background preloader

De Villepin

Facebook Twitter

Dominique de Villepin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique de Villepin

Pour les articles homonymes, voir Villepin. Dominique Marie François René Galouzeau de Villepin, communément appelé Dominique de Villepin, est un homme politique, diplomate et écrivain français, né le à Rabat, au Maroc. Il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac le . Après le mouvement contre le contrat première embauche (CPE) et l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin renonce à toute ambition présidentielle pour le scrutin de 2007 et quitte la tête du gouvernement le , à la suite de l'élection de Nicolas Sarkozy. Fondateur du mouvement République solidaire en 2010 qu'il préside un an, il quitte l'UMP en 2011 et annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 mais il ne parvient pas à réunir les parrainages nécessaires pour présenter sa candidature. Villepin n'a pas «d'arrières-pensées partisanes», mais beaucoup.

C'était l'aboutissement logique d'une démarche entamée il y a quelques semaines par une présence inhabituelle dans les médias.

Villepin n'a pas «d'arrières-pensées partisanes», mais beaucoup

Dominique de Villepin a réuni ses partisans mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, sur un thème taillé sur mesure: le retour de la France dans l'Otan. L'objectif? Si l'ancien Premier ministre se défend de toute «arrière-pensée partisane», d'autres y réfléchissent pour lui: «prendre le temps de préparer 2012», répond en privé le collaborateur d'un de ses proches. «Si ça doit se faire, ça se fera en dehors de l'UMP», pronostique-t-il. En public, ses soutiens sont plus policés: «il n'y a pas de réseau, de club, et pourtant la salle est pleine. Dans la salle, où étaient réunies plus de 300 personnes, on comptait notamment les anciens ministres Henri Cuq, Brigitte Girardin et Nelly Olin, l'ancien président du Conseil constitutionnel Yves Guéna, et le député Nicolas Dupont-Aignan, qui a quitté l'UMP.

Emile Josselin. France Info - France. L'appel du 1er avril de Dominique de Villepin - Politique - Le M. Villepin fait encore siffler les oreilles de Sarkozy - Libératio. Il y avait foule, hier soir, salle Victor-Hugo à l’Assemblée nationale pour entendre le cours magistral de Dominique de Villepin.

Villepin fait encore siffler les oreilles de Sarkozy - Libératio

L’ancien Premier ministre était l’invité de la demi-douzaine de députés qui lui sont restés fidèles : Hervé Mariton, Georges Tron, François Goulard, Jacques Le Guen, Jean-Pierre Grand et Guy Geoffroy. Largement relayée par la blogosphère villepiniste, l’événement a attiré une foule hétéroclite de vieux chiraquiens et de jeunes gaullistes qui ont en partage le rejet du sarkozysme. Dans son propos introductif, l’ex-ministre François Goulard a confié son «émotion» et son «bonheur» de revoir son ancien chef devant son public. Dispersée par la débâcle, la famille chiraco-villepiniste savourait ses retrouvailles. Et prenait date pour 2012.

«Rupture». Dans les couloirs de l’Assemblée, le député de Paris Bernard Debré était hier l’un des rares élus UMP à confier n’être «pas du tout choqué» par l’initiative des villepinistes. Présidentielles. AUFFRAY Alain. Raffarin reprend Villepin qui brocarde Sarkozy, Politique - Nouv. L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a estimé, jeudi 2 avril, à propos des visées électorales de Dominique de Villepin, que "pour ceux qui veulent jouer des jeux personnels il y a toujours des places", mais qu'avec la crise "il faut se rassembler".

Raffarin reprend Villepin qui brocarde Sarkozy, Politique - Nouv

Dans le contexte de crise, "je crois qu'il faut se rassembler et travailler tous dans le même sens et je crois que la dispersion aujourd'hui n'est pas un avantage pour la France", a déclaré Jean-Pierre Raffarin sur Canal+ à l'adresse de son successeur à Matignon. "Pour ceux qui veulent jouer des jeux personnels il y a toujours des places", mais "dans la situation de gravité de la France, l'éthique de la sagesse c'est le rassemblement", a-t-il ajouté. Dominique de Villepin a émis mercredi de sévères critiques à l'égard de Nicolas Sarkozy à propos du retour de la France au sein du commandement intégré de l'Otan.

"Pas digne", selon Lefebvre 300 personnes. 2Villepin - Blog sur Dominique de Villepin. Salle archi-comble pour Dominique de Villepin à l'Assemblée - 2V. Dominique de Villepin, le retour.

Salle archi-comble pour Dominique de Villepin à l'Assemblée - 2V

L’ancien Premier ministre a fait salle comble mercredi en fin d’après-midi dans les sous-sols de l’Assemblée nationale, où ses amis députés l’avaient invité à expliquer son opposition au retour de la France dans le commandement intégré de l’OTAN. La rencontre, organisée par les six députés qui lui restent fidèles, a réuni plus de 300 personnes salle Victor-Hugo.

Outre les six députés classés villepinistes (François Goulard, Jacques Le Guen, Jean-Pierre Grand, Guy Geoffroy, Georges Tron et Hervé Mariton) qui entouraient leur mentor à la tribune, figuraient les ex-ministres chiraquiens Henri Cuq, Brigitte Girardin et Nelly Olin, le président de Debout la République Nicolas Dupont-Aignan, le député UMP Yves Censi, proche de Jean-François Copé, et l’ex-président du Conseil constitutionnel, Yves Guéna. « J’en connais d’autres qui dans d’autres endroits ont commencé avec moins que ça », a glissé le héros du jour. Dominique de Villepin à l'Assemblée Nationale: "La France et l'O. De M comme Mobilisation générale à V comme Voix de la France, la suite de l’intervention de Dominique de Villepin dans Dimanche Soir Politique.

Dominique de Villepin à l'Assemblée Nationale: "La France et l'O

M…. comme Mobilisation générale « Je le dis depuis un certain temps: la crise est générale et elle sera durable, profonde. On peut espérer que 2010 marquera une inflexion. Je pense que vraisemblablement ce n’est qu’en 2011 qu’on pourrait voir les premiers signes d’une amélioration, sachant que pour que nous puissions voir les signes de cette amélioration, il faut une mobilisation générale. Mobilisation générale, ça veut dire mondiale, car nous sommes dans un sytème qui aujourd’hui, non seulement connaît la crise, mais connaît des ruptures profondes.

La crise, elle est née aux Etats-Unis d’un système qui alimentait la consommation par l’emprunt des bas revenus américains qui ont créé par le bais de la titrisation un phénomène d’hyper-consommation et d’hyper-spéculation. O… comme Ordre mondial P… comme Parole politique Q… comme Quinquennat. Dominique de Villepin et Alain Juppé se posent en rivaux de Nico. Les deux anciens Premiers ministres multiplient les apparitions dans les médias pour faire entendre leur différence avec la politique du gouvernement.

Dominique de Villepin et Alain Juppé se posent en rivaux de Nico

Un destin élyséen leur était promis. La fortune leur a été contraire. Mais ont-ils vraiment renoncé ? Les deux anciens Premiers ministres Alain Juppé et Dominique de Villepin se succèdent en ce moment sur les plateaux de télévision, au point d’apparaître comme deux des principaux opposants à Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin, invité de Dimanche Soir Politique (2/2) - Invité de Dimanche Soir Politique, Dominique de Villepin a répondu ce dimanche aux questions de Jean-François Achilli (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Michel Dumoret (I Télé).

Dominique de Villepin, invité de Dimanche Soir Politique (2/2) -

De A comme Actifs toxiques à L comme Libertés, les principales déclarations de l’ancien Premier Ministre. A… comme Actifs toxiques « Dominique Strauss-Kahn l’a très bien dit. Il faut d’abord faire en sorte de combler le trou des banques. Il faut régler la crise bancaire, sachant que ce trou est évalué aujourd’hui, compte tenu des actifs toxiques, entre 2200 et 2500 milliards. B… comme Banane. Dominique de Villepin, invité de Dimanche Soir Politique (1/2) - Le Président Jacques Chirac a prononcé une allocution lors de la conférence de lancement du Projet Aladin, hier vendredi 27 mars 2009 à la maison de l’UNESCO.

Dominique de Villepin, invité de Dimanche Soir Politique (1/2) -

Le Président Jacques Chirac parraine ce projet lancé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah qui vise à lutter contre le négationnisme et établir un dialogue fondé sur la connaissance et le respect de l’autre. Dominique de Villepin candidat en 2012? - birenbaum sur LePost.f.