background preloader

Datajournalisme

Facebook Twitter

Newsmap. La boite à outils. Outils visualisation. The top 20 data visualisation tools. Dataviz : les outils gratuits indispensables. Mar132012 La visualisation des données (dataviz) est devenu la nouvelle marotte des rédactions connectées. m0le'o'blog vous propose une petite sélection des meilleurs outils gratuits. Révolu, le temps où les connaisseurs d'Excel étaient les seuls à pouvoir transformer des tableurs complexes en graphiques lisibles par tous ?

Beaucoup de développeurs en font le pari en lançant leurs propres applications. m0le'o'blog en sélectionne quelques-unes pour vous. Comble du luxe, elles sont toutes gratuites ! Cliquez sur le titre pour arriver sur la page d'accueil des applications. Image : capture d'écran sur tableausoftware.com La société Tableau Software fait le pari d'un logiciel tourné sur la visualisation des données. Avantages le large éventail de visualisations disponibles, notamment gréographiquesla possibilité de travailler offline une fois le logiciel installél'exportation sur Internet optimisée Inconvénients Image : capture d'écran de create.visual.ly Jusqu'à présent, Visual.ly.

Quatre voies du datajournalism. Le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. Il requiert des compétences spécifiques, selon l'usage qui en est fait. J’ai eu l’impression, ces derniers jours, de répéter plusieurs fois la même chose à des personnes différentes (ce qui est un vrai plaisir quand il s’agit de datajournalism). D’où l’idée d’articuler ici ces quelques éléments récurrents. Photo CC par Ian-S sur Flickr Finalement, le datajournalism ou journalisme de données, peut difficilement se résumer à un type de contenus ou à un type de démarche. 1-COMPRÉHENSION : le datajournalism permet de mieux comprendre le monde.

Pour cette visualisation des succès au box office américain depuis 1986, l’équipe du nytimes.com a particulièrement travaillé sur la forme des courbes, et leur couleur. Le datajournalism, c’est de la visualisation d’information. La datajournalism ne pourra donc pas se passer des compétences d’un interaction designer.

Outils Presse Locale

La Presse Quotidienne Régionale face aux enjeux du numérique. 45% des internautes français lisent la PQR papier au moins une fois par semaine, seuls 19% la lisent en ligne. Principaux résultats Deux offres, deux lectorats. Les facteurs de lecture de la Presse Quotidienne Régionale diffèrent selon que le lecteur la consomme en version papier ou en ligne. Le lectorat de l’édition papier est enclin à un plus fort attachement territorial, une fidélité à ce format plus fortement marquée dans les petites villes. Il se compose majoritairement de personnes âgées de 50 ans et plus et d’individus ayant un niveau d’études inférieur à Bac+4. Si 65% des internautes de plus de 65 ans lisent la Presse Quotidienne Régionale papier, ils ne sont plus que 12% à la consulter en ligne. De l’importance du bavardage. « - Vous avez entendu parler de la nouvelle association du quartier ?

Un des enjeux de la Presse Quotidienne Régionale en ligne pourrait être de se réapproprier ce qui peut être dit, décrit, commenté, montré sur un territoire aussi petit soit-il.