background preloader

Balades menées par Vivacités IDF

Facebook Twitter

Art, pédagogie & ville durable #2suite - Explorations urbaines. Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales.

Art, pédagogie & ville durable #2suite - Explorations urbaines

Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation. Au milieu des alternatives présentées, du liant subjectif entre urbanisme, climat et territoire Le dimanche 27 septembre, nous participions au village des alternatives à la Place de la République et étions présent-e-s dans le quartier Culture avec une intention : amener la lumière sur les liens par l’art et la pédagogie entre la ville et les enjeux climatiques. Denis Moreau, urbaniste-promeneur et également membre de la commission art à Vivacités, a alors saisi l’occasion pour nous embarquer dans trois explorations urbaines. Balade urbaine "d’Ivry-Port à Ivry plage" Dans le cadre de l’opération d’envergure nationale du quartier d’Ivry-Port à Ivry-sur-Seine, baptisé "Ivry Confluences", les services Vie des quartiers et l’espace Gérard Philipe ont sollicité Vivacités IdF pour piloter la co-construction d’une balade urbaine pour et par les habitants.

Balade urbaine "d’Ivry-Port à Ivry plage"

Ainsi, ce sont rassemblés intervenantes* de Vivacités, le coordinateur Vie de quartier Loïc Rondo et l’élue de quartier Jacqueline Spiro et habitants, lors de 5 séances, dont 2 sur le terrain, au sein du collectif d’animation du Comité de quartier pour faire émerger un itinéraire qui a été proposé les 3 et 4 octobre. Balade urbaine d'Ivry-Port à Ivry-Plage.

Fin de balade : un petit cadeau Un carnet de route, présenté par Marianne Duffet de l'équipe VivaCités.

On the road est un outil de géoblogging qui permet de créer en direct une trace d'un parcours, en géolocalisation des post de textes, photos et vidéo. Le carnet du parcour constitué une trace numérique, qui peut ensuite partagée, commentée et retravaillée par la suite. Parmi les outils utilisés lors de nos expérimentations de "balades urbaines numériques" c'est celui que nous avons le mieux apprécié. Nota : Ne pas hésiter à passer en premium, c'est peu cher et évite les publicités... – vivacites
Balade urbaine d'Ivry-Port à Ivry-Plage

Balade urbaine numérique du Petit-Ivry. Carnet de bord et retour en images.

Balade urbaine numérique du Petit-Ivry

Carnet de bord de la balade Balade Numérique - Ivry-sur-Seinepar Futur_en_Seine [<a href=" target="_blank">View the story "Retour sur la balade numérique du 19 juin" on Storify</a>]<h1>Retour sur la balade numérique du 19 juin</h1><h2>Une deuxième édition de la balade urbaine numérique (Bun) du Petit-Ivry a eu lieu mardi 19 juin 2012 dans le cadre du Festival Futur en Seine.

</h2><p>Storified by Mairie d'Ivry &middot; Wed, Jun 20 2012 03:51:37</p><div>#bunpmc pot final avec les derniers survivants.! IdF</div><div>#bunpmc IdF</div><div>#bunpmc Nancy conclut la balade par à présentation du projet Trans/2 pmcurie</div><div>#bunpmc Préparation de l emplacement de la maquette &quot;plateau d'été&quot; pmcurie</div><div>#bunpmc du haut du belvédère trans305. De 18h à 20h30 [ + d'infos, plan d'accès et inscription Rdv à l'espace public internet (EPI) Pierre et Marie Curie, 44 rue Jean Le Galleu (voir sur le plan)M° Pierre et Marie Curie (L7)

Atelier interactif de restitution : Balade urbaine numérique. Balade urbaine CE SNCF : la "Ville rêvée" - Paris 19e. Balade urbaine "d’Ivry-Port à Ivry plage" (94) Balade-rallye à destination d'un public famillial pour le compte de la ville d'Achères (78) Le 10 décembre dernier, Vivacités Ile-de-France et Émilie Bierry, paysagiste DPLG, adhérente au réseau, ont conçu et animé une balade-rallye pour jeune public à Achères (78).

Balade-rallye à destination d'un public famillial pour le compte de la ville d'Achères (78)

Cette demande du service Politique de la Ville et Développement Durable de la ville, visait à créer du lien auprès de deux maisons de quartiers (Jacques Prévert et Jules Verne) autour de notions historiques, patrimoniales, architecturales et sociétales de la ville. La saison ne se prêtait pas particulièrement à la balade mais malgré le froid, une douzaine d’enfants et quelques parents ont répondu présents. L’idée était de cheminer d’une des maisons de quartier à l’autre tout en allant à la découverte de de la ville. Nous avons réalisé un support rallye, basé sur de l’observation, des énigmes et du dessin, pour capter l’attention des enfants. Balade champêtre grand public : découverte du Parc des Lilas - Vitry-sur-Seine (94) De multiples ressources nées de la capitalisation et la mutualisation de Vivacités Ile-de-France : accédez ici au Pôle Ressource du réseau, mais aussi aux archives du site et aux newsletters du réseau.

Balade champêtre grand public : découverte du Parc des Lilas - Vitry-sur-Seine (94)

Vivacités IdF a proposé une balade urbaine au Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine (94), dans le cadre de la programmation estivale "L’été dans les parcs" 2011 du Conseil général du Val-de-Marne. les samedis 2, 9 & 16 juillet 2011 - à 14h. Cette balade a été animée par Denis Moreau, promeneur urbain de l’association A Travers. Vous avez été nombreux à venir prendre le temps de vous balader dans le parc.

Guidés par l’association A travers, les participants ont pu découvrir de manière ludique la multitude de paysages, les différentes formes de natures présentes et des collections végétales qui peuplent cet espace haut en couleurs. Balade urbaine augmentée : exploration du petit Ivry (94) Une balade expérimentale à l’initiative de la ville d’Ivry-sur-Seine En appui avec le réseau Vivacités IdF En partenariat avec l’ARTESI Ile de France Animée par Denis Moreau, promeneur urbain [ association A Travers Accompagnée par Loïc Haÿ [ ARTESI IdF, Marianne Duffet [ Vivacités IdFPhilippe Jarry & Akli Kettou [ Ivry-sur-Seine Vivacités et ses différents partenaires ont expérimenté une nouvelle pratique, la « balade urbaine augmentée », afin de tester un parcours autrement.

Balade urbaine augmentée : exploration du petit Ivry (94)

Les participants ont suivis un promeneur urbain pour découvrir le quartier du Petit Ivry, à travers son urbanisme, son histoire, et sa population, tout en accédant à des informations sur le territoire via des supports et applications mobiles. Visite du RESE "jardin & rénovation urbaine". Paris 20e. Par une matinée ensoleillée de juin, place des Grès, en plein cœur du quartier Saint-Blaise (Paris 20e), des passionnés de la ville, du social et de l’environnement s’étaient donnés rendez-vous au pied d’un grand magnolia, devant le café du coin, comme on se retrouve à la place du village.

Visite du RESE "jardin & rénovation urbaine". Paris 20e

L’exploration de la diversité des jardins d’un quartier en rénovation urbaine et le partage des expériences des porteurs de projets : tels étaient les objets de cette visite organisée par le RESE, en partenariat avec la FNARS IDF et Vivacités IDF. La balade démarre aux portes sud de Saint-Blaise, centre historique de l’ancien Charonne. A travers leur déambulation dans les rues du quartier, les promeneurs font la découverte insoupçonnée de « refuges urbains » au coeur de l’îlot des Cardeurs, concentrant la plus forte population de Paris. Les visiteurs y découvre le jardin des cardeurs géré par l’association Multi’Colors inspirant le calme.

Crédits photo : Arene IDF / Christophe PETIT TESSON. Art, pédagogie & ville durable#2 - Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ? Le Pôle réseau anime le réseau des adhérents, à la fois personnes individuelles et des personnes morales.

Art, pédagogie & ville durable#2 - Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ?

Laboratoire d’idées, le réseau un lieu de réflexion, d’échanges et de formation. le 24 juin 2014, de 14h à 17h | Ivry-sur-Seine (94) Promenade "transect" : forme artistique en soi, ou un outil pour une ville partagée ?