background preloader

Nagios

Facebook Twitter

Planet Libre - Installation de Nagios sur CentOS sans RPM. Nagios 4.0.1 Released - Install on RHEL/CentOS 6.x/5.x and Fedora 19/18/17. Nagios is an awesome Open Source monitoring tool, its provides you more comprehensive monitoring environment to always keep an eye on your all machines / networks whether you are in a your data center or just your small labs.

Nagios 4.0.1 Released - Install on RHEL/CentOS 6.x/5.x and Fedora 19/18/17

With Nagios, you can monitor your remote hosts and their services remotely on a single window. It shows warnings and indicates if something goes wrong in your servers which eventually helps us to detect some problems before they occur. It helps us to reduce downtime and business losses. Tutoriel Installation d’un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql) Article publiée le 4 Octobre 2013 Mise à jour le 5 Octobre 2013 En parcourant une fois de plus les forums je me suis aperçus que beaucoup d’admins débutants avaient des difficultés pour installer un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql).

Tutoriel Installation d’un environnement LAMP (Apache, PHP, Mysql)

Ci-dessous un tutoriel complet sur l’installation d’un environnement LAMP avec quelques astuces en plus! Ce tutoriel est adapté aussi bien pour les utilisateurs de Centos/RedHat que pour les utilisateurs de Debian/Ubuntu Server. How to install nagios. CentOS Serveur - Monitoring Nagios - 1ere partie - Installation et configuration de base - Mgroup.fr. Transformer une CentOS en serveur de monitoring Nagios, ça vous tente ?

CentOS Serveur - Monitoring Nagios - 1ere partie - Installation et configuration de base - Mgroup.fr

Certes, il y a maintenant plusieurs distros toutes faites qui proposent à la fois Nagios, Centreon, Nagvis, etc.. (FAN par exemple), mais ne serait-il pas plus judicieux de commencer du début ? Et appréhender ainsi les bases de Nagios.. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Nagios est un système assez répandu de monitoring. Pour résumer : Un serveur principal centralise les informations recueillies sur les machines du parc, les affiche via un service Web et génère des alertes (par mail principalement) lorsque les valeurs reçues sont hors limites ou les machines absentes.

Même si des paquets existent sur les dépôts Tiers, nous avons fait le choix de compiler proprement, de manière à bénéficier des dernières mises à jour et d'un upgrade possible de Nagios (au bon vouloir de l'admin qui en aura la gestion), tout en gardant un Howto accessible au plus grand nombre. Pré requis matériels et informations de base. Installation LAMP sur Centos ou Redhat. Un serveur Apache avec Php et Mysql en 5 minutes chrono.

Installation LAMP sur Centos ou Redhat

Commençons par une mise à jour de l'OS : yum update Essayez d'avoir la dernière version : cat /etc/redhat-release Red Hat Enterprise Linux Server release 5.2 (Tikanga) La c'est pas bon par exemple :p, la dernière version est la 5.4 que ce soit pour Redhat ou Centos. Installation en une ligne de commande très simple : yum install php httpd mysql-server mysql Ce qui devrait vous installez ceci : Configuration et lancement des services : Il faut savoir qu'arrivé la aucun des services installés n'est démarrés, il vous faudra donc faire ceci : Pour Mysql : chkconfig --level 35 mysqld on service mysqld start pour mettre un mot de passe au compte root mysql et effectuer quelques réglages de sécurité : Configurer l’interface réseau eth sous CentOS – memo-linux.com.

Nagios: Tutoriels et documentations. Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet.

Nagios: Tutoriels et documentations

Installer Centos 6.5. Noter ce cours : Pour pouvoir noter les articles de VIC et bénéficier de tous les avantages des membres, inscrivez-vous, c'est gratuit et rapide !

Installer Centos 6.5

Liens sponsorisés : Présentation de CentOS CentOS (qui signifie Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux très utilisée dans le monde de l'entreprise. Partie I. Installation de la CentOS - Introduction. Install nagios 4.0.2 in CentOS 6 using tarball. Installer Nagios sur Debian — Biapy Help Desk. Nagios est un logiciel de supervision d'infrastructure informatique très puissant.

Installer Nagios sur Debian — Biapy Help Desk

Il permet d'obtenir des informations détaillées sur le fonctionnement des serveurs, ainsi que des alertes mail, SMS et autres. Installer et utiliser Nagios 4.0.x. Ce document explique comment installer, configurer et exploiter Nagios 4.0, tout en constituant une solution technique et financière viable.

Installer et utiliser Nagios 4.0.x

De nos jours, le moindre réseau comprend une multitude d’éléments actifs, de machines et de services. Il est donc important de pouvoir connaître la disponibilité d'un service, d'une machine ou d'un réseau pour en informer rapidement les administrateurs. Nagios se distingue des autres logiciels de supervision souvent propriétaires et utilisant en masse SNMP, par son développement constant depuis 1999, par son coté “Open source”, par la présence de greffons installables sur les serveurs.

La surveillance d'un ensemble de machines pourra s'effectuer par plusieurs niveaux, suivant les besoins : NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant. Ce dossier a été réalisé avec l’aide de : Ce dossier va permettre au débutant de faire leur premier pas avec Nagios pour savoir comment cette petite bête tourne.

NAGIOS - Guide de démarrage pour débutant

Nous allons essayer au maximum d’orienter ce dossier de wiki comme un petit cours. Nous allons rester simple dans les premiers chapitres. Normalement, en suivant à la lettre ce qui suit, vous finirez par voir plus clair de comment tous les éléments de Nagios fonctionnent. Schéma Fonctionnel Voilà de manière simple comment se comporte le Core de Nagios : Documentation.