background preloader

Économie

Facebook Twitter

A qui profite la dette ? Entretien (à la maison) : le pouvoir antisocial de l'argent. Entretien (à la maison) avec "avantgardeeconomique.fr" : le pouvoir antisocial de l'argent J'ai reçu à la maison, il y a quelque temps, un jeune homme venu de Paris pour la circonstance, et voici la trace de notre conversation (ça se sent un peu, que je commence à être crevé), après un gros travail de montage de sa part, je le remercie : Voici LE PLAN détaillé de ce film, tel que le présente ce jeune journaliste : « Étienne Chouard nous montre comment le mécanisme de l'élection politique est intimement lié au pouvoir de l'argent.

I/ Introduction •Le tirage au sort •L'accusation de "complotisme". II/ Le pouvoir économique •Comment fonctionne la création monétaire •Les plus riches auto-proclamés indispensables aux processus de création de richesse •La nécessité de limiter les plus hauts revenus •Les jeunes générations qui se tournent vers la finance •Les retraites •La question de la propriété privée •La fin du capitalisme ? Technocratie: Information en Français - La Technocratie est la science dans le domaine social. Technocratie: Information en Français Technocratie: Un Système Social Alternatif Une présentation de Arvid Peterson sur la Technocratie, un système social alternatif basé sur la science. Première Partie : Le Dilemme de L’Amérique Segment 1 : Bonjour, je suis Arvid Peterson, et ça, c'est la première partie d'une présentation en deux parties sur la Technocratie, un système social alternatif.

En raison de la crise à travers le monde, et en raison des incertitudes sur l'avenir de l'Amérique du Nord, il n'est pas surprenant que de nombreux Américains deviennent de plus en plus inquiets. Le bombardement impitoyable des déclarations contradictoires qui viennent de nos chefs d'entreprise et de finance, la rhétorique niaise qui déverse de la bouche des politiciens, et les morceaux fragmentés de nouvelles en provenance des médias viennent tous ajouter à la confusion générale. Pour vous présenter le sujet de la science appliquée aux opérations sociales. Nous faisons une nouvelle approche. Segment 2 : Oh non! - Fédération Nationale des CIGALES - Agenda : «2014 | avril» Trier par région : Bientôt : Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’une entreprise.

Cet accompagnement prend la forme d’un apport financier au capital, mais aussi d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence. Aujourd’hui, les clubs CIGALES ont toute leur raison d’être dans des territoires bien souvent marqués par la crise : le lien entre l’entrepreneur et les membres d’un club accroît la viabilité de chaque projet accompagné. Patrick Viveret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Parallèlement à ces activités, il est chargé par Guy Hascoët (secrétaire d'État à l'Économie solidaire du gouvernement Jospin), de diriger la mission Nouveaux facteurs de richesse (2001-2004), qui accouchera d'un rapport. Un livre destiné à un plus grand public en est extrait : Reconsidérer la richesse[2], inspiré notamment du livre de Dominique Méda : Qu'est-ce que la richesse ?.

Dans le livre Pourquoi ça ne va pas plus mal ? Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été mises à jour en mars 2006. Ses domaines d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie, la comptabilité, les mouvements associatifs et des alternatives au développement non durable, telles qu'une « sobriété heureuse » démocratiquement débattue et choisie ou des « politiques publiques de mieux-être ». Créatifs culturels. Philippe Derudder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Philippe Derudder, auteur engagé à chercher des solutions alternatives afin de mettre l'économie au service de l'homme et de la planète.

Parcours[modifier | modifier le code] Né en 1948, Philippe Derudder est pendant 10 ans formé au monde de l'entreprise. En 1980, il reprend l'entreprise familiale qui en 5 ans prend une dimension internationale (douze agences en Europe du Nord et en Asie). En 1992, il décide de démissionner pour ne plus cautionner un système auquel il ne croit plus. L'intention déclarée est de lutter contre l'ignorance sur la véritable nature de la monnaie et de mettre en évidence les motifs qui, selon eux, justifient une réforme fondamentale du système monétaire actuel: Ph.

Ph. Œuvres[modifier | modifier le code] Voir également[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de l’altermondialisme. Canoë - Techno-Sciences - Un aspirateur en carton présenté au salon IFA. Un aspirateur fabriqué essentiellement en carton, une «première mondiale» d'après le fabricant, sera présenté au salon IFA qui ouvrira bientôt ses portes à Berlin.

L'aspirateur, baptisé Vax ev, est l'oeuvre de l'étudiant Jake Tyler, de l'université de Loughborough au Royaume-Uni et du fabricant d'aspirateurs Vax. Le Vax ev est principalement constitué de plaques de carton ondulé recouvertes d'un enduit ininflammable. Un plastique nylon recyclable a été utilisé lorsqu'il était impossible de recourir au carton. Le Vax ev multiplie les efforts envers l'environnement.

Les plaques de carton ondulé recyclables qui le composent sont également employées pour former la boîte dans laquelle l'aspirateur est vendu et les parties en plastique ont été conçues pour être fabriquée aisément de façon locale, afin de réduire les émissions de CO2 dues au transport. L'aspirateur n'est pas encore commercialisé mais un communiqué de presse révèle que Vax envisage de le produire en édition limitée. Les marges pharamineuses des distributeurs. A partir du 27 septembre, la Terre nous fera crédit. Il n’y a pas que la Grèce qui vit au dessus de ses moyens. En fait, c’est toute l’humanité. Sauf qu’ici, il n’est pas question d’argent, mais des ressources de notre bonne vieille Terre. En 10 mois, l’humanité a épuisé un an de ressources naturelles.

Une date symbolique, le 27 septembre, a été fixée par l’organisation américaine Global Footprint Network pour marquer comme tous les ans ce passage. Au-delà, nous serons donc en « déficit » écologique, et nous devrons puiser dans des stocks déjà bien affaiblis. L’humanité a entamé son crédit dans les années 1970, selon l’organisation spécialiste de l’empreinte écologique de l’humanité. Le hic c’est que nous n’avons qu’une Terre sous nos pieds. Cette surconsommation de la nature, « c’est comme si l’on dépensait son salaire annuel trois mois avant la fin de l’année, et qu’on grignotait ses économies année après année », estime le président de Global Footprint Network, Mathis Wackernagel, dans un communiqué.

L'agriculture chimique bientôt disponible en magasin - une vidéo Actu et Politique. La crise est-elle une fatalité ? Pour une économie moins marchande. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Sorman, écrivain et essayiste Dans toutes les démocraties, le taux de chômage détermine désormais le succès ou non d'une politique et l'issue des élections. Ce qui conduit, entre autres, le président Barack Obama à annoncer des mesures d'urgence, dont il espère des résultats immédiats. Hélas ! , le chômage ne répond pas aux injonctions politiques. Pire, on décèle une tendance de long terme, dans les économies modernes, vers l'exclusion permanente de 10 % des demandeurs d'emploi : les Etats-Unis, à cet égard, ne font que rejoindre l'Europe. Si l'on trace une courbe de la croissance sur ces trente dernières années et, en parallèle, une courbe de chômage, on constate que les crises augmentent le chômage, mais que les reprises ne le résorbent jamais complètement : les entreprises en récession se réorganisent, ce qui leur évite de recruter à l'identique quand la conjoncture s'améliore.

"Multiplicateur keynésien" Du "greenwashing" durable. Le dessous des cartes - le Mythe de la surpopulation. 300 ans d'energies fossiles en 300 secondes, VF.

Obsolescence programmé

L.I.E.S.I.