie scolaire ...

ASH 76 - Nouveau Socle Commun - Rentrée 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur.

ASH 76 - Nouveau Socle Commun - Rentrée 2016

Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Sites ressources Bordas. Faire une recherche ça s'apprend.

Mouvement Street Art. Tout art de la rue qui n'est pas du graffiti Le Street art est un art strictement visuel développé dans les espaces publics (ou en d'autres mots, « dans les rues »).

Mouvement Street Art

Le terme fait référence habituellement à l'art non-autorisé, non-conforme aux initiatives sponsorisées par un gouvernement. L'ère numérique et son impact sur l'enseignement.

b2i

Qu est ce que le pop art ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

qu est ce que le pop art ?

Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 1960. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur l'essor de technologies nouvelles en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération. Histoire et définition Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis.

L'accueil est très bon dès les débuts du mouvement, car le pop art est a priori simple et accessible. L'influence du pop art sur la publicité. Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60.

Warhol reproduit ses peintures jusqu’à l’épuisement, tentant de prouver que l’art peut être une production de masse, telle notre société qui nous gave de produits et artistes prêts à consommer. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Publicité les Inrockuptibles. Mère et fille 2.0 - Divina Frau-Meigs : le libre accès en ligne des connaissances modifie le rôle de l'enseignant. Gartner illustre les technologies du marketing digital par un plan de métro. C'est pas sorcier - Voyage dans le cyber-espace.

Portfolio - OakOak. Histoire des arts…de rue #1 – Blu - - La p@sserelle -Histoire Géographie- Pour quelques articles, la p@sserelle part en virée dans l’univers du street-art… Premier arrêt à Bologne, à la découverte d’un artiste surréaliste et engagé, Blu. Blu est un artiste originaire de Bologne (Italie). Depuis 2000, ses fresques gigantesques s’étalent sur les murs des bâtiments du monde entier. Perché sur un échafaudage, une grue ou une échelle téléscopique, il déploie dans les villes son univers onirique et ses messages environnementaux et politiques.

En Italie, il réalise à l’occasion du Fame festival un manifeste écologiste illustré sur une façade d’immeuble : notre planète, présentée sous la forme d’un gâteau, porte dans ses entrailles les déchets les plus toxiques. Une terre que l’on grignote où nous nous sommes déjà taillés la part du lion… A Berlin, un sablier montre que temps est compté dans la lutte contre le dérèglement climatique.

A Lisbonne, une fresque évoque la lutte entre David et Goliath. En octobre 2011, Blu se rend dans une Grèce en crise. Les mouvements dans la peinture - Le fauvisme. La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes.

Les images figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction. Le fauvisme apparaît en France à la même période que l’expressionnisme en Allemagne. Mais si l’expressionnisme allemand se caractérise par une atmosphère tourmentée, parfois violente, la forme d’expressivité du fauvisme est tout autre. La dynamique de ce groupe est beaucoup plus positive et pleine de vitalité. Ce mouvement s’inscrit dans la continuité des recherches entamées par Cézanne à l’époque des impressionnistes.

Cette notion est poussée encore un peu plus loin par Gauguin. Futurisme, Rayonnisme, Orphisme. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme.

3ème