background preloader

Alternatives européennes

Facebook Twitter

Vos messages de juin 2010. Envoyé au médiateur de radio france : bonjour, j’ai trouvé votre blog après avoir envoyé le courriel suivant au secrétaire général de radio france : "les deux personnes qui me rappelaient d’allumer la radio chaque jour sont stéphane guillon et didier porte, l’intrusion du diktat politique que signifie leur renvoi (avec la justification du directeur (je ne mets pas de guillemet car ce n’est pas une citation exacte) : moi, personne ne sait pour qui je vote, dit donc l’intéressé pour justifier sa décision, c’est fort dommage car s’il prenait la peine d’exprimer ses opinions profondes, il aurait plus de tolérance pour les opinions d’autrui) est un scandale absolu, je prends donc la décision de ne plus écouter france-inter le matin par solidarité avec les deux humoristes, croyez en ma profonde affliction, bien cordialement," voilà ce que j’ai reçu en guise de réponse : Fri, 25 Jun 2010 06:51:35 +0200 (CEST) De : noreply@radiofrance.fr Objet : Votre message sur radiofrance.fr hallucinant !!!

Vos messages de juin 2010

Les portes ne se fermeront plus le jour, car là il n'y aura plus de nuit (Apo 21,25) Utopie n°9 - Jean Paul Nuñez, délégué national de La Cimade en Languedoc-Roussillon. J'espère ce moment. Espérance tenace qui nécessite de restaurer une conception, une vision du monde, une éthique qui animera non seulement un projet mais surtout une résistance contre les forces gigantesques de barbarie qui se déchaînent... J'espère ce moment où chacun comprendra. Je sais qu'il faudra beaucoup de temps, énormément de larmes et trop de morts...

Mais comme le sable qui s'insinue partout dans la tempête du désert... les idées feront leurs chemins. Et, alors, les déracinés ne voudront plus. Ils ne voudront plus prendre ces cercueils flottants vers cet Eldorado imbécile qu'est l'Europe ou l'Amérique du Nord. Ils ne voudront plus être comme ces lucioles attirées par la lumière ou comme la Bécassine, bonne bretonne attirée par les lampions parisiens... Ils ne voudront plus errer dans ces jungles aux portes des cités lumineuses. Pourquoi? Enfin, ils comprendront que l'émigration n'amène rien. Alors? Il est temps de réguler les multinationales! Le 10 novembre 2000, neuf hommes étaient exécutés au Nigeria pour avoir demandé réparation de la pollution pétrolière de leur région.

Il est temps de réguler les multinationales!

Quinze ans après, constate Francis Perrin, vice-président d'Amnesty International France, le déséquilibre des pouvoirs entre les Etats des pays en développements et les entreprises rend nécessaire le contrôle des activités à l'étranger des multinationales (lire ici). Tandis que Bernard Pinaud (CCFD-Terre Solidaire), William Bourdon (Sherpa), Martine Laplante (Les Amis de la Terre France), Jean-Paul Sornay (Peuples Solidaires) et Bernard Salamand (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) veulent faire du 10 novembre «la première Journée européenne contre l'impunité des multinationales» (lire ci-dessous). Les catastrophes industrielles, telles la marée noire dans le golfe du Mexique ou encore la coulée de boue rouge toxique en Hongrie mettent en lumière la nécessité d'une régulation pour les multinationales. Refaire une civilisation. «Remettre au centre de la politique la poursuite du bien commun», en finir avec une présidence «oublieuse de l’intérêt général et de la parole donnée»: les propositions d'Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie pour changer de modèle de développement.

Refaire une civilisation

Les Roms. Les retraites. Les biens mal acquis. A priori rapprochés uniquement par les hasards du calendrier, ces trois dossiers sont bien plus liés qu’ils ne le paraissent à première vue. Chacun apporte une nouvelle illustration de ce que le sarkozysme est une idéologie en faillite, comme le modèle de développement qu’il prétend promouvoir. Les Roms, d’abord. Les retraites, ensuite. Quant à l’affaire des « biens mal acquis », à propos de laquelle la Cour de Cassation vient de rendre une décision retentissante, elle démontre à quel point certaines paroles prononcées un soir, place de la Concorde, avaient peu de valeur. La société rêvée de M. Car c’est bien cela que nous avons à accomplir.

Les moyens (perspectives critiques)

Le débat. Les forces en présence.