background preloader

Pédagogie positive

Facebook Twitter

Motiver les élèves : Est-ce aussi important qu'on le dit pour les faire réussir ? Si motiver les élèves ne peut jamais faire de mal, est-ce une variable importante pour la réussite des élèves ? A entendre ce qui se dit en ce moment à Educatice, où on attend beaucoup sur ce point des outils numériques, ou ce qu'on lit dans les nouveaux programmes, l'affaire est entendue. Et , à vrai dire, au Café pédagogique on aimerait aussi croire que la motivation est un levier puissant. Le numérique doit motiver les élèves et la motivation amener la réussite. Ces évidences, dont on attend tant, méritent pourtant d'être étudiées de plus près. C'est ce qu'a fait le séminaire "Politiques éducatives" organisé par D. Une motivation qui décroit avec les années au collège Ce qu'on sait de la motivation des élèves français, a rappelé Thierry Rocher (Depp ministère de l'éducation nationale) c'est qu'elle diminue au long du collège.

Quelque soit le style du professeur.. Pourtant cette baisse de motivation n'est pas obligatoire. Des élèves de REP plus confiants dans l'école... car surnotés ? Exigence et estime. "Learning is fun", une série vidéo sur les manières d'apprendre. Chroniques en innovation et en formation » 2014 » mai. Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves.

Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ? Les stratégies de motivation des enseignantes et enseignants. Période d'examens : soutenir efficacement nos enfants.

Pas facile de vivre la période qui précède les examens, notamment quand on a l'impression que nos ados sont loin de fournir la dose de travail nécessaire ou au contraire quand ils sont fin prêts mais paniquent sans raison ! Audrey Akoun*, thérapeute cognitivo-comportementaliste, reçoit pendant cette période beaucoup d'ados en phobie scolaire qui n'arrivent plus à aller à l'école. "Ce n'est pas juste par caprice, c'est qu'ils n'y arrivent plus. Trop d'angoisse, trop de stress. " Un soutien discret, bienveillant et disponible Il faut savoir qu'à un mois du bac, les jeux sont quasiment faits.

Mais la pression monte chez l'enfant. "Le parent doit donc se mettre en retrait pour ne pas rajouter de la pression. Il est contre-productif de se poser en cerbère vérificateur. Il est en revanche important de lui faire savoir qu'on est disponible. . - surveiller l'alimentation : limiter les sucres rapides, préparer les bons petits plats qu'il (ou elle) aime. Réussite scolaire et méthode pour apprendre [ Apprendre à Apprendre.com] Accompagnement Pédagogique. Travail scolaire : une réflexion personnelle de l’élève En complément de l'autoévaluation proposée mercredi 14 février, nous vous suggérons ce questionnaire ouvert pour permettre aux élèves de poursuivre leur réflexion quant à l’efficacité de leur travail personnel. Cet ... X, Y, Z : comparaisons générationnelles On parle beaucoup de la génération Y (whyers, milleniums, net-generation...) et on aborde la Z. Le document suivant publié sur Slideshare par Alexandre Minangoy, se propose de réaliser une analyse ...

Méthodes d’apprentissage et bonnes pratiques… Nous vous proposons aujourd'hui une petite activité à réaliser avec vos élèves pour les aider à identifier les méthodes de travail et à valoriser les bonnes pratiques. Un blason pour se présenter aux autres Force est de constater qu’il n’est pas simple de se présenter aux autres. Ateliers de Visual Mapping les 6 et 7 juin à Paris. Offre spéciale amis de la Fabrique – 15 % Quand le Mind Mapping rencontre les meilleurs outils visuels, cela donne les excellents Ateliers de Visual Mapping animés par Philippe Boukobza. Suite au succès des 10 ateliers précédents, Philippe a décidé de programmer deux nouveaux ateliers, un atelier de niveau A et un autre de niveau B avec des contenus actualisés.

Dans une ambiance ouverte et collaborative, venez apprendre à dominer les meilleures techniques visuelles, complémentaires entre-elles, incluant le mind mapping, le sketchnoting, la pensée design, le story board etc… et découvrir les ressources associées pour aller plus loin. Philippe Boukobza est l’auteur du blog heuristiquement.com et ibermapping.es. Le Visual Mapping, véritable boîte à outils de techniques visuelles, propose une approche créative et stimulante, basée sur la découverte et la mise en œuvre immédiate de ces techniques.

Like this: J'aime chargement… La Machine à Réviser. Vincent Peillon : « Arrêtons d'opposer plaisir et effort à l'école » Créer un « PISA choc » : c'était l'objectif du Monde en lançant, lundi 3 février, une série consacrée aux mauvais résultats de la France dans l'étude de l'OCDE évaluant les compétences des élèves à 15 ans. Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme ? Peut-on enseigner les mathématiques à tous ? Faut-il être malheureux à l'école pour bien apprendre ? Faut-il en finir avec le collège unique ? A-t-on les enseignants qu'il nous faut ? Nous avons demandé au ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon, de répondre à ces questions, explorées tout au long de la semaine. Lire aussi : Le Monde bouscule l'école en six questions Les enfants de pauvres sont-ils condamnés à l'illettrisme, demandait « Le Monde » en début de semaine.

L'école française reproduit les inégalités et les accroît même parfois. Mais, concrètement, que faites-vous de spécifique pour cette population ? C'est un point sur lequel j'insiste beaucoup. C'est exact, et c'est mesuré. Et je la démens à nouveau. La Pédagogie Positive- Formations en Psychopédagogie.