background preloader

Dispositifs speciaux

Facebook Twitter

Doctice - Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Les textes officiels sur les classes spécialisées. Classe d'intégration scolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) est en France un parcours scolaire qui oriente à partir de la fin du cycle 1 (fin d'école maternelle) et parfois même à l'âge pré-élémentaire (de 3 à 5 ans), les enfants en situation de handicap vers des classes comprenant 12 élèves au maximum.

Ces classes offrent soit un cadre ordinaire (dans des établissement scolaire "lambdas") ou spécialisé (dans des structures à part entière) ; une temporalité variée (à temps complet ou partiel) ; avec ou sans auxiliaire de vie scolaire. L'objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire en milieu ordinaire.

Les CLIS adaptent l'enseignement en fonction de l'âge, du handicap et des capacités. Elles font partie intégrante de l'ensemble des dispositifs de l'enseignement spécialisé en France. Historique[modifier | modifier le code] Il existe quatre types de CLIS : "Médiation par les pairs" SEGPA-EREA. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes : Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2). L'organisation du suivi pédagogique. DSA, dispositifs de socialisation et d'apprentissage en collège. Les DSA sont une tentative de réponse à la difficulté scolaire envisagée dans ses différents degrés d’amplitude et plus ou moins amplifiée par les parasitages socio-culturels ou psycho-affectifs.

Cette expérimentation académique concerne actuellement 22 collèges sur 109 à Paris. Un cadre général d’organisation et de fonctionnement est défini et garanti au travers du pilotage académique mais chaque établissement peut développer initiatives, singularités et innovations dans la plus grande souplesse. Ces dispositifs expérimentaux internes aux collèges ont quatre objectifs affichés : n favoriser la prise en charge de tous les collégiens qu’ils soient en difficulté et/ou devenant difficiles tout en sortant de la logique structurelle, souvent source d’exclusion et de « filiarisation » au profit d’un dispositif transitoire, s’adaptant aux besoins conjoncturels (âge, niveau, crise particulière…) interne au collège (évitant le refus des familles et favorisant la mobilisation des équipes). 1. 2. 2.