background preloader

Tva

Facebook Twitter

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - professionnels. La T.V.A : comment ça marche ? - ECL DIRECT. La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect sur la consommation dont le taux normal est de 20 %. C’est le consommateur final qui paye la TVA lorsqu’il achète un bien ou service. Les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe mais servent d’intermédiaire entre l’État et le client. La TVA collectée : c’est quoi ? Vous facturez la TVA à vos clients : c’est ce qu’on appelle la TVA collectée. La TVA déductible : c’est quoi ? Lorsque vous payez une facture, vous payez à vos fournisseurs de la TVA, que l’État accepte de vous rembourser. La TVA à payer : c’est quoi ?

La TVA à payer : c’est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Quels sont les différents régimes de TVA ? Le régime de TVA définit les modalités de versement de la TVA à payer. Il en existe trois. Seuils en vigueur au 1er janvier 2018. Faites votre choix : si votre CA est inférieur à 33 200 € ou 82 800 €, vous pouvez demander à passer au réel (normal ou simplifié).

Vous avez besoin d’aide ? TVA collectée, TVA déductible : qui paye réellement ?

Champ d'application

Exigibilité. Déductibilité. Régularisation tva. Taux tva. Import export. Livraison a soi meme. TVA sur le carburant. Déclaration. Fraude à la TVA : le gouvernement impose de nouvelles règles. Il s'agit de limiter les dégâts. Afin de limiter la fraude à la TVA, dont le montant a été estimé à 17 milliards d'euros en 2015 par Bercy, Michel Sapin, le ministre des Finances a décidé de restreindre les conditions d'accès à l'autoliquidation de la TVA dans les ports français. Dans un amendement porté au projet de loi Sapin 2, adopté mardi 14 juin par l'Assemblée Nationale et qui va aller maintenant au Sénat, Bercy corrige donc les dispositions prévues par le projet de loi sur l'économie bleue adopté en mars par l'Assemblée nationale puis le Sénat. Ce texte, voté à la grande fureur de Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, prévoyait d'offrir la possibilité à toutes les entreprises d'autoliquider la TVA lors d'une importation en France.

Objectif de ce texte ? Renforcer la compétitivité des infrastructures portuaires face à la concurrence internationale, et notamment des ports belges et néerlandais. La chasse aux carrousels de TVA Augmenter les recettes fiscales.