background preloader

Relaxation, méditation

Facebook Twitter

Psycho Actif, le blog de Christophe André: De quoi se nourrit notre esprit ? La méditation est une très vieille pratique, tant en Orient qu’en Occident.

Psycho Actif, le blog de Christophe André: De quoi se nourrit notre esprit ?

Mais ce n’est que depuis peu que la science a validé sont intérêt dans le domaine de la médecine et de la psychologie. De pratique spirituelle et religieuse au départ, la voilà donc devenue, laïcisée et codifiée, outil de soins. Nous pouvons nous en réjouir : l’étendue des souffrances humaines est vaste, et toute nouvelle approche susceptible de les réduire est la bienvenue.

Mais pour notre part, depuis que nous avons introduit dès 2004 à l’hôpital Sainte-Anne, nos thérapies de groupe par la méditation, nous assistons de manière régulière à un phénomène étonnant : malgré cet usage strictement thérapeutique, malgré notre discours laïque, nous voyons souvent émerger, au sein de cette pratique, des moments de spiritualité chez nos patients. La méditation est-elle bonne pour tous ? : "J'ai du mal à regarder passer paisiblement mes pensées" Hélène, 45 ans, journaliste « Je pratique plusieurs formes de yoga, dont l’ashtanga, qui donne lieu, en fin de séance, à quelques minutes de méditation.

La méditation est-elle bonne pour tous ? : "J'ai du mal à regarder passer paisiblement mes pensées"

Mais je me suis rendu compte que je n’arrivais à me “mettre dedans” qu’environ une fois sur deux. 8+4 façons de se relaxer inspirées du bouddhisme et des neurosciences. Et si je vous proposais de découvrir les méthodes les plus efficaces pour vous relaxer.

8+4 façons de se relaxer inspirées du bouddhisme et des neurosciences

Et si je rajoutais que ce sont Rick Hanson et DR Richard Mendius qui nous les transmettent. Elles apparaissent dans leur livre « le cerveau de Bouddha« , sous-titré « Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences ». Souvenez-vous que la clé ultime pour une relaxation efficace est l’activation du système nerveux parasympathique. Il abrite une brigade de sapeurs-pompiers dont la mission est d’éteindre le feu allumé par nos hormones du stress et par le système nerveux sympathique. (voir cet article pour le détail du fonctionne du système nerveux parasympathique et du système nerveux sympathique) Allez hop, relax, take it easy. On débute avec 4 méthodes rapides : Détendez votre langue, vos yeux et les muscles de votre mâchoire.Sentez la tension quitter votre corps et s’enfoncer dans la terre.Faites couler de l’eau tiède sur vos mains.Recherchez les zones tendues de votre corps et détendez-les.

Relaxation, respiration consciente

Auto massage relaxant... Voici différents massages à essayer. Trouver le meilleur auto massage relaxant n’est pas si simple.

Auto massage relaxant... Voici différents massages à essayer

De nombreuses techniques et solutions sont accessibles, et elles peuvent s’adapter à votre façon de vivre. Cependant, les différentes techniques d’auto massage relaxant ont généralement des points en commun qu’il faut connaître. Plusieurs parties du corps auraient besoin d’un massage afin de se relaxer au maximum. Des techniques d auto massage relaxant à essayer et à adopter selon vos maux L auto massage relaxant de la tête, la nuque et les épaules La tête, la nuque et les épaules portent parfois le poids de nos différents maux. Ainsi, vous aurez l’esprit plus clair grâce à une meilleure irrigation du cerveau, et la zone du cou et des épaules, si sensible pour le maintien, sera parfaitement détendue. Auto massage relaxant du cuir chevelu De nombreuses personnes qui massent le haut du corps oublient le cuir chevelu. ► Se recentrer et s'ancrer.

Le centrage Se recentrer permet une disponibilité optimum et immédiate de toutes nos ressources pour optimiser son potentiel.

► Se recentrer et s'ancrer

Revenir en soi, ici et maintenant, est une faculté que l’on peut perdre et que je vous invite à retrouver par le biais de techniques ciblés. Le recentrage permet d’être à 100% dans l’ici et maintenant, présent à soi et aux autres. Cet état à la fois physique et psychologique énergétique est à la base de tous types de situations dans lesquelles nous souhaitons être au meilleur de nous-mêmes. Que ce soit lors d’une compétition sportive, d’un entretien important, d’une négociation délicate, d’un examen à passer ou d’une rencontre déterminante. Se centrer c'est revenir sur son axe, ne dit-on pas "être désaxé" ?

Exercices de pleine conscience pour les enfants et les ados (avec Jeanne Siaud-Facchin) Jeanne Siaud-Facchin est l’auteure de « Tout est là, juste là« , manuel de méditation pour les enfants et les adolescents.

Exercices de pleine conscience pour les enfants et les ados (avec Jeanne Siaud-Facchin)

Elle présente dans cette vidéo quelques exercices de pleine conscience qui permettent de se reconnecter avec le moment présent à travers un recentrage de l’attention sur les émotions et les sensations dans le corps. Comme elle le dit si bien, les enfants sont souvent préoccupés. Ils sont perdus dans des pensées et autres ruminations qui augmentent leur niveau de stress. La focalisation sur ce qui se passe en eux leur permet de calmer leur mental et d’observer leurs pensées sans juger. L’étape suivante est de trouver les mots ou les images qui représentent ce qu’ils éprouvent. La méditation et la vie avec Fabrice Midal. Méditation : 15 minutes rien qu’à vous ! Tout le monde besoin d’un petit moment de tranquillité au moins une fois dans la journée !

Méditation : 15 minutes rien qu’à vous !

Sortir du tourbillon quotidien, ne serait-ce que 15 petites minutes, des instants précieux pour soi qui sont bénéfiques pour notre santé, et qu’il ne faudrait pas négliger ! Un espace de calme pour une parenthèse « méditation » Privilégiez un endroit extérieur avec de la verdure, si vous en avez la possibilité. Si vous n’avez pas de jardin ou de balcon, essayez de trouver un petit parc arboré. Il y en a plus qu’on ne peut l’imaginer, même dans les grandes villes ! Le matin, le soir après le travail ou pendant la journée. J'ai fait : un cours de méditation Vipassana | | Green me up !