background preloader

Le training autogène de Schultz

Le training autogène de Schultz
Sommaire La méthode Ca commençait toujours de la même façon : des battements cardiaques en crescendo, les paumes des mains qui se mettent à coller, la crise de larmes à fleur de peau… Ariane s’en souvient : lorsqu’elle tirait trop sur la corde, qu’elle cumulait près de soixante heures de présence au bureau dans la semaine, c’était la crise de stress assurée. « Je ne dis pas que je ne suis plus anxieuse aujourd’hui, mais je sais que je peux gérer mes trop-pleins émotionnels, explique-t-elle. Grâce au training autogène, j’ai appris à me détendre quand je veux et donc à prendre du recul, même au boulot. » Fini le temps où cette directrice artistique fermait la porte de son bureau « dix minutes pour pleurer comme une gamine ». Désormais, quand Ariane s’enferme, c’est pour s’autorelaxer, et ça dure… trois minutes. L’induction au calme Première consigne avant d’entamer le processus : l’induction au calme. Le rééquilibrage énergétique A découvrir Les sportifs aiment Related:  Sophro

cat sur Etsy, la plateforme de vente du fait main et du vintage. Le training autogène de Schultz | Sophrologie Pratique Anti stress par excellence, le training autogène de Schultz est une pratique très simple à pratiquer et à apprendre. Nous devons au médecin psychiatre allemand Johannes Heinrich Schultz cette technique d’auto induction de relaxation et de « centration » dont les effets permettent une réduction importante des conséquences des stress, des angoisses et tensions de toutes sortes, sans aucune perte de conscience du présent. Le training autogène de Schultz se compose de cinq étapes, nommées « expérience ». 1- Expérience de la pesanteur : Mon bras (droit puis gauche) est lourd, tout à fait lourd – ma jambe (droite puis gauche) est lourde, tout à fait lourde. 2- Expérience de la chaleur : Mon bras (droit puis gauche) est chaud, tout à fait chaud – ma jambe (droite puis gauche) est chaude, tout à fait chaude. 3- Expérience de ma respiration : J’ai conscience de mon diaphragme. 4- Expérience de mon cœur : Je sens mon cœur dans ma poitrine. 5- Expérience de mon plexus solaire : 7- Reprise :

Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience Mika de Brito, professeur de yoga Photo : Mika de Brito Le yoga fait de plus en plus d'adeptes en France. Plus trois millions de personnes le pratiquent, un chiffre en hausse constante, notamment chez les femmes. A en croire une nouvelle étude, parue dans la revue médicale The Lancet, la méditation de pleine conscience est tout aussi efficace que les antidépresseurs pour éviter la rechute après une dépression. Le risque de récidive reste en effet important durant les deux années qui suivent une dépression. "L'état de méditation ne se commande pas" Le professeur de yoga Mika de Brito, auteur de Yoga : 100 postures, toute une philosophie (Hachette), partage avec vous, sur metronews, trois exercices simples à pratiquer au quotidien pour découvrir les bienfaits de la méditation. "Méditer, c'est avant tout reprendre le temps de regarder ce qui vous entoure, explique Mika de Brito. ► Apprenez à fixer votre regard Le premier exercice consiste à apprendre à fixer son regard.

La procrastination: un échec de contrôle de soi dû à une régulation de l'humeur à court terme La procrastination représente un échec de régulation de soi-même qui se produit en raison d'une priorité accordée à la gestion de l'humeur à court terme, font valoir les psychologues Fuschia Sirois de l'Université Bishop (Sherbrooke, Québec) et Timothy Pychyl de l'Université Carleton (Ottawa, Canada). Comme le souligne le psychologue Joseph Ferrari, auteur de Still Procrastinating: The No Regret Guide to Getting It Done, "tout le monde qui procrastine n'est pas procrastinateur". Alors qu'il arrive à chacun de repousser indûment une tâche, environ 20% des gens seraient des procrastinateurs chroniques pour qui retarder l'accomplissement de ce qu'ils ont à faire à la maison, au travail (ou dans leurs études) ainsi que dans leurs relations est un mode de vie. La procrastination , définissent Sirois et Pychyl, consiste à retarder intentionnellement l'accomplissement d'une tâche prévue malgré l'attente de conséquences négatives dans un futur plus ou moins rapproché. leur feraient défaut.

