background preloader

JAPON

Facebook Twitter

Le guide du bon voyageur sous les cerisiers. Le hanami est très populaire auprès des Japonais comme des touristes, mais saviez-vous qu'il y a des règles de courtoisie à respecter lors de ces festivités ?

Le guide du bon voyageur sous les cerisiers

Voici nos conseils pour un hanami sous les cerisiers en fleurs respectueux. Règlement local Tous les lieux propices au hanami ne l'autorisent pas forcément ! Pensez à vérifier si les pique-niques sont les bienvenus avant de vous installer. Certains parcs proscrivent les barbecues ou la consommation d'alcool dans leurs enceintes !

L'endroit Le placement pour le hanami est libre, mais il vaut mieux être organisé et prévoir à l'avance pour avoir une place de choix, car premier arrivé, premier servi ! Environnement Plusieurs éléments sont indispensables au hanami, et victuailles et boissons en font partie. Respect des cersiers Pollution sonore Profiter des cerisiers en fleurs entre amis autour d'un verre n'est pas prohibé, mais n'oubliez pas qu'autour de vous, les autres essayent de profiter, au calme, de la beauté des sakura. Toilettes. 16 chiffres étonnants sur les cerisiers au Japon. La longue histoire d'amour entre les Japonais et les cerisiers en fleurs pèse dans la balance, l'occasion pour Vivre le Japon de vous dévoiler 16 chiffres surprenants.

16 chiffres étonnants sur les cerisiers au Japon

Le site de Yoshinoyama, à Nara, est le lieu où les cerisiers poussent en plus grand nombre au Japon : on en compte pas moins de 30 000 ! Un des flancs de la montagne a même été surnommé "Un regard, mille arbres", en japonais "Hitome senbon". La forêt de cerisiers du site Yoshinoyama attire les foules : 20 000 personnes viennent chaque jour en admirer la beauté pendant la saison des sakura. Le cerisier Jindaizakura ("cerisier des générations divines", en japonais), visible au temple Jissô, dans la préfecture de Yamanashi, a dépassé les 2 000 printemps ! C'est le cerisier le plus vieux du Japon. Au Japon, il existe plus de 600 variétés de cerisiers, se divisant en 8 grandes familles. Tous les sakura otaku (férus de cerisiers en fleurs) vous diront qu'il y a un nombre précis d'étapes de la floraison des cerisiers.

Interview de François-Xavier Robert. Qu'est-ce que le saké japonais? par Sylvain Huet, Saké Samouraï. Mogmog11_web. Mogmogver3_forweb. Wagashi. 森の木琴. Japon : Morceaux choisis. A la fin des années quatre-vingts, ma tante est allée au Japon et m’a rapporté une paire de petites chaussures à bout rond, décorées d’un tissu fleuri rouge, avec une boucle sur le côté.

Japon : Morceaux choisis

J’avais neuf ans et je n’avais jamais eu de chaussures aussi belles. Entre ça et les histoires captivantes qu’elle nous a racontées, c’est à ce moment précis qu’est né mon intérêt pour le Japon : on aurait juré qu’elle revenait d’une autre planète, étrange et merveilleuse, et je brûlais de m’y rendre à sa suite. Il m’a fallu un peu plus de vingt ans pour réaliser ce projet, vingt années durant lesquelles j’ai saisi toutes les occasions d’en savoir plus sur les Japonais, leur culture et leur cuisine ; autant dire que j’abordais ce voyage avec une bonne dose d’anticipation. Dans ces conditions, je courais aussi le risque d’être un peu déçue, mais ça n’a pas du tout été le cas : à vrai dire, c’était encore mieux que ce que je m’étais imaginé. Edokko Sushi à Kanda (Tokyo) Kappabashi (Kitchen Town) à Tokyo.

Le saké, nouvel alcool chouchou des Français. Le petit monde politico-médiatique a d'abord cru à une blague, en découvrant, le 15 mai dernier, ce tweet signé Gilbert Le Bris, député (PS) du Finistère: "Je viens de coprésider le lancement de l'Association parlementaire des amis du saké japonais.

Le saké, nouvel alcool chouchou des Français

" Améliorer l'image du saké en France Après l'association des parlementaires fans de Tintin et celles des amateurs de cigares, voilà qu'une poignée d'élus de tous bords, dont Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, et Didier Quentin, député (UMP) de la Charente-Maritime, trinquent au pays du Soleil-Levant. "Nous avons découvert cette tradition il y a deux ans, à l'occasion d'un voyage au Japon, explique Gilbert Le Bris. Après la catastrophe de Fukushima, la production de saké était sinistrée et nous voulons, aujourd'hui, par notre initiative, non seulement donner un coup de pouce à nos amis nippons, mais aussi améliorer l'image de cet alcool dans notre pays.

" Un alcool fruité, floral et épicé. Les meilleurs restos japonais à Paris. Yen, 22, rue Saint-Benoît, Paris (VIe), 01-45-44-11-18.

Les meilleurs restos japonais à Paris

Plats : de 12 à 20 euros. La place forte parisienne des soba. Ces nouilles faites de fari-ne de sarrasin. Le patron importe du Japon la meilleure des farines et confectionne des soba que l'on savoure chaudes, en soupe - mention spéciale aux tempura soba (servies avec des beignets de légumes et de crevettes) - ou froides.