background preloader

Placard et ingrédients VG sans gluten

Facebook Twitter

Commander bio, local, végétal… en ligne. Le mieux, pour se nourrir écolo, c’est d’acheter directement à la source, en local. Mais vous avez été plusieurs à me dire que pour vous, ça n’est pas possible : les magasins sont trop loin, pas sur le chemin du travail… Alors comment faire dans ces cas-là ? Il te reste l’option de la commande en ligne. Alors oui, ça fait des emballages. Oui, ça fait du transport. Oui, c’est moins bien que d’aller à l’AMAP du quartier en vélo. Je te propose aujourd’hui de découvrir des solutions de livraison qui fonctionnent partout en France. Aurore Market Le concept d’Aurore Market est chouette : démocratiser le bio, en proposant des produits 25 à 50% moins cher qu’en magasin car seuls 4% de bénéfices sont faits sur la vente. Il était une noix Il était une noix propose un service de livraison en ligne de noix, graines, fruits secs, épicerie sucrée et salée, en majorité bio. Oclico Naturalia Mon Marché J’espère que ces quelques liens te permettront de trouver une solution qui t’aidera à manger plus écolo.

Budget: les trésors de vos placards de cuisine. Laurence: Ouvrez le(s) placard(s) de la cuisine où vous stockez votre épicerie, s’il vous plaît. Qu’y voyez-vous? Vous: Eh bien, des pâtes, du riz, des lentilles, des… je ne vois pas bien, c’est au fond… et ça? Qu’est-ce que c’est? Depuis quand c’est là? Ah, 2008, quand même… Laurence: Et si on s’occupait de ces trésors pour vous faire gagner de la place et économiser des euros? Vous (de retour de vacances, pas très tenté(e) par ce branle-bas): Là, maintenant? Deux vérités pour commencer: Ce que vous possédez dans vos placards de cuisine, vous l’avez acheté. Une méthode pour optimiser vos achats faits et à venir: Reconnaissez que vous avez sous les yeux de quoi faire un bon nombre de repas équilibrés si vous n’achetez que les ingrédients frais pour les accompagner.

La gestion de stock à la maison, c’est tout aussi sérieux qu’au travail. Pour mémoire, si ces techniques arrivent à vous faire économiser 20 euros par semaine, vous voilà avec 1040 euros de plus sur votre compte en banque. J'aime : Les essentiels des petits appareils électriques pour cuisiner | vivre vg. C’est le printemps et, en attendant d’attaquer le potager, on nettoie la maison; c’est le moment idéal pour faire une vente de garage ou d’échanger des appareils avec les copines ou la famille. Pourquoi ne pas organiser une journée échange pour se débarrasser de ce que l’on n’utilise plus et trouver ce dont on a besoin? Autrement, si vous souhaitez mieux vous équiper, je vous recommande d’abord d’aller faire les centres de récup », les entraides, sous-sols d’église et armée du salut de votre région, ensuite vous pourrez faire les ventes de débarras de votre quartier avec une liste précise de ce que vous cherchez.

Pour ma part mes appareils de cuisine proviennent presque tous de comptoirs de débarras (alias sous-sols d’église), je les ai depuis une dizaine d’années et je n’ai déboursée que quelques dollars pour l’ensemble (voir photos en bas). Prenez le temps de trouver ce dont vous avez besoin, tout vient à point à qui sait attendre. Je cuisine essentiellement avec: mélangeur osterizer. Les essentiels de ma cuisine végétalienne. Contrairement à ce que certain-e-s peuvent penser, la cuisine végétalienne ne se résume pas à manger des légumes crus, rôtis ou cuits à la vapeur !

Il suffit de regarder un peu plus loin que le rayon boucherie, poissonnerie et produits laitiers pour réaliser que la majorité des aliments bruts dont nous pouvons nous nourrir sont d’origine végétale… Néanmoins, quand on est habitué à composer ses repas à base de viande et de produits d’animaux, il n’est pas évident de savoir comment réaliser des plats ou des encas sains, variés et gourmands qui n’en contiennent pas.

Pour ma part, la découverte du végétalisme est d’abord passée par la découverte d’une pléthore d’ingrédients dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Pourtant, la grande majorité d’entre eux étaient vendus là où j’avais l’habitude de faire mes courses ! Dans le souci de ne pas encombrer les placards de ma cuisine, j’ai décidé de ne pas stocker plus de 4 ou 5 variétés à la fois de chaque catégorie d’aliments. J'aime : Les 10 indispensables de ma cuisine. Manger green - 24 juil 2014 - 22 commentaires À la demande de Pauline et son amoureux, qui s’intéressent de près à l’alimentation vegan, je vous fais un petit inventaire de mes indispensables culinaires.

Ce sont mes aliments « de base ». Ils sont nutritifs, abordables, sains et souvent multi-usages (ils passent parfois même du sucré au salé), qui me permettent de ne pas être à court de petits plats. Et pour illustrer mon alimentation au quotidien, rien de mieux que mes photos Instagram ! 1) Avoine Sur la photo : porridge aux bananes et noisettes Dès que la température baisse ou que je suis un peu patraque, je me prépare un bon porridge d’avoine.

L’avoine est riche en fibres, en minéraux, en vitamines B et en protéines. 2) Banane Sur la photo : smoothie vert : kale – banane – maca La banane, c’est mon arme anti-fringale : j’en ai toujours une ou deux dans mon sac. La banane est pleine de fibres et de vitamines. 3) Chocolat noir Sur la photo : mousse au chocolat au tofu soyeux 4) Lait végétal. Identifier les incontournables du placard (Manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes n° 4) Pour manger bien et fait maison tous les jours avec un minimum de contraintes, il m’a fallu (outre changer de perspective, intégrer la leçon du radis et dresser une liste de rotation d’aliments) comprendre comment gérer convenablement mes stocks. Mine de rien, cela n’a pas été évident. J’ai en effet longtemps eu placards et cellier à la fois trop pleins et mal remplis… Ce n’est plus (trop) le cas, et je vous avoue que j’en suis fière!

Un peu comme si j’avais gagné là un petit bout du galon de « bonne gestionnaire du foyer » qui me manque, vous voyez? Aujourd’hui, pour avoir des réserves alimentaires bien conçues, je crois qu’il faut :cesser d’acheter ou de préparer en avance ce que l’on n’aime pas consommer en conserve, séché ou réchaufféprivilégier les aliments qui permettent un vrai de gain de tempspenser à stocker ce que l’on consomme très souvent. Pourquoi ces critères-là? Ils valent ce qu’ils valent, mais voici ce que chacun signifie pour moi. 1. Logique, n’est-ce pas? Etc. 2. Logique. 3. Le placard bio, les indispensables pour bien démarrer. Personnalisez votre placard bio ! Voici les familles d’ingrédients indispensables dans un placard bio : en suivant vos goûts, sélectionnez deux ou trois produits dans chaque famille pour composer le vôtre. Certains ingrédients se distinguent par leur rapidité ou facilité de mise en œuvre, ce sont ceux indiqués pour cuisiner vite et bon, à avoir dans son placard bio pour bien cuisiner même quand on est pressé !

Boissons végétales Boisson au riz nature : elle s’utilise partout, dans le salé et le sucré, pour cuisiner sauces, gratins, quiches, crêpes... et préparer les desserts (crèmes, flans, puddings, clafoutis...).Boisson au riz-amandes : à savourer chaud ou froid. Pour préparer smoothie et entremets en apportant un parfum délicat. Céréales et compagnie Épeautre concassé précuit : pour découvrir la saveur d’une variété de blé ancien sous une forme pratique. Crème de soja épaisse lacto-fermentée Épices en poudre Farines Fines herbes aromatiques Flocons Fruits séchés Fruits secs Gomasio Légumes secs. Le kit de survie | Charlotte No Glu.

Bienvenue ! Je suis Charlotte No Glu et je vous ai concocté un petit kit de survie avec tous mes produits préférés :)Charlotte No Glu c’est une cuisine gourmande avec des alternatives saines. Intolérances alimentaires au gluten ou blé, au lait, aux oeufs, ou tout simplement envie de vivre une vie gourmande un peu plus saine… Pas de panique ! Tout d’abord, si vous venez de découvrir vos intolérances alimentaires, sachez qu’il y a de nombreux plats qui ne contiennent naturellement ni gluten, ni lait. Ensuite, pour de nombreuses recettes, il suffira de remplacer le beurre par une margarine végétale ou purée d’amande et la crème fraîche par de la crème de soja ou autre lait végétal. En ce qui concerne les farines, pour une béchamel par exemple, la farine de riz fait des merveilles ! Je vous livre ici tous mes petits secrets pour gérer un quotidien sans gluten et sans lait, parfois sans oeufs ou encore avec des sucres plus naturels, sans jamais renoncer à la gourmandise… Plus de lait:

Mon Placard Bio Idéal | Green Me Up ! - Cuisine Bio Végétale, écologie Du Quotidien. Plusieurs d’entre vous m’ont écrit, depuis les débuts du blog, pour me demander, par exemple, qu’acheter « comme petites graines etc » pour équiper sa cuisine, « lorsque l’on n’y connaît rien ». D’autres m’ont demandé où faire ses courses, comment manger sain – et bio, si possible – sans se ruiner. Quels conseils vous donner ? Je compte aborder ici les courses : comment acheter une nourriture saine au meilleur prix ? J’aborderai également la conservation des aliments : comment ne jamais laisser ses provisions se gâter ? Et comment jeter le moins possible ? Bien sûr, mon expérience n’est pas généralisable à tous et toutes : j’habite en centre-ville dans une capitale et l’accès aux magasins d’alimentation est presque trop facile. 1. Le fait-maison ! Le prix le moins cher, c’est celui que l’on ne paie pas !

Faire le tour des magasins Investissez un peu de temps au départ : repérez tous les points d’achat facilement accessibles, rendez-vous sur place et comparez les prix. Acheter en vrac ! 2.