background preloader

Vncntars

Facebook Twitter

(20+) Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée» Amélie (1), 30 ans, a travaillé quelques semaines au sein de la plateforme d’Amazon à Montélimar (Drôme).

(20+) Une employée d'Amazon raconte «la peur organisée»

Alors que des grèves pour des hausses de salaires se poursuivent en Allemagne, nous avons décidé de publier son témoignage, saisissant, sur les conditions de travail au sein du numéro 1 mondial de la vente en ligne. «Les agences d’intérim de Montélimar recrutent en fin d’année des hordes de salariés sur les quatre postes de travail de la plateforme Amazon, implantée il y a trois ans. Vous pouvez y être admis comme "eacher", pour réceptionner les marchandises et les enregistrer informatiquement; "stower", pour les ranger dans les kilomètres d’étagères de l’entrepôt; "picker", pour arpenter les allées et rassembler les produits commandés; ou "packer", pour les emballer avant expédition. «C’est en tant que pickeuse que j’ai découvert l’univers d’Amazon. L’univers du code-barres. «Il est temps de picker» «Ne vous couchez pas trop tard» (1) Le prénom a été modifié.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Les groupes de projet. 1.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Les groupes de projet

Définition a. Le groupe La définition courante du groupe indique qu’il s’agit de la « réunion de plusieurs individus dans un même lieu ». En sciences de gestion, cette définition est incomplète. . - en interaction, c’est-à-dire qu’il existe des relations entre eux ; - conscients qu’ils appartiennent à ce groupe ; - qui partagent un but commun. Un groupe se caractérise par sa taille, ses finalités, son organisation, le rôle de ses membres et des relations qu’ils ont entre eux. b. La norme ISO 10006 définit le projet comme « un processus unique qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles les contraintes de délais, de coûts et de ressources ».

Le groupe de projet est une forme d’organisation coopérative. La motivation des salariés dans l’entreprise : quels outils ? La motivation et l’implication des salariés. La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l’implication des salariés

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

Comment augmenter la motivation des salariés ? Il est prouvé que des employés motivés sont plus productifs.

Comment augmenter la motivation des salariés ?

Ils extirpent davantage de Bonheur de leurs tâches quotidiennes, utilisent leur temps d’une façon préférable et réalisent de bonnes performances. Cela assure de meilleurs à l’entreprise et un avantage évident pour les deux parties.Au-delà des salaires, des incitations financières ou des rémunérations d’heures supplémentaires, il existe de multiples manières d’augmenter la motivation des salariés. Créer un environnement agréable, reconnaître les réussites personnelles des employés et faire preuve de souplesse dans les horaires, sont quelques-unes des clés qui favoriseront une équipe de travail enthousiaste.

La motivation des salariés en 7 points Flexibilité horaire Une des options est de diminuer l’heure du déjeuner afin d’avancer l’heure de sortie. Choix des jours de congé et des vacances Cette mesure peut être très positive en vue de faciliter la conciliation travail/famille. CommentAugmenterLaMotivationDeNosEmploy%C3%A9s.