background preloader

Les médias

Facebook Twitter

TF1/France 2 : la guerre des JT. C'est l'une des grandes nouveautés de la rentrée chez France 2. Et pourtant, on est étonnament discret du côté de la chaîne, qui rechigne à communiquer sur ce nouveau JT préparé dans le plus grand secret. "C'est parce qu'on nous surveille" , nous dit-on dans les couloirs de France