background preloader

NTIC

Facebook Twitter

Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans.

A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. La France est une chance » Entretien avec Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees. On a tendance à l’oublier, mais le web a été inventé en France ! Puisque la France continue d’innover dans ce domaine, nous avons voulu avoir le point de vue d’un entrepreneur français du secteur des technologies. Nous avons rencontré Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur du réseau Pearltrees. « Le web, c’est un projet politique qui consiste à démocratiser les médias. Avant le web, les médias ce sont très peu de gens qui créent les contenus et qui les organisent, et c’est diffusé à des masses de gens par des moyens centralisés (donc là aussi par très peu de gens). L’idée même du web, c’est de faire voler cette structure verticale en éclat en permettant à tout le monde d’écrire, d’organiser et de partager.

ERASME.