background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Techniques d'entretien et de feedback. Ovide Decroly, pédagogue de génie : une école "pour la vie" “C’est la méthode de la liberté. Voilà c’est ça. C’est la méthode de ne plus être encastré sur des livres à apprendre : "le pistil et que ceci…" Mais au lieu de prendre un livre, de prendre une fleur, et de regarder. C'est ça quoi. " On est en 1967, la petite fille de l'école de Saint-Mandé a environ 8 ans, elle est déguisée en arbuste avec ses copines, et elle édicte ainsi la méthode pédagogique d'Ovide Decroly pour l'ORTF. Qui était-il ? Une pédagogie active Pédagogue de génie, Ovide Decroly est, dès 1900, à l’origine de principes aujourd'hui massivement utilisés en Finlande, l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. C’est à partir de 1900 dans les quartiers populaires de Bruxelles que le belge Ovide Decroly développe sa pédagogie. Un idéal laïc fondé sur la rationalité Choqué par leur misère, leur souffrance, l'abandon familial et social que subissent ces enfants "irréguliers", Decroly s’insurge contre l’école catholique traditionnelle qui les rejette.

Andragogie: les 6 principes de Knowles illustrés par des exemples concrets de mise en application. Selon l’équipe des vigies Il y a une multitudes de manières d’humilier des participants sans même le remarquer, que l’on soit soi-même participant ou formateur. Dans certains cas , une humiliation en public (donc également en formation) peut générer des réactions en chaîne qui non seulement bloqueront l’apprentissage mais aussi créeront un ancrage, une souffrance, etc., même si vous le souhaitez pas. C’est sur cette thématique que nous allons finir cet article. Imaginons que vous animiez une formation où un participant coupe sans cesse la parole aux autres membres du groupe et parle beaucoup plus que tous les autres réunis, y compris vous.

Deux personnes dans le groupe semblent particulièrement mal à l’aise avec cette situation et à chaque fois que vous essayez de soutenir leur regard , elles baissent les yeux. Vous mourrez d’envie de le faire taire en lui prenant la parole et en la donnant aux autres. Nous espérons que cet article vous a été agréable. Bonne journée, L’équipe des vigies. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. Quelques points de cette première partie dont je vous propose un développement à présent (le point de vue des étudiants) : - Apprentissage en surface et en profondeur 1. II. III. IV. Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace. L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité.

Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne. La créativité apparaît dès lors comme une des conditions sine qua non pour développer ses compétences au mieux et parvenir au succès. Qu’en est-il réellement de la place de la créativité dans ce processus d’apprentissage ? La créativité comme meilleur mode d’appropriation des savoirs Nombre d’études comme celle-ci (lien en anglais) l’ont démontré.

L'andragogie : apprendre à l'âge adulte. Aujourd’hui, la formation tout au long de la vie est devenu un besoin incontournable, quelque soit le secteur d’activité dans lequel on exerce. De plus, d’un point de vue de l’épanouissement personnel, apprendre de nouvelles choses régulièrement est indispensable. Pour stimuler notre cerveau et découvrir de nouvelles perspectives, nous devons sortir de notre zone de confort.

Avec cette montée en puissance de la formation continue, on s’intéresse de plus en plus aux particularités de l’adulte apprenant. Même si chercheurs et enseignants s’y intéressent depuis longtemps, ce champ de la recherche s’est véritablement développé depuis une trentaine d’années seulement. Malgré cela, on parle toujours de pédagogie, qu’il s’agisse d’évoquer la formation des adultes ou d’aborder le fait d’expliquer quelque chose de complexe ou de compliqué à un public non spécialiste.

Et pourtant, il faudrait plutôt parler d’andragogie, l’art de la formation des adultes. Qu’est-ce que l’andragogie ? 1. Chez l’enfant. Pédagogie interrogative, active, co-active, inversée... quelles différences ? Grille évaluation TPE 2019. L'art de la formulation d'objectifs. Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques.

Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation! , qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants.

Construire une sequence pedagogique. Enchaîner les séquences selon une progression en classe de 1° - projet_progression_premiere.pdf. Construire une sequence pedagogique.