background preloader

Vrosset

Facebook Twitter

violette Rosset

Synthèse Chap 6 Mercatique. Hervé Navellou (L'Oréal France) : "Quelle que soit la conjoncture, les consommateurs sont en attente d'éthique" Le directeur général de L'Oréal France Grand Public évoquera la "croissance responsable" lors du forum Osons la France. La croissance responsable d'une entreprise se limite-t-elle aux questions environnementales ? Non, la croissance responsable est une croissance soucieuse de son impact sur le monde, donc de ses répercussions sociales et environnementales. Une croissance responsable crée de l'emploi et de l'innovation au profit de tous. Une entreprise est certes un acteur économique mais elle joue également un rôle sociétal. Comment L'Oréal s'y emploie ? Nous développons quatre axes. Quel est le bénéfice pour l'entreprise ? Cela nous permet de rayonner auprès de communautés extérieures mais une entreprise doit aussi s'ouvrir au monde, s'y confronter.

Dans les nouveaux marchés, les gens sont tout aussi demandeurs qu'en Europe d'une démarche responsable des entreprises Est-ce suffisant en comparaison des coûts engendrés ? Une croissance responsable nécessite de l'investissement. Google Energy : greenwashing ou stratégie. Google, le géant énergétivore de l’Internet se lance dans la production et la commercialisation d’électricité « verte ». Depuis le mois de février 2010, Google peut, sur décision des instances de l’énergie américaine, produire de l’électricité. Cette décision revêt un autre aspect. Dorénavant, l’entreprise de Mountain View peut exploiter sa production à des fins commerciales, en d’autres termes, vendre de l’électricité.

Une stratégie durable Google se lance dans la production et la commercialisation d'électricité "verte" Suite à son entrée sur ce marché, via sa prise de participation dans NextEra, fournisseur d’énergie « verte » très présent dans le secteur de l’éolien, Google a pris le parti de contrôler sa production d’électricité. Cette prise de position forte table sur une croissance continue du marché, coïncidant avec la nécessité, pour Google, d’augmenter sa capacité en électricité. Des sites de production bien répartis Google, futur opérateur électrique ? Auteur : Erwan Huault. Le développement durable : au-delà du pas de la porte SVP. Non, le développement durable n’est pas réservé aux grands groupes. Non, il ne s’agit pas d’un concept que l’on adopte chez soi puis que l’on oublie une fois passé la porte de la maison ou de l’agence.

Oui, le développement durable doit faire partie de notre vie quotidienne. Le « développement durable », terme galvaudé par trop de communication ou trop de marketing, risque de devenir un des sujets de société les plus importants des vingt prochaines années. Au même titre que le surpoids, le dépistage des cancers ou l’importance du respect des pays émergents, il s’agit pour beaucoup d’un effet de mode. Mode qui passera une fois que ces sujets auront pris leur place dans l’inconscient des consomm-acteurs et qu’une communication de la part des différentes organisations (gouvernementales ou non) ne sera plus nécessaire.

Le développement durable doit faire partie de notre vie quotidienne Qui et quoi ? De plus en plus d’entreprises proposent des services « développement durable ». Etre ou ne pas être une entreprise responsable... …Telle est la question ! Le développement durable est le nouveau terme à la mode. Toutes les entreprises, tous milieux confondus, ont soudainement pris conscience du besoin de sauver la planète. Quelles sont les raisons de ce sursaut écologique ? Le lobbying des ONG sur les parties prenantes, les normes environnementales mises en place par les institutions mondiales ou l’opportunité de faire rimer écologie et économie ? La définition du développement durable est, selon le rapport Brundland « Notre avenir à tous » (1987) : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Pas facile d'être une entreprise responsable... Pour beaucoup d’entreprises, le développement durable se borne à éviter le gaspillage ou, concrètement, à écrire de n’imprimer les e-mails qu’en cas de nécessité, mettre en place le recyclage du papier et supprimer les bouteilles d’eau pour éviter de consommer trop de plastique. 4P marketing mix definition. Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable.

Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles.

Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com Retrouvez les cahiers des Universités du luxe en cliquant ici. Le commerce éco-responsable. Marketing durable et écoconception. Introduction Aucun produit ne parcourt son cycle de vie sans consommer ou polluer, dans la recherche de matériaux comme la consommation de ressources minérales, végétales ou animales, énergétiques, les consommations d’eau et d’espaces naturels liés aux cultures ou à l’élevage.

Tout produit est aussi à l’origine de rejets dans l’eau, l’air ou les sols. Ces consommations et ces rejets sont sources d’impacts sur l’environnement comme l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’eau, de l’air, la production de déchets… Le développement durable est porteur d’espérance. Pour 72% des français, le développement durable est une « idée nouvelle qui va changer la manière de produire et de consommer pour le bien de tous ». Le business vert est souvent pris comme une opportunité de « coups marketing ». Selon Jean-Jacques LEHU [1], le marketing durable correspond à une déclinaison inspirée du concept du développement durable et proposée par le sociologue Gérard MERMET [2] en 2002. I. II. Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection. USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs.

Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le denim comprendra des matériaux en plastiques PET et autres polyéthylènes téréphtalates, tels que des bouteilles de bière brune et des plateaux à nourritures noirs recueillis par les programmes de recyclage locaux à travers les Etats-Unis. L'éco consommation. Définition de l'éco consommation ou consommation responsable L'éco consommation est une expression nouvelle. Elle représente un mode de consommation compatible avec un développement durable et une gestion rationnelle des ressources naturelles.

A titre secondaire, elle veille au respect des droits des consommateurs (qualité et la sécurité des produits ; disponibilité sur le marché). L'éco consommation repose sur une modification des comportements de consommation qui impliquent de réfléchir sur les choix lors de l'achat et de l'utilisation des produits et des services. Ce nouvel état d'esprit de consommation, conduit le consommateur à prendre en compte et même parfois à s'impliquer dans la façon de traiter les déchets issus de cette consommation. L'objectif est de réduire l'impact de la consommation sur l'environnement. Fondements, enjeux et objectifs de l'éco consommation Les fondements de l'éco consommation Les enjeux de l'éco consommation Les objectifs de l'éco consommation. Marketing durable. Vous avez certainement déjà entendu parler du green marketing ou marketing vert mais que se cache-t-il derrière ce terme ?

Est-ce uniquement un effet de mode ou y-a-t-il une vraie volonté de la part des entreprises de protéger l’environnement et d’avoir une démarche éco-responsable ? Le green marketing, c’est quoi ? Le green marketing ou marketing écologique, apparu au début des années 1990, consiste pour une marque à se positionner sur un créneau “écolo” pour donner une bonne image de l’entreprise, tout en en faisant un argument de vente. Le principe est simple, la marque développe une stratégie et un plan d’actions dans un souci de protection de la nature.

Concrètement, l’entreprise peut choisir de produire des produits recyclables ou se fournir auprès de fournisseurs issus du commerce équitable. Elle peut lancer des campagnes ponctuelles comme un arbre planté pour l’achat d’un sac par exemple. Stratégie marketing ou vraie démarche écologique? Exemples de campagne de green marketing. Projet Mercatique Saber by Saber Merca on Prezi.