background preloader

Fiscalité

Facebook Twitter

Déduction tva deductible LégiFiscal. ​Les conditions de forme ¶ Pour que la TVA puisse être déduite, celle-ci doit évidemment être mentionnée sur un document justificatif, le plus souvent une facture.

Déduction tva deductible LégiFiscal

Pour une importation, on retiendra un document douanier, et pour l’achat d’un immeuble, un acte notarié. Concernant le cas classique de la facture, doivent être indiqués : le montant hors taxes, le montant de la TVA, les différents taux de TVA appliqués, et le montant toutes taxes comprises. Tout assujetti à la TVA doit donc veiller à vérifier la présence de ces informations sur les factures remises par les fournisseurs. Une vigilance toute particulière devra être portée aux factures manuscrites, de restaurant par exemple. En outre, la TVA ne peut être déduite que si elle est exigible (voir fiche TVA exigible à ce sujet). ​ Les conditions de fond ¶ ​Les 4 conditions de fond ¶ Pour que la TVA soit déductible, l’achat doit répondre aux conditions suivantes : Etre nécessaire à l’exploitation et engagé dans l’intérêt de l’exploitation. Champ d'application de la TVA : critère matériel, critère territorial - Cours.

C’est un des piliers du système fiscal français.

Champ d'application de la TVA : critère matériel, critère territorial - Cours

Rappel : plus de la moitié des recettes fiscales de l’Etat. Copiée dans beaucoup de pays, sauf aux Etats-Unis. TVA = impôt indirect. Collecté par des tiers, c’est-à-dire les entreprises ou autres acteurs économiques (ex : associations impliquées dans production et commercialisation de biens et services). Puis reversé à l’Etat. Attention, ce cours n’est pas à jour, il date de 2010/2011. Le taux normal à 20% (au lieu de 19,60% en 2013)le taux réduit intermédiaire à 10% (au lieu de 7% en 2013)le taux réduit à 5,50%,et un taux spécifique à 2,10% Voici le plan du cours : I. Principe de la TVA= calculées sur le chiffre d’affaires des acteurs économiques =) elle est incorporée dans les prix facturés par ceux-ci =) elle est ainsi répercutée sur l’acheteur.

En définitive supportée par le consommateur final. Acquittement de la TVA : choisir l’option sur les débits. Dans le cadre de leurs déplacements professionnels, les membres du personnel de votre entreprise engagent des frais dits «frais de mission».

Acquittement de la TVA : choisir l’option sur les débits

Selon quelles conditions votre entreprise peut-elle valablement exercer la déduction de la TVA grevant ces frais ? Les conditions générales du droit à déduction doivent être satisfaites La TVA grevant la dépense n’est déductible par l’entreprise qui l’a engagée que dans la mesure où : cette dépense est utilisée pour la réalisation d’opérations imposables ouvrant droit à déduction (article 271 II 1 du Code Général des Impôts (CGI)) ;la dépense n’est pas utilisée, intégralement ou pour plus de 90%, à des fins privées par les salariés de l’entreprise ou ses dirigeants ;votre entreprise est en possession de la facture originale établie à son nom (et non pas au nom et à l’adresse du membre du personnel) par le fournisseur du bien ou le prestataire de services.

Exigibilité tva exigible LégiFiscal. ​La base imposable ¶ L’assiette de la TVA, c’est-à-dire la base imposable, correspond au prix net total hors taxes, demandé par le vendeur en contrepartie de la livraison du bien ou de la prestation de service. ​ Eléments compris dans la base imposable ¶ Sont compris dans la base imposable : le prix de vente hors taxes, les frais accessoires : les frais de transport, les frais d’emballage, de manutention, les frais de déplacement, d’affranchissement, les compléments de prix : majorations pour faible facture, majorations pour délais rapides d’exécution, frais d’assurance, les frais fiscaux rattachés à l’opération : les taxes parafiscales ou spéciales (textiles, édition, etc.), les droits de douane, la TICPE, l’écotaxe . ​ Eléments exclus de la base d’imposition ¶ Sont exclus de la base d’imposition : Les réductions de prix à savoir, les RRR (remises, rabais, ristournes) et escomptes entraînent une diminution de la base imposable. ​

Cessions d’immobilisations ¶ Légifrance accueil. Service public accueil. Douane.gouv accueil. Impôt.gouv accueil. Journal officiel accueil.