background preloader

Paillage et couverts végétaux

Facebook Twitter

Le "Potager du Paresseux" : dérouler le foin (19 février 2017) Mélanges d'engrais verts : semences biologiques et biodynamiques | Germinance. Engrais verts d’automne – Produire du paillis. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que les potagers durant l’hiver sont globalement tristes. Ayant un potager dans une association de jardins familiaux, je vois énormément de terres retournées à l’automne, c’est la page blanche avant le retour du printemps. Pour le sol et sa faune c’est un vrai désastre. Perte de structure et de fertilité, érosion, croûte de battance, diminution de la pédofaune. Quelles solutions à ces problèmes ? Une bonne alternative est de mulcher généreusement à l’automne (feuilles, paille, foin etc…), ainsi durant tout l’hiver la faune va travailler et incorporer cette matière organique au sol. S’ils sont gélifs ils vont mourir avec le froid laissant de la matière organique à consommer par la faune dans et sur le sol.

En effet ces couverts vont produire de la biomasse durant la période automale, feront une pause durant l’hiver puis reprendront leur croissance en sortie d’hiver. L’avoine Présentation de l’avoine Laquelle choisir en engrais vert pour le jardin ? Les feuilles mortes. Les feuilles mortes constituent un des meilleurs paillis, c'est celui que l'on retrouve dans la forêt. Les feuilles tendres (aulne, bouleau, charme, érables champêtre et japonais, frêne, noisetier, orme, peuplier, poirier, pommier, prunier, robinier, saule, sureau, tilleul) se décomposent rapidement (de 6 à 10 mois en fonction de l'épaisseur - jusqu'à 15 cm). Un paillis idéal pour le potager, les arbres à petits fruits, les arbustes et les haies, les fleurs vivaces et annuelles, les rosiers.

Les feuilles mortes épaisses, vernissées (hêtre, érable plane et sycomore, châtaignier, chêne d'Amérique, platane, laurier-palme, laurier-sauce, houx, lierre), forment un pallis de longue durée parfait pour les plantes pérennes du jardin. Il est préférable de les broyer (avec une tondeuse à gazon par exemple). C'est un excellent paillis pour les arbres, arbres fruitiers, arbustes, haies, cassis, groseilliers.... Un paillage vaut 10 arrosages. Paillage du potager: Foin, Paille ou BRF ? La paille c' est quoi ? La paille est la tige d' une céréale, plante annuelle. Comme la paille doit porter l' épis, la tige est creuse et elle est riche en tissus de soutien: cellulose et lignine.

Avec 42 % de cellulose pour la paille de blé, et 0% de matière azotée ! Le rapport CN pour la paille est de 150 ! (pour avoir un bon compostage il faut être aux environs de 30) Le foin c' est quoi ? Le foin c' est de l' herbe séchée, destinée a nourrir le bétail en hiver. Le BRF c' est quoi ? Le bois raméal fragmenté est un mélange de résidus de broyage de bois de feuillu, non composté. Avantages de la paille: moins cher que le foin ne chauffe pas a la fermentation nourrit les vers anéciques (ceux qui labourent le sol ) ne contient pas de graines de 'mauvaise herbe' grâce aux tiges creuse elle abrite la petite faune et capte plus d' eau. le paillage dure longtemps durée de vie: un an Avantages du foin: Avantages du BRF:

Quel est le meilleur paillage pour votre jardin ?