background preloader

Artistes

Facebook Twitter

Emmanuelle Mason » biographie. A l’origine, Emmanuelle Mason trouva son expression dans la pratique multimédia et explora des médiums comme la photographie et la vidéo, toujours sous forme d’installation, de dispositif immersif ou de performance. En 2006, elle renoua avec le dessin, qu’elle commença à intégrer à sa pratique, jusqu’à ce que celui-ci devienne central dans son travail, mais toujours métissé avec la vidéo ou la photographie. La question de la présence et du corps de l’œuvre reste centrale.

Ses travaux récents interrogent le dessin, le tracé, son rapport au réel, le lien entre le corps de l’œuvre, le corps de l’artiste et celui du spectateur devenu « sujet ». Ainsi, elle présenta à la Novella en 2011 et 2012 des dispositifs numériques qui rejouaient ce rapport entre le corps qui trace et l’espace. Ses œuvres rendaient tangible le lien entre l’art et la vie par le dessin, plongeant le sujet au sein d’une expérience sensorielle et spatiale, à la fois physique et mentale. Laurent Grasso. Heliotropism. Fossil noise of the Big Bang - Laurent Grasso The Horn Perspective - Prix Marcel Duchamp 2008.

Www.artnet. Grasso, Laurent - Projection, 2005. Accueil - www.miguel-chevalier.com. Fractal flowers. Après l’expérience des Sur-natures, jardins virtuels exposés dans de très nombreux pays, le nouvelle oeuvre intitulée « Fractal Flowers » présente une nouvelle génération de fleurs et de jardins virtuels. Il s’agit de fleurs géantes fractales de différentes couleurs et aux formes, générées à l’infini grâce à un logiciel inédit. Cette oeuvre s'appuie sur un principe génératif et interactif créant des graines virtuelles autonomes, qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent, tout en réagissant au passage des visiteurs. Elles dévoilent des fleurs aux formes beaucoup plus affirmées et stylisées que les Sur-Natures, poussées à l'extrême de leur géométrisation.

Nous sommes ici dans un univers végétal très intriguant, peuplé de fleurs-cristal à la structure filaire, rappelant les facettes d'un diamant, qui ont à la fois une réelle monumentalité par leurs formes géométriques et en même temps un aspect évanescent lorsque, en quelques secondes, elles s'évaporent dans l'air.