background preloader

Archives ouvertes

Facebook Twitter

Plan S et plan national pour la science ouverte

Open Access week 2014. Questions fréquentes sur l’accès ouvert. Quelques idées reçues sur l’accès ouvert L’open access est un modèle économique Faux : L’open access est un modèle de diffusion des savoirs et de l’information scientifique.

Questions fréquentes sur l’accès ouvert

Il est compatible avec des modèles économiques, juridiques, techniques variés. Son objectif est la mise à disposition libre sur internet, autorisant les lecteurs, dans le respect du droit d’auteur, à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, rechercher ou lier le texte intégral des articles, à les indexer, à les récupérer pour les traiter informatiquement et à s’en servir pour tout autre usage légal, sans barrière financière, juridique ou technique autre que celles nécessaires pour se connecter à internet. L’open access, c’est gratuit Faux : Un accès libre est un accès gratuit pour le lecteur, mais le passage du texte de l’auteur au lecteur a toujours un coût. Avec les revues en open access, c’est l’auteur qui paye Publier un article en open access, c’est perdre les droits d’auteur sur son article.

Émergence de l’open access « gris » : LibGen et Sci-Hub comme filière… ​Publications . Être ou ne pas être de la science. Quelles théories retenir ?

​Publications . Être ou ne pas être de la science

Quels articles méritent d’être lus ? Et surtout, qu’est-ce qui compte comme de la science ? Presque malgré elle, la bibliothèque en ligne arXiv tente de répondre à ces questions. xxx.lanl.gov. L’adresse était cryptique, avec une touche excitante de secret d’État, voire pire. Connu sous le nom d’arXiv (prononcer “arkaïve”, “archives” en anglais), le site (qui a depuis longtemps déménagé pour l’adresse plus saine arXiv.org et qui est passé sous la tutelle de la bibliothèque de l’université Cornell) est un vaste dépôt de prépublications scientifiques, c’est-à-dire d’articles qui ne sont pas encore passés par le processus de la critique des pairs ou ne sont pas destinés à paraître dans les revues scientifiques à comité de lecture. La BU Dauphine et l’Open Access, interview de Christine Okret-Manville, directrice-adjointe de la BU Dauphine – blogdroiteuropéen. Les bibliothèques universitaires jouent un rôle important dans la promotion de l’Open Access.

La BU Dauphine et l’Open Access, interview de Christine Okret-Manville, directrice-adjointe de la BU Dauphine – blogdroiteuropéen

Après avoir vu les actions menées par la BU de l’Université de Laval et afin d’avoir une illustration de l’implication d’une BU universitaire française en matière d’Open Access, nous avons interviewé Christine Okret- Manville, directrice adjointe de la BU de l’Université Paris-Dauphine. Si d’autres établissements souhaitent nous faire part de leur l’implication dans l’Open Access qu’ils n’hésitent pas à nous contacter ou à laisser des commentaires. O.T: Pourriez-vous présenter la BU Dauphine, ses particularités? Christine Okret-Manville: La BU Dauphine dispose de 43 agents, d’une collection importante de documents imprimés (environ 200 000 livres, 950 revues) et électroniques (une centaine de bases de données : articles, livres, données financières et statistiques, sources juridiques, presse …. 403 000 € de dépenses en 2015).

Sept bonnes raisons de déposer dans HAL Lyon 3 - SCD. Les 6èmes journées Open Access - Sami Kassab - Fondation maison des sciences de l'homme. Les 6èmes journées Open Access - Sami Kassab Session 1 – Les enjeux de la science à l’ère du numérique La Science ouverte s’inscrit dans la philosophie du partage et de l’échange des idées qui a guidé de tous temps l’avènement des découvertes scientifiques.

Les 6èmes journées Open Access - Sami Kassab - Fondation maison des sciences de l'homme

Grâce aux technologies du numérique, la science ouverte peut catalyser les énergies pour des découvertes plus rapides, plus fiables et à moindre coût répondant ainsi à l’aspiration conjointe des chercheurs et des financeurs de la recherche. My IdHAL. Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°4) Pour le workshop sur les voies équitables du Libre Accès qui s’est tenu à l’ ESPCI, à Paris le 7 novembre 2013 , il m’a été demandé de faire l’historique et l’état des lieux de la voie verte.

Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°4)

Stevan Harnad a lancé la « Proposition Subversive » en 1994 et je lui rends hommage pour ces 20 années de combats menés pour une visibilité immédiate des travaux des chercheurs et sans barrière d’argent. J’ai vu se développer le Libre Accès et la Voie Verte, grâce aux informations collectées pendant plus de 16 ans, sur à la liste American Scientist Open Access Forum créée par Stevan Harnad en septembre 1998 et à laquelle je me suis inscrite dès le premier jour. Je continue à m’informer des progrès faits dans le monde pour le Libre Accès en lisant les messages de la liste de discussion GOAL qui a pris la suite, fin 2011. Hélène Bosc Ce contenu a été publié dans Non classé. Le Libre Accès pour les nuls ( Billet N°2) Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°3)

Que déposer dans une archive ouverte?

Le Libre Accès pour les nuls (Billet N°3)

Le libre accès a pour but premier, de donner accès à toute la littérature scientifique qui se trouve dans tous les périodiques avec peer review du monde et à laquelle la majorité des chercheurs n’a pas accès. Donc, il s’agit de déposer le « double » d‘un article publié : c’est la dernière version d’un article accepté (contrôlé par les pairs). Comme c’est une version qui appartient encore à l’auteur, on parle de « post-print d’auteur » pour bien faire la différence avec le « post-print » qui peut appartenir à l’éditeur.

D’autres dépôts peuvent être envisagés (thèses, rapports, etc.) ainsi que des pre-prints (articles avant acceptation) mais c’est secondaire. Le Libre Accès pour les nuls , suivant le titre d’une collection bien connue. (Billet N°1) Green et Gold : les chercheurs français, main dans la main pour le libre accès. Sur la liste de diffusion « accesouvert » dédiée au libre accès aux publications scientifiques le même jour, à la même minute, deux événements importants ont été annoncés concernant le libre accès doré et le libre accès vert.

Green et Gold : les chercheurs français, main dans la main pour le libre accès

Ceci révèle la concertation des chercheurs de différents secteurs de recherche, pour la reprise en main de la diffusion de leurs travaux et en cherchant la voie la plus appropriée à leur discipline. Formation des doctorants à l'information scientifique. Pour la troisième année, la matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD (Service Commun de Documentation) Rennes 1 et Rennes 2 et l’URFIST (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) de Rennes, sous l’égide de l’UEB (Université Européenne de Bretagne), sera un moment fort des formations doctorales à l’information scientifique.

Formation des doctorants à l'information scientifique

Destinée prioritairement aux doctorants de Rennes 1 et Rennes 2, elle est ouverte également à tous les doctorants de l’UEB, et aux enseignants-chercheurs et bibliothécaires de l’UEB. En 2013, la matinée d’étude abordera le thème des Archives Ouvertes, ces réservoirs d’auto-archivage dans lesquels les enseignants-chercheurs, les doctorants et les chercheurs peuvent déposer librement leurs travaux. Www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/CI/pdf/news/institutional_repository_software.pdf. Joa2013, Journée d’étude, Les enjeux de l’Open Access pour la recherche, 17 juin 2013, Agropolis International, Montpellier. Formation « Archives ouvertes et HAL » Joachim Schöpfel enseignant-chercheur Lille 3 - Web TV Live 3. Le mouvement Open data en France : où en est-on ? Le mouvement Open data en France : où en est-on ?

Le mouvement Open data en France : où en est-on ?

Vingt-quatre plateformes d’open data lancées depuis 2011 par les collectivités territoriales, une trentaine de projets en cours, des données publiques et ouvertes de plus en plus « cadrées ». Utiliser HAL : dépôt, recherche et services. Un article de Wiki URFIST. savoir déposer un document dans HAL savoir chercher dans HAL connaître les services liés à la gestion de références (tampon, export, pas web) Présentation des stagiaires et énonciation de besoins précis Rapide rappel sur les Archives Ouvertes ( Cf shémas ci-dessous) Le CCSD, HAL et le protocole d'accord (le protocole paraphé) Le contenu de HAL, chercher dans HAL S'inscrire pour déposer (auteur-déposant, déposant), vérifier la présence de "son" labo La question des droits liés aux documents à déposer Déposer : exemple de dépôts et explicitation de différents menus et champs La vérification/modération de HAL (exemple sous @rchiveSIC, instance de HAL) Environnement de dépôt (espace de dépôt, stat, ...)

Utiliser HAL : dépôt, recherche et services

Alerte : abonnement et flux rss Exporter des références ... et en fonction du déroulement du stage : Créer sa page web perso, la page de son labo, une page thématique, ... CCSD - Centre pour la Communication Scientifique Directe. CCSD - Centre pour la Communication Scientifique Directe. Libre accès à l'information scientifique (index) - Wiki_AO. Archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/48/15/97/PDF/Schopfel_Stock_2009.

Halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/53/66/PDF/oldenburg-jcguedon.pdf. WebCast - Captation / Encodage / Diffusion de vidéos / Centre de Calcul de l'IN2P3 CNRS. Sp.Blog. Quiz sur les archives ouvertes et HAL : le saviez-vous? Ce sont les chercheurs qui ont créé leurs propres bases de données et développé des pratiques d’auto-archivage (ArXiV) dans les années 90 comme réponse aux délais de publication. Ils ont ainsi mis en place un circuit de «communication scientifique directe». Aujourd’hui, avec l’augmentation des tarifs d’abonnement aux revues scientifiques, le mouvement de l’ «Open Access» ou «libre accès» prend tout son sens.

Si je dépose sur l’archive ouverte HAL-Inria, mes publications seront accessibles : via HAL ou HAL-Inria, indexées par les moteurs de recherche (Google, Google Scholar) , visibles sur certaines bases de données bibliographiques (NCBI International Center for Biotechnology Information, ArXiv, PubMed, Scirus, RefDoc : Inist). Plus de 80 % des consultations d'articles des archives ouvertes sont faites à partir de Google et Google Scholar. Déposer dans HAL me permet de disposer d’une URL pérenne d’accès à ma publication. Vous ne pouvez pas corriger vous-mêmes les doublons d'auteur. Open Access : le retour des pit-bulls. Voilà déjà longtemps que je m'étais promis de vous en parler. Lâchez les chiens !! A lire dans Scientific American ...C'est l'histoire d'un cabinet de Relations Publiques (PR en anglais), Dezenhall, spécialisé dans la gestion de crise et plus connu sous le doux sobriquet du "Pitbull des RP" pour s'être illustré (notamment) dans la défense d'un dirigeant d'Enron ou encore contre l'organisation Greenpeace.

OpenEdition et la structuration internationale du libre accès. Dans le cadre de la semaine internationale de l’Open Access, OpenEdition publie une série de billets sur les différents aspects de l’articulation entre édition scientifique et libre accès.