background preloader

Actualite

Facebook Twitter

Objets Connectés. Le droit à l’éducation des filles toujours en péril. Droits et libertés. "Charlie Hebdo" tiré finalement à 7 millions d'exemplaires. « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la table, devant elle, Sigolène Vinson avait posé sa lecture du moment : La Faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola, l’histoire d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme.

« C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

Ce mercredi 7 janvier, peu après 10 heures, chacun s’est embrassé en se souhaitant la bonne année. C’était jour de rentrée pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première conférence de rédaction de 2015. C’était aussi l’anniversaire de Luz, le dessinateur. Sigolène Vinson, la préposée habituelle aux chouquettes, avait donc apporté un « gâteau marbré » de la boulangerie du coin.

La jeune femme, chroniqueuse judiciaire de l’hebdomadaire satirique, se souvient de chaque détail de cette matinée où les rires se sont tus. Article Radio-Canada. Photo : PC/Kevin Frayer Les Nations unies ont endossé pour la première fois, vendredi, les droits des gais, des lesbiennes et des transgenres en adoptant une résolution considérée comme historique par les États-Unis et les autres pays qui l'appuient, mais décriée par de nombreux pays africains et musulmans.

Article Radio-Canada

La déclaration, dont les termes ont été soigneusement choisis, exprime une « grave préoccupation » quant aux violences et à la discrimination fondées sur l'orientation sexuelle, et appelle à la rédaction d'un rapport mondial sur les discriminations contre les personnes homosexuelles. MonCoursPhoto : L'art de ranger ses livres... Tourbillon politique en Ukraine, avec le retour de Ioulia Timochenko et la destitution de Ianoukovitch. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Piotr Smolar (Kiev, envoyé spécial) La tresse blonde.

Tourbillon politique en Ukraine, avec le retour de Ioulia Timochenko et la destitution de Ianoukovitch

Le charisme. La voix chavirant d'émotion, au bord du sanglot. Les mots tranchants comme des couteaux de chasse. Il est tentant de penser que tout recommence pour Ioulia Timochenko, lorsqu'elle s'avance, samedi 22 février, à la tribune de Maïdan, devant une foule compacte. Coming out: Ellen Page révèle son homosexualité. PEOPLE - Nouveau coming out à Hollywood.

Coming out: Ellen Page révèle son homosexualité

Ellen Page, l'actrice canadienne révélée par le film "Juno", a annoncé publiquement qu'elle était lesbienne vendredi 14 février. Au cours d'une soirée de soutien à la jeunesse LGBT organisée par Human Rights Campaign, Ellen Page a pris le micro pour parler de son homosexualité. "Je suis ici ce soir parce que je suis homosexuelle et parce que je peux peut-être faire une différence. Plus de 80 morts en Égypte, les pro-Morsi appellent à manifester quotidiennement. Les trois filles et un fils de l'imam de la plus grande mosquée d'Irlande, tous les quatre citoyens irlandais, ont déclaré samedi à la télévision RTE être dans la mosquée cairote assiégée par les forces de l'ordre égyptiennes.

Plus de 80 morts en Égypte, les pro-Morsi appellent à manifester quotidiennement

Omaïma Halawa, 21 ans, Somaïa, 27 ans, Fatima, 23 ans, et Ibrahim, 17 ans, ont déclaré par téléphone à la RTE être dans la mosquée Al-Fath, dans le centre du Caire où sont retranchés de nombreux manifestants islamistes alors que la police assiégeait les lieux depuis samedi matin. Omaïma Halawa a affirmé à la chaîne de télévision que les forces de sécurité égyptiennes présentes autour de la mosquée avaient prévenu que toute personne tentant de sortir de l'édifice religieux serait abattue. Mission sur Mars : Curiosity téléphone maison. Hollywood appelé à s'opposer aux lois anti-gay récemment adoptées en Russie. L'association américaine LGBT "The Human Rights Campaign" demande aux grands studios américains de cinéma de s'opposer aux lois anti-gay récemment adoptées en Russie.

Hollywood appelé à s'opposer aux lois anti-gay récemment adoptées en Russie

Le cinéma américain redeviendra-t-il une arme politique comme au temps de la guerre froide ? C'est en tout cas ce qu'espèrent les membres de l'association américaine "The Human Rights Campaign" (HRC), qui lutte pour les droits des LGBT à travers le monde. Cette ONG vient ainsi de demander aux grands studios de cinéma américains de s'investir pleinement dans la lutte contre les lois anti-gay récemment adoptées en Russie, comme le rapporte "The Hollywood Reporter". En juin dernier, le régime de Vladimir Poutine a ainsi fait voter une loi punissant tout acte de "propagande homosexuelle" devant mineur et une autre interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires issus de pays ayant légalisé les unions gay.

Militant agressé : plusieurs arrestations, dont celle de l'auteur présumé. Selon le ministre de l'Intérieur, l'auteur présumé de l'attaque violente du militant d'extrême gauche a été arrêté en compagnie d'autres personnes.

Militant agressé : plusieurs arrestations, dont celle de l'auteur présumé

Manuel Valls a annoncé, jeudi après-midi, plusieurs interpellations dont l'auteur présumé du coup , au lendemain de l'agression violente de Clément Méric. Un jeune militant d'extrême gauche était dans un état désespéré jeudi à Paris après avoir reçu un coup lors d'une bagarre mercredi soir avec des skinheads, une violence unanimement condamnée au sein de la classe politique et qui "porte la marque de l'extrême droite" selon Manuel Valls. Etat "désespéré" L'enquête de la police judiciaire parisienne doit déterminer les circonstances de cette bagarre entre deux groupes à la sortie d'une vente privée de vêtements de marques prisées des militants d'extrême droite et des groupes de skins. Oklahoma : "Les enfants chantaient 'You are my sunshine'" La tornade a frappé à 14h56 lundi 20 mai, moins de 20 minutes après que l'alarme ait été donnée.

Oklahoma : "Les enfants chantaient 'You are my sunshine'"

Après Newcastle, elle a parcouru 16 kilomètres et a violemment touché Moore, une ville de la banlieue d'Oklahoma City (41.000 habitants environ), dans le centre des Etats-Unis. Sur des dizaines d'hectares, des maisons sont détruites, des voitures sont empilées, des hangars sont à terre. Les survivants (un bilan officiel fait état de 24 morts), sous le choc, pour certains partiellement habillés et recouverts de boue, racontent aux journalistes l'enfer qu'ils ont vécu. "Une zone de guerre" CÔTE-D'OR : CIGaLes et l'Autre Cercle préparent la journée de lutte contre l'homophobie. EN DIRECT. Les députés ont dit «oui» au mariage gay. La France est devenue, ce mardi après-midi, le 9e pays européen à autoriser le mariage pour les couples de même sexe.

EN DIRECT. Les députés ont dit «oui» au mariage gay

L'Assemblée nationale a adopté définitivement, peu après 17 heures, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. La garde des Sceaux Christiane Taubira, qui a défendu jour et nuit ce texte face au Parlement, s'est dite «submergée par l'émotion». Armes à feu aux Etats-Unis : vote négatif du Sénat. C'est un dur échec pour Barack Obama.

Armes à feu aux Etats-Unis : vote négatif du Sénat

Quatre mois après l'électrochoc de la fusillade de Newtown, le Sénat a rejeté l'une des mesures phares de la réforme des lois sur les armes à feu portée par le président américain. Mercredi, les sénateurs ont voté à 54 voix pour et 46 contre, mais n'ont pas atteint les 60 voix nécessaires pour que le texte puisse amender la législation sur le contrôle des armes, souligne Reuters. Quatre élus du parti démocrate du président ont d'ailleurs rejoint les républicains pour voter contre un amendement qui aurait imposé des vérifications d’antécédents judiciaires et psychiatriques avant les achats d’armes sur Internet et dans les foires spécialisées. "Honte à vous ! " a crié depuis la galerie du public une survivante de la tuerie de Tuscon, dans l'Arizona, en janvier 2011, qui assistait au vote avec des proches de victimes de Newtown.

Lu sur Europe 1. Le Sénat adopte le projet de loi - Mariage pour tous : le feuilleton de la loi - Title1. Deux agressions homophobes ce week-end à Paris. Antoine, 17 ans, victime d'homophobie : "Tu as 5 minutes pour prendre tes affaires et partir !" - FRANCE. Une rose pour Taubira et 11.000 euros pour la lutte contre l'homophobie. Emu aux larmes, le Parlement européen ovationne le président tunisien. Écrit par AFP Mercredi, 06 Février 2013 17:36 {*style:<i> Le vibrant discours du président tunisien Moncef Marzouki en faveur de la démocratie, après l'assassinat d'un opposant dans son pays, a suscité mercredi une vague d'émotion rare au Parlement européen, où des députés plus connus pour leurs effets de manche ont fini en larmes.

STRASBOURG (Parlement européen) - Le vibrant discours du président tunisien Moncef Marzouki en faveur de la démocratie, après l'assassinat d'un opposant dans son pays, a suscité mercredi une vague d'émotion rare au Parlement européen, où des députés plus connus pour leurs effets de manche ont fini en larmes. </i>*} En direct. Dans la manif pro-mariage gay: «Après la pluie, l'arc-en-ciel» L'essentiel. Florence Cassez va être libérée - Florence Cassez : 7 ans dans une prison mexicaine - Actualité internationale : toute l'actualité internationale en image. "Elle" s'engage en faveur du mariage pour tous. Jodie Foster a remercié «l’un des plus grands amours de sa vie, son héroïque co-parent» L’actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster a évoqué pour la première fois publiquement son homosexualité, dimanche soir aux Golden Globes, en rendant hommage à l’ex-femme de sa vie.

L’actrice, qui a fêté ses 50 ans en novembre, était récompensée par l’Association de la presse étrangère à Hollyood (HFPA) pour l’ensemble de sa carrière. Et c’est au beau milieu de son discours qu’elle a lancé: «Je crois que j’ai un besoin urgent de dire quelque chose que je n’ai jamais été capable de dire en public et qui me rend un peu nerveuse, mais peut-être pas aussi nerveuse que ma porte-parole».

«Alors je vais juste le dire, avec force et fierté, OK? Et je vais avoir besoin de votre soutien...Je suis... euh... 2013 sous le signe de l'homoparentalité. L'agression d'une Française relance le débat sur le racisme en Australie. "Parle anglais ou meure", "je vais te planter", "tout le monde dans ce bus veut te tuer"... L'agression raciste d'une Française dans un bus à Melbourne a provoqué un véritable tollé en Australie et relancé le débat sur le racisme.

Retour sur l'affaire. Que s'est-il passé? Le soir du 11 novembre, Fanny Desaintjores, une jeune expatriée normande de 22 ans, emprunte le bus à Melbourne pour rentrer de la plage avec des amis. Le petit groupe commence alors à entonner "des chansons populaires françaises joyeuses, pas grossières", selon les dires de la jeune fille dans le journal australien The Age. La journaliste Caroline Fourest agressée en marge des manifestations anti-mariage pour tous. VIDEO. Sandy : pénurie d'essence à New York et dans le New Jersey. C'est la photo du jour: le baiser lesbien qui laisse sans voix les anti-mariage.

France : Mariage gay : deux Français sur trois pour un référendum. Curiosity : Le lit d’une rivière identique à celui sur Terre ? > > > Curiosity : Le lit d’une rivière identique à celui sur Terre ? Jeudi soir, la Nasa est en ébullition lorsque Curiosity transmet la photo d’une ancienne rivière sur la planète Mars. Ils ont déclaré que les cailloux apportaient de nombreuses informations concernant la profondeur de cette rivière. Mars : Curiosity, derniers tests importants après 109 mètres parcourus. Curiosity : les 7 minutes de terreur. Mars Curiosity - MSL. Mars Curiosity - MSL. VIDEOS. Fusillade devant l'Empire State Building : deux morts et huit blessés. Une fusillade a fait plusieurs victimes devant l'entrée de l'Empire State Building, à New York (Etats-Unis), vendredi peu après 9 heures du matin (15 h à Paris). Selon le maire, qui a tenu une conférence de presse sur place quelques heures plus tard, neuf personnes ont été blessées par les tirs, dont deux mortellement.

EN DIRECT. Décès de Delarue : «Immense émotion» chez France Télévisions.