Exercice Exercices d'acupressure miraculeux Je pratique cette technique d’acupressure tous les matins depuis 2 ans et je revis. Qu’est ce que l’acupressure ? C’est une sorte d’acupuncture sans aiguille. Donna Eden, spécialiste de la médecine énergétique, m’a introduit à cette outil. Regardez attentivement la vidéo ci-dessous. Pour celles qui préfèrent le texte à la vidéo, j’ai écris quelques articles qui reprennent en détail les exercices à pratiquer quotidiennement. Exercice acupressure no 1 : Les Trois Coups Ces tapotements vous permettront d’augmenter votre vitalité,d’augmenter votre résistance immunitaire,d’améliorer la résistance au stress,de diminuer votre fatigue Tapoter les points R27 Ils se trouvent 2.5 cm au-dessous de chaque clavicule. Si vous avez des problèmes pour trouver les points, regardez à nouveau attentivement la vidéo. Tapotez les points de tarzan Ils se trouvent juste an centre du sternum, à 5cm sous les points R27 et au centre de votre poitrine. Tapotez les points de la rate Related 7 bienfaits des exercices de yoga

Procrastination, comment l’apprivoiser Comprendre la procrastination Zenobie et la procrastinationQuand la procrastination devient invalidante Procrastination positive: demain c’est bien aussi 1001 procrastinations Changement et bénéfice des comportementsProcrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité? Apprivoiser la procrastination et développer des ressources Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination? Accueillir la procrastination Procrastination et estime de soiProcrastination: la stratégie du COQ Procrastination: le changement de perception Procrastination, performance et sérendipité Remédier à la procrastination Reconversion professionnelle: solitude et procrastination Création d’entreprise et procrastination: coaching en direct (1) Coaching procrastination (2) Dossiers complets:RelationsCommunicationComprendre les émotionsConnaissance de soi Bien-être et estime de soiDévelopper ses talents et ressourcesVitamines mentalesApprivoiser la procrastination Ithaque – Sylvaine Pascual

7 façons de prendre soin de soi - Happy Soul Je sais pas vous, mais je trouve que le temps s’est un peu refroidi. La tentation est grande de rallumer le chauffage et de me planquer sous la couette pour bouquiner. Comme (malheureusement ?) nous sommes tous-tes dans le même bateau, lâcher nos obligations pour hiberner jusqu’en avril (à la louche) est hors de question. En conséquence, voici 7 façons de prendre soin de vous, toutes testées et approuvées. Ne faites rien pendant les 2 prochaines minutes : www.donothingfor2minutes.com De la méditation oui, mais sans se prendre la tête. Pourquoi c’est bien : nous avons toutes et tous deux minutes dans nos vies, pendant lesquelles nous pouvons tout arrêter. Prenez le temps de créer une vie que vous aimez : vie-simple.fr (lien affilié) Joanne Tatham est coach, mentor et auteure : elle vous propose une petite formation gratuite pour vous inviter à créer réellement la vie qui vous plaît. Pourquoi c’est bien : Joanne a elle-même changé de vie et mis en pratique ce dont elle vous parle.

Point d’acupression: Lâcher Prise | Acupression et Bien-Etre Noms: Poumons 1, P1, Palais Central, Lâcher Prise Pour traiter quoi: Comme souvent, les noms d’un acupoint donnent une indication de ses bienfaits. – C’est le premier point du méridien des Poumons, il est donc efficace pour tout dysfonctionnement lié à l’appareil respiratoire: respiration, asthme, toux, douleur dans la poitrine. – Son appellation poétique « Lâcher Prise » indique son utilité lorsque nous nous accrochons trop à une idée ou une émotion. La tristesse est l’émotion associée au méridien des Poumons, et c’est bien ce que nous ressentons lorsque nous devons faire le deuil de quelque chose. – Enfin, ce point aide en cas de fatigue, irritabilité, ou confusion. Où: A trois travers de doigts sous la clavicule, près de l’extrêmité de l’os supérieur du bras. Comment: Si le point est douloureux au toucher, presser très doucement. Avec la main opposée, bras croisant la poitrine. Avec la main du même côté, en utilisant les mêmes doigts que plus haut: Tenir la pression 10 à 15 secondes.

Ideas To Steal Un exercice de sophrologie pour le calme : la vague - Happy Soul Allongez-vous dans un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangée pour les minutes à venir. Étendez les bras le long du corps et, en adoptant la position de l’étoile de mer, prenez toute la place dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Prenez conscience des endroits où votre corps appuie sur le sol : la tête, les épaules et le haut du dos, les bras, le bassin et les fesses, l’arrière des jambes et enfin les talons. Portez ensuite votre attention sur votre respiration, sans forcer, simplement en observant. Imaginez que vous êtes allongée sur la plage, tout au bord de l’eau. A vos pieds, la mer bruisse des vagues qui la parcourent et vous pouvez entendre son ressac tranquille. Comme vous écoutez les vagues, vous constatez qu’elles vont et viennent au rythme de votre respiration paisible. Très tranquillement, à votre rythme, chaque nouvelle vague que vous attirez monte légèrement plus haut que la précédente. Vous pouvez à présent vous sentir flotter à la surface des vagues.

Related: