background preloader

Parcours Avenir - Orientation

Facebook Twitter

2015 CNEE guideecole 507127. Au lycée préparer votre orientation Forums. PA : circulaire et programme. Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ».

PA : circulaire et programme

Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté. Article 2 - Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l'article D. 122-1 du code de l'éducation.

Fait le 1er juillet 2015 Annexe 1. 2. 3. 4. Au collège. Parcours Avenir : présentation. Le parcours Avenir. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Le parcours Avenir

Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Ressources pour le parcours Avenir. Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle.

Ressources pour le parcours Avenir

Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Fiches pédagogiques disciplinaires et interdiciplinaires Ces documents ont été créés pour aider les équipes des collèges et des lycées à mettre en oeuvre le parcours Avenir dans le cadre des actions pédagogiques menées en classes. Ils ont été réalisées en collaboration avec la DGESCO et l'ONISEP par des groupes de travail académiques qui ont associé des inspecteurs, des enseignants et des personnels d'orientation. Voir aussi le dossier Egalité filles-garçons. Ressources académiques A titre d'exemples, d'autres outils ont été mis en ligne sur les sites des académies :

Ressources ONISEP parcours Avenir. Guide école entreprise. Repères orientation. Le choix d'orientation d'un élève. Orientation au collège. Orientation au lycée. Les acteurs de l'orientation. De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l'orientation des élèves : les parents, l'équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d'établissement, le médecin, le psychologue ou conseiller d'orientation-psychologue et, le cas échéant, l'assistante sociale ou l'éducateur qui travaille avec la famille.

Les acteurs de l'orientation

Le champ de compétences de chacun est défini. L'orientation et les formations L'orientation et les formations proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspirations et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l'économie et de l'aménagement du territoire. Elles favorisent la représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les filières de formation.

Le professeur principal. Orientation active pour les lycéens. Qu’est-ce que l’orientation active ?

Orientation active pour les lycéens

L'orientation active est une démarche d’information, de conseil personnalisé et d'accompagnement des futurs bacheliers par les enseignants-chercheurs des universités, en coordination avec les professeurs principaux et les chefs d’établissement de lycée. Intégrée au parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, elle s’organise en quatre étapes : Information L’orientation active : prendre conseil et anticiper ses choix pour l’avenir L’orientation active s’inscrit dans un processus continu, plus progressif, plus ouverte et plus juste. L’orientation active permet donc aux lycéens d’accéder à une information générale sur les filières de l’enseignement supérieur ainsi qu’à un conseil personnalisé. Un accompagnement mis en place dès la première Ce conseil en orientation anticipé s’appuie sur : Il vise à apporter aux lycéens :

Admission Post Bac. Le parcours Avenir. Les lieux d'information de l'orientation. Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies.

Les lieux d'information de l'orientation

Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Le service public régional de l’orientation (SPRO) La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale précise les compétences de l'État et des régions en matière de service public régional de l'orientation. L’accord-cadre signé le 28 novembre 2014 par six ministères et l’association des régions de France (ARF) donne le cadre de sa mise en œuvre. Les conventions se déclinent progressivement au niveau des régions selon les spécificités territoriales. Annuaire de l'Éducation nationale. Recherche de lieux. Études, métiers, orientation, jobs & stages, formations, études et emploi à l'étranger.

Dans le Réseau IJ partout en France. Onisep.fr : où se former ? où s'informer ? Accueil. Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Les métiers : ressources du web. Les sites web qui présentent les métiers de manière éducative et parfois ludique.

Les métiers : ressources du web

Explorations Metiers.net Le Conseil régional d’Ile-de-France propose une balade virtuelle au cœur de Métis, l’univers animé des métiers.www.lesmetiers.net Jeux Flash métiersFlash métiers est un site de l'Onisep qui présente tous les deux mois un nouveau domaine professionnel grâce à des interviews. Découvrez les métiers qui vous correspondentLe site "Découvrez les métiers qui vous correspondent" présente 150 métiers de l’industrie aux et leur permet de sauvegarder leurs recherches.www.les-industries-technologiques.fr Fiches métiers Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions)Fiches métiers par domaine professionnel ou centre d’intérêt : formations, débouchés et emplois.www.onisep.fr Le dico des métiersFiches métier par domaine et goût : "Je veux protéger la planète", "Des études longues mais pas trop", etc.www.curiosphere.tv/dicodesmetiers. Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr.

Le CNEE a chargé son groupe de travail "parcours Avenir" d'élaborer deux guides pratiques, construits de manière à faciliter l’implication réciproque des acteurs du monde économique et du monde de l’éducation au bénéfice des élèves.

Le CNEE propose deux guides pratiques pour faciliter la relation école-entreprise - CNEE.fr

Ces documents sont le fruit d'un travail collectif mené avec le concours de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), de l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), et avec la participation de nombreux acteurs de la relation École-entreprise. Pour les entreprises : Le guide "Entreprises pour l'Ecole" Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.