background preloader

Nagios: Tutoriels et documentations

Nagios: Tutoriels et documentations
Nagios: Tutoriels et documentations Tweet Traitant régulièrement du sujet des outils de supervision système et réseau et de Nagios en particulier, voici une page résumant les documents et tutoriels que j'ai écrit sur le sujet. Je met également à votre disposition un eBook au format PDF sur Nagios. Il regroupe quelques articles cités ci-dessous. Installation/upgrade J'ai écris une série de billet sur l'installation d'un serveur de supervision libre basé sur Nagios 4, Centreon 2 et Cacti 0.8.7: Nagios Shinken Icinga Installation pas à pas d'un serveur Icinga Centreon Cacti Upgrade de Cacti en version 0.8.7 Munin TOP: Installation et configuration de Munin, le maître des graphes NConf NConf, une interface Web pour Nagios Nagvis Installation de Nagvis 1.3 Glances Glances est un projet personnel que j'ai débuté en novembre 2011 et qui a pour objectif mettre à disposition des administrateurs systèmes un outils simple et léger pour voir en un clin d'oeil ce qui ne va pas sur une machine. Documentation générale

https://blog.nicolargo.com/nagios-tutoriels-et-documentations

Installation sous Debian Petite tutoriel expliquant brièvement l'installation de l'outils de monitoring OpenSource Nagios Je parts du principe qu'apache est installé et configuré.On qu'on utilise l'outil APT pour obtenir les packages.Et qu'on est logé en SSH sur le serveur :) => Si apache n'est pas installé : apt-get install apache2, et configurer son apache. Installation de Nagios 3 sous Ubuntu - Le blog de infofacil Mardi 10 mai 2011 2 10 /05 /Mai /2011 21:46 NAGIOS (anciennement appelé Netsaint) est une application permettant la surveillance système et réseau. Elle surveille les hôtes et services spécifiés, alertant lorsque les systèmes vont mal et quand ils vont mieux. C'est un logiciel libre sous licence GPL. ce magnifique tutoriel vou montre comment installer ce logiciel sous ubuntu :

Nagios Dans ce dossier, figure une présentation des fonctionnalités de Nagios, ainsi qu’un ensemble de documentations et de tutoriels sur la mise en place d’une architecture de supervision Nagios. Pour toutes questions, informations complémentaires sur Nagios, rendez-vous sur le forum du site. Présentation Nagios est un logiciel de supervision destiné à vous informer de problèmes éventuels dans votre système d’informations avant que vos clients, utilisateurs ou managers ne le fassent. Il est prévu pour fonctionner sur système d’exploitation Linux mais fonctionne également sans problème sur la plupart des variantes *NIX. Le démon de supervision effectue des contrôles intermittents sur les hôtes et services que vous spécifiez en utilisant des plugins externes qui retournent un status d’état à Nagios.

Sécurité Réseau et Intrusion La nature a engendré le droit de communauté ; l'abus a fait le droit de propriété. [Saint Ambroise de Milan] Page à lire avant de rédiger PS : Corriger une faute d'orthographe, c'est aussi participer ;) Collecte d'informations Cette section regroupe tout sur la collecte et l'analyse des informations. Documentation Ubuntu Francophone RetroShare est un logiciel de F2F privé, décentralisé, basé sur l'authentification par clef publique/privée PGP. Tous les échanges s'effectuent sous cryptographie SSL (RSA 2048 bits), et uniquement entre des personnes ayant explicitement échangé leurs clefs. Il s'agit donc d'une méthode extrêmement sûre pour partager des fichiers, puisqu'il est impossible aux personnes qui ne sont pas déclarées comme étant de confiance de savoir ce qui circule ou est mis à disposition sur le réseau. Les caractéristiques et services offerts par ce logiciels sont: Transferts multiples, multi-sources et simultanés en F2F multi-hop Chat, messagerie, forums internes et channels. Recherche/tri de fichiers en F2F multi-hop avec une profondeur de 6.

Nagios pour débutants Nous avons besoin d'un agent sur les serveurs à surveiller et des plug-ins Nagios. Nous utiliserons les plug-ins « NRPE ».NRPENagios Remote Plugin Executor(Nagios Remote Plugin Executor) est un « Addons » pour Nagios qui permet d'exécuter des plug-ins sur un serveur Linux/Unix distant. Cela permet de surveiller des ressources locales (charge du processeur, utilisation de la mémoire, espace disque…) qui ne sont normalement pas disponibles depuis d'autres machines. Afin d'interroger le client NRPE, il faudra utiliser le greffon « check_nrpe » sur notre serveur Nagios « supervision ». Pour ce faire, il va falloir installer NRPE sur notre serveur Nagios, et sur toutes les machines à surveiller.

nagios Remarque : Cet article a été mis à jour pour nagios3, disponible pour Ubuntu 8.10 La gestion d'un parc de serveur est un travail de chaque instant. Un bon administrateur système doit savoir à tout moment l'état des différentes machines et des différents services. Analyse réseau sous Linux Ce document me sert de mémo pour lister les commandes permettant d’analyser un réseau informatique. But de ce document Ce document me sert de mémo pour lister les commandes permettant d’analyser un réseau informatique. Configuration réseau sous Debian Le nom de l’ordinateur est enregistré dans « /etc/hostname » La commande « hostname » retourne le nom de l’ordinateur Tutoriel GnuPG : chiffrer et signer sous Ubuntu Ce billet présente l’utilisation de GnuPG sous Ubuntu pour chiffrer ses fichiers, ses mails ou sa messagerie instantanée. Tout ceci sans jamais passer par la ligne de commande. Principe Je ne vais pas expliquer comment fonctionne le chiffrement, c’est déjà bien expliqué sur wikipedia. Il est important de comprendre le principe.Il y a également ce site (en .gouv.fr) qui est sympa pour débuter.

Nagios : installation « e-Caria Nagios est un système de supervision très répandu. Son architecture modulaire et son statut open source facilitent la création de très nombreux modules permettant de superviser une grande variété de ressources informatiques, ce qui concourt au succès de ce système. L’écosystème autour de Nagios est vaste, et ce billet n’a pas l’ambition de couvrir tous les aspects du fonctionnement de ce système de supervision : il s’agit seulement ici de décrire comment installer Nagios et de tester le bon fonctionnement d’une configuration de base.

Related: