background preloader

Psycho

Facebook Twitter

Etude RLVAR - Questionnaire 2. Accueil. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] L'anxiété sociale ou la peur des autres. Il est cinq heures du matin et Sébastien ouvre les yeux pour la énième fois de la nuit.

L'anxiété sociale ou la peur des autres

L’heure approche. Il doit faire un exposé oral cet avant-midi devant les autres étudiants et étudiantes du groupe et sa professeure. Il a la nausée et il est incapable d’avaler quoi que ce soit. Sébastien tremble à la simple idée de se présenter à l’université ce matin. Il est convaincu qu’il va faire un fou de lui et qu’il se dirige tout droit vers la catastrophe. Aujourd’hui, c’est jour d’initiation. Olivier participe à une réunion de son association étudiante et il ne partage pas le même point de vue que ses collègues. Karine est au laboratoire et son professeur l’observe tandis qu’elle fait ses manipulations. Ces différents scénarios ont une chose en commun, ils mettent en scène des gens qui s’exposent au regard et au jugement des autres.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale? Dissonance cognitive. Vocabulaire de la Psychanalyse. = D. : Aktualneurose. – En. : actual neurosis. – Es. : neurosis actual. – I. ; nevrosi attuale. – P. : neurose atual. ● Type de névrose que Freud distingue des psychonévroses : a) L’origine des névroses actuelles n’est pas à chercher dans les conflits infantiles, mais dans le présent ; b) Les symptômes n’y sont pas une expression symbolique et surdéterminée, mais résultent directement de l’absence ou de l’inadéquation de la satisfaction sexuelle.

Vocabulaire de la Psychanalyse

Freud a inclus d’abord dans les névroses actuelles la névrose d’angoisse et la neurasthénie et a proposé ultérieurement d’y ranger l’hypocondrie. ◼ Le terme de « névrose actuelle » apparaît en 1898 dans l’œuvre de Freud pour désigner la névrose d’angoisse et la neurasthénie (1 a), mais la notion d’une spécificité de ces affections par rapport aux autres névroses s’est dégagée encore plus tôt de ses recherches sur l’étiologie des névroses, aussi bien dans la correspondance avec Fliess (2) que dans les publications des années 1894-1896 (3). Trouble de l'anxiété généralisée. Publicité Le trouble de l'anxiété généralisée est défini comme étant l'anxiété et l'inquiétude excessives concernant plusieurs situations ou événements.

Trouble de l'anxiété généralisée

Il se caractérise par la présence constante d'inquiétudes difficilement contrôlables. Description Dans une situation donnée, la personne entretient psychologiquement plusieurs scénarios négatifs, devient hypervigilante et très vulnérable aux stresseurs environnementaux. Au niveau diagnosique, l'anxiété généralisée est caractérisée par : - une anxiété et des inquiétudes ou des soucis excessifs survenant, de façon générale, tous les jours au cours d'une période d'environ six mois, à propos de certaines activités, (en particulier celles qui sont reliées à l'école pour les enfants) ; - une difficulté à contrôler cette anxiété et à oublier ces soucis ; Tours et détours sur les cinq grandes dimensions de la personnalité autour du « Big Five Inventory »

Ce colloque international est organisé par les Universités de Tours, de Paris Descartes, de Paris-Nanterre, l’Université de Californie à Berkeley (US) et l’association francophone d’études et de recherche sur les troubles de la personnalité (AFERTP).

Tours et détours sur les cinq grandes dimensions de la personnalité autour du « Big Five Inventory »

Il propose d’aborder les Big Five et l’évolution de la personnalité au cours de la vie avec des thématiques autour de l’adaptation et de l’interculturalité. Il permettra également de faire le point des usages du BFI dans ses rapports avec le DSM-V, dans les champs cliniques, médicaux, sociaux et éducatifs. Les thématiques qui seront abordées : Big five et évolution de la personnalité au cours de la vie, adaptation, interculturalité, BFI versions brèves, normes, rapport au DSM-V, usage dans le champ clinique, médical, social, éducatif, etc., personnalité particulière, combinaisons de traits spécifiques... Consultations psychologiques gratuites pour les étudiants. Actualité. Le Service Universitaire d'Orientation Le Service Universitaire d'Orientation et d'Insertion professionnelle des Etudiants : un lieu-ressource dans chaque université Académie d'Aix-Marseille Université d'Avignon et Pays de Vaucluse Présidence : 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon Cedex 1 Tél. : 04 90 16 25 00 Site web : www.univ-avignon.fr SCUIO 74 rue Louis Pasteur 84029 Avignon Cedex 1 Tél. : 04 90 16 25 85 Site web : www.scuio.univ-avignon.fr (sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines, droit, sciences économiques et politiques).

Actualité

Université de Provence Aix-Marseille I Présidence : 3 place Victor Hugo 13331 Marseille Cedex 03 Tél. : 04 91 10 60 00.