background preloader

Meal planning/preparer à l'avance/s'organiser

Facebook Twitter

Une semaine de menus vegan + Meal Prep légumes de mai. Comme l’article de la semaine dernière a été énormément lu, je vous propose une deuxième semaine de menus, avec en plus une session meal prep légumes.

Une semaine de menus vegan + Meal Prep légumes de mai

Comme il fait beau en ce moment, je choisis des plats très rapides à préparer, donc une fois que mes légumes sont prêts dans le frigo, il ne reste pas beaucoup d’étapes pour chaque repas. Mon panier de légumes bios à 20€ Après une petite heure de préparation : Pâte à tarte à IG bas : moitié son d’avoine, moitié farine d’orge, crème végétale, sel et eau) Comme d’habitude les petits déjeuners seront composés de pain / purée d’oléagineux / margarine ou de porridge. Mes 3 Astuces Gains de Temps de mon quotidien Zéro déchets – Posted at 08:00h in Style de Vie by Edith Je suis ravie de te retrouver ma petite fraise des bois et partager avec toi mes astuces gains de temps spécial zéro déchet.

Mes 3 Astuces Gains de Temps de mon quotidien Zéro déchets –

Aujourd’hui, on s’organise et on se dégage du temps sans oublier ses bonnes résolutions pour la planète ! C’est tout un programme, hein ? Ben oui, bien souvent, un des premiers freins à se lancer, c’est souvent la tête du chéri, de la soeur ou des copines qui nous répète que notre vie ne peut pas intégrer ce mode de vie ! Focus sur 3 recettes qui se gardent au congélateur! Bien entendu que je préfère préparer de bons petits plats autant que faire se peut!

Focus sur 3 recettes qui se gardent au congélateur!

Mais je suis comme tout le monde: sujette par moment à une maladie terriblement fatale qu'est la flemmingite aiguë!!! Alors pour parée à ces grands moment de solitude et épargner à toute la famille la question sans fond du "qu'est-ce qu'on mange ce soir? T'as envie de quoi? " (oui je sais ça fait 2 questions, mais tu as compris la problématique!) >>> j'ai toujours au congélateur quelque chose à sortir pour dépanner! Planifier ses repas véganes. Bonjour !

Planifier ses repas véganes

Dans le cadre de l’éco-défi « Planifier des repas végétaliens variés et équilibrés » organisé par Natasha du super blog Echos verts (que vous pouvez soutenir sur Tipeee), je partage avec vous mon organisation des repas familiaux. Nous sommes 4 à table (2 adultes et 2 enfants en bas âge). Organisation culinaire - Latelierdes4fees. Je vois à travers mes différentes photos que mon organisation culinaire vous fait réagir.

Organisation culinaire - Latelierdes4fees

C'est peut être l'occasion d'un article. Petits rappels avant de commencer à vous expliquer comment je m'organise: - on est 5 à la maison. Nos 3 filles mangent à la cantine mais mr et moi, on se prend une gamelle "fait maison" pour le midi. - le mercredi midi, les filles et moi, on est à la maison pour midi. 2 heures en cuisine : MEAL PREP vegan, familial et économique. Je ne pensais pas que partager mon retour de courses sur Instagram vous intriguerait autant !

2 heures en cuisine : MEAL PREP vegan, familial et économique

Je ne le fais jamais puisque je n’achète quasiment rien de transformé, et je ne vous ferai donc pas découvrir de produits à la mode ou aux packagings choupinoux. En revanche, ces courses étant assez habituelles pour moi, vous montrer qu’avec un budget de 80 euros j’ai de quoi nourrir un régiment, en 100% bio, et en y passant 2 heures pour la semaine, me semble finalement intéressant et semblait vous emballer ! Article un peu long, prenez une boisson et une tablette un carré de chocolat. Rappel – Je fais mes courses une fois par semaine, la majeure partie du temps je prends mes légumes chez un.e maraîchèr.e bio, et le reste en magasin bio. . – Je fais mes menus à l’avance, la plupart du temps. -Ce n’est pas un idéal à atteindre, ni un budget parfait. Pour la conservation j’utilise des pots rectangles en verre avec couvercle hermétique, et des grands bocaux.

Petit déjeuner. Mieux manger au quotidien : le Batch cooking - Miss Blemish. Avr 5, 2016 Manger moins de produits raffinés, je crois que tout a vraiment commencé de cette envie-là pour un manger mieux au quotidien.

Mieux manger au quotidien : le Batch cooking - Miss Blemish

Car si j’ai découvert le « batch cooking » il y a bientôt deux ans, ce n’est vraiment qu’à partir du printemps de l’an dernier que j’en ai jeté les aujourd’hui solides fondations faisant que depuis septembre 2015 je prépare chaque week-end tous mes repas pour la semaine à venir en une seule séance de cuisine. Derrière cette envie-là se cachait non loin la fin prochaine de mon traitement par roaccutane et la certitude qu’il faudrait en passer par l’assiette pour ma peau comme pour mon estomac – lassé des propositions restreintes des boulangeries et Monoprix à proximité de mon lieu de travail – pour garder les bénéfices durement acquis durant ces mois (je parle un peu plus du lien entre produits raffinés, index glycémique, pics de glycémie et acné par ici).

Pourquoi adopter le batch cooking ? Batch cooking 1 semaine dans mon assiette. Mar 23, 2017.

Batch cooking 1 semaine dans mon assiette

Le dimanche matin, c’est popotte ! – Butinages ! Après l’avoir testée avec succès avant l’été et l’avoir un peu abandonnée pour cause de grosse fatigue/santé défaillante/flemme/mari qui s’occupe de tous les repas depuis la naissance du dernier, j’ai renoué ce dimanche avec cette astuce géniale : cuisiner les repas d’une semaine entière en une seule fois !

Le dimanche matin, c’est popotte ! – Butinages !

Le concept tel que je l’applique est très simple : je cuis la totalité des légumes que nous mangerons aux dîners, une grosse quantité de féculents et légumineuses, éventuellement un peu de viande ou de poisson. Ensuite, au jour le jour, nous préparons des crudités pour le repas de midi (repas constitué de féculents, crudités, parfois légumineuses) et nous cuisons les éventuels poissons ou viandes servis lors de certains dîners (parce que, ouiiiiiiiii, mon cher et tendre, après s’être habitué à ne manger viande ou poisson qu’une seule fois par jour, accepte maintenant le fait de ne pas en manger du tout certains jours !). Les avantages ? Les inconvénients ?

Pourquoi et comment planifier ses menus ? Privilégier une alimentation bio, végétale, locale, faite maison et mettre un point d’honneur à ne rien gaspiller demande un minimum d’organisation et pour moi, cela passe avant tout par la planification des menus.

Pourquoi et comment planifier ses menus ?

Depuis quelques années, j’ai donc pris l’habitude d’établir le menu de la semaine à l’avance, ce qui présente de nombreux avantages… Plus besoin de réfléchir quotidiennement à ce que l’on va manger. Quand ma journée de travail se termine, que je suis fatiguée, que j’ai faim, que mon cerveau qui a carburé toute la journée fonctionne au ralenti, j’apprécie de ne pas avoir à me poser de questions concernant le dîner. Mes plannings de repas. Gala's blog.

{#MBRE2018} J'arrête la nourriture industrielle, je prends le temps de cuisiner. Pour nous, arrêter la nourriture industrielle n’a pas été un choix mais une obligation. Si personnellement je trouve que les plats préparés sont insipides, ils sont aussi bourrés de (mauvais) sucres, de (mauvais) gras, de sel, d’additifs et d’ingrédients au nom incompréhensibles… Et une fois réchauffée mon assiette ne ressemble jamais à la photo de l’emballage. Batch cooking Archives - Miss Blemish. Depuis maintenant 1 an et demi je consacre une partie de mes dimanches soir à la préparation de mes repas de la semaine. En plus de me permettre d’écouter mes podcasts préférés qui ne trouvaient pas leur place dans mon quotidien bien rempli, cette organisation m’a permis de considérablement alléger mes semaines et d’améliorer le contenu de mes assiettes en termes de saveurs, de variété et de qualité. De manger mieux en somme.

Après deux articles, l’un centré sur la technique avec son déroulement, ses bénéfices, mes astuces et conseils ; l’autre sur les currys (qui sont l’un de mes plats favoris pour leur versatilité et leur rapidité/facilité de préparation), j’avais envie aujourd’hui de partager avec vous les coulisses d’une séance de batch cooking complète pour vous donner une idée plus précise de ce à quoi cette technique peut ressembler dans la pratique et éventuellement faciliter vos premiers pas.

J’ai donc photographié tous les plats préparés pour ma semaine il y a 3 semaines. Gagner du *temps* en cuisine : petit guide du *meal prep* - Carnet de printemps. On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article qui, on l’espère, vous plaira autant que nous avons pris du plaisir à l’écrire ! KitchenAid nous a contactés il y a quelques mois pour nous proposer d’écrire un article sur le meal prep.

C’est l’équivalent du jepréparemesrepasleweekendpourêtretranquillelasemaine, mais avec un nom anglo-saxon plus cool. Nous n’allons pas vous mentir, avant de recevoir ce mail, nous n’avions jamais essayé cette méthode d’organisation. Nous la testons depuis plus de deux mois maintenant et on s’est très rapidement rendu compte qu’avec un peu de courage et une petite heure devant soit le dimanche, on peut préparer beaucoup de choses et gagner un temps précieux la semaine.

On vous explique. Le meal prep : 2 techniques pour la préparation de repas à l'avance. De nouvelles tendances alimentaires font continuellement leur apparition. Que ce soit dans les magazines, sur les blogues culinaires ou sur les réseaux sociaux, nous sommes bombardés de toutes sortes de suggestions de préparation de repas et il peut être difficile de s’y retrouver. Batch cooking végétarien pour l’hiver : 1h30 de préparation, 6 repas ! En plus de planifier mes repas, je pratique de plus en plus le batch cooking, qu’on pourrait traduire par « cuisine en série ». Le principe du batch cooking, c’est de prendre un moment dans la semaine pour préparer et cuisiner en avance un certain nombre d’ingrédients, qu’on pourra utiliser et combiner pour des repas faits maison sans effort le reste de la semaine. [Cuisine] Organiser des menus types par semaine : automne/hiver - Je suis débordée. Il y a quelques temps de cela, j’avais consacré un billet dédié à l’organisation des repas, mais certaines avouaient avoir un peu de mal pour trouver des idées originales.

Du coup, après pas mal de réflexion, je me suis dit que je pourrai en aider quelques unes en proposant des menus types à géométrie variable, en fonction des saisons, mais aussi des semaines pour ne pas manger la même chose chaque semaine. Le Meal Prep : organiser ses repas à l'avance pour manger sain et ne plus rien jeter. Vous êtes débordée ? Pourquoi planifier ses repas ? Méthode de planification de repas. Si je vous dis » on mange quoi ce soiiiir ? « , vous reconnaissez quelqu’un ? Batch cooking végétarien pour l'été. Batch cooking végétarien pour l’automne. Menu#37 : cuisiner le week end pour une semaine sans prise de tête, mode d'emploi - Sortez de vos conapts ! Cette semaine, pas de cuisine. Mes 3 Astuces Gains de Temps de mon quotidien Zéro déchets – VIDEO 2 H en cuisine : Dhal, Riz cantonnais, Pâtes au Magimix Cook Expert.

Nouvelle session de 2 heures en cuisine Au programme des plats faciles à réchauffer et prêts d’avance ! Du dhal, du riz cantonais, des pâtes à la tomates et aux lentilles et du pain XXL. Semaine 5 sessions cuisine - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ... La conversation sur le "mais comment tu fais ? " reviens assez régulièrement, dans la vraie vie ou sur les réseaux. Si les grands principes sont assez simples à appréhender, il est apparemment difficile pour les gens de comprendre comment ça se trame concrétement. J'ai testé : faire ses repas à l'avance (pour la semaine) - Ma life de Mum de famille XXL.

2 heures en cuisine : Des sandwichs, du tofu rôti, de la soupe et des cookies… Meal planning : comment j’organise mes repas (+ printables) Duo de cake (salé et sucré) au fenouil / version sucrée version salée #1 - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ... Préparez vos poêlées de légumes maison à l’avance. 2 heures en cuisine : des condiments, du pesto et de la tisane.