background preloader

Vivi48000

Facebook Twitter

Le rôle de l'assistant(e) de gestion dans la communication globale. Mettre en place une communication globale consiste à harmoniser l'ensemble des modes de communication de la PME : interne, externe et institutionnelle. Il s'agit d'assurer la cohérence de l'identité visuelle de l'entreprise. I - Les composants de la communication globale 1 La communication interne a. Un moyen de diffusion de l'information La communication interne contribue à la diffusion de l'information formelle ou informelle au sein de la PME. B. La communication interne contribue à la prise de décision au niveau stratégique pour le chef d'entreprise mais aussi aux niveaux tactique et opérationnel pour l'ensemble des salariés de la PME. Les progiciels de gestion intégrée et les logiciels de travail collaboratifs contribuent considérablement à l'amélioration de la circulation de la communication interne. 2 La communication externe a.

La communication externe s'adresse à l'ensemble des partenaires de la PME : clients, fournisseurs, concurrents. B. 3 La communication institutionnelle a. B. Définition Communication globale. Le terme de communication globale n’a pas réellement de définition établie et peut prendre différents sens selon son contexte d’utilisation. La communication globale peut d’abord désigner une communication qui regroupe toutes ou plusieurs formes de communication. communication interne communication externe communication publicitaire communication institutionnelle communication financière etc. Dans ce contexte, l’utilisation du terme de communication globale sert généralement à insister sur la nécessité d’avoir une cohérence a travers les différents modes de communication (cohérence sur le fond et cohérence sur la forme à travers l’identité visuelle).

Dans un autre sens la notion de communication globale peut correspondre à une communication publicitaire mondiale qui est indifférenciée et unique pour tous les pays concernés (voir marketing global et marque globale). Les outils collaboratifs. Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution. 2.

Qu’est ce qu’un outil collaboratif (GroupWare)? Ce néologisme date de 1978, et précise qu'il s'agit d'abord de processus de travail en groupe (group) et ensuite de logiciels conçus pour faciliter les activités de ce travail (ware). Ensemble de moyens et d’outils qui permettent à un groupe de plusieurs personnes de travailler ensemble, de partager de l’information en s’affranchissant des contraintes de temps et de lieux. 3. Le Work Flow est une technique qui permet de préciser, de formaliser et d’améliorer la gestion des flux et des processus internes et externes d’une entreprise. Groupware. Systèmes d'information, TIC, Ressources pédagogiques, enseigner la gestion avec les TICE - Éducnet. Cette rubrique a pour objectif de témoigner de la réalité des systèmes d'information dans les organisations. Elle propose des articles rédigés en collaboration avec des professionnels afin de décrire les usages des technologies de l’information (TIC) en entreprise, de mettre en évidence les enjeux et les problématiques soulevés par leur utilisation dans les organisations et enfin, de faire apparaître l'étroite imbrication « sur le terrain » entre les dimensions organisationnelle, humaine et technologique des systèmes d’information.

Sur le site du Réseau CERTA, centre de ressources national pour l’informatique de gestion ( d’autres ressources pédagogiques (des cours, des exercices avec corrigés, etc.) sont présentées notamment pour l’enseignement de la gestion des systèmes d’information (GSI) en terminale STG. Elles sont consultables et téléchargeables à partir de cette adresse. Qu'est-ce que le Workflow ? Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais.

Workflow, flux de travaux Workflow, littéralement "flux de travaux", est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l'ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Le workflow permet la modélisation des processus métier dans le cadre d'une démarche plus globale BPM Business Process Management. Workflow administratif Pour chacun de ces cas ci-dessus énoncés, les documents à élaborer suivent un parcours spécifique comportant des tâches de vérification, d'investigation, d'information ou d'approbation. Workflow ad hoc et workflow procédural A ce sujet, voir aussi.

Les outils numériques de travail collaboratif. Diagramme de Pareto. Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : hiérarchiser les problèmes en fonction du nombre d'occurrences (nombre d'apparitions) de ceux-ci. définir des priorités Sélectionner les problèmes les plus important.

Le Pareto est utile pour agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. Qu'est-ce que le Pareto ? Il s'agit d'un graphique à barres dont les valeurs sont classées dans un ordre décroissant. Dans quel contexte utiliser le Pareto ? D'une façon générale il peut s'utiliser dans n'importe quelle démarche de progrès.

Il est possible de l'utiliser dans des contextes très divers. Sur quel principe s'appuie-t-il ? Les 20/80 Cet outil met en évidence la loi des 80/20. La méthode ABC Classe A : 20% des causes représentent 80% des effets. 1. 2. 3. 4. 5. REC Rédiger et mettre en forme un communiqué de presse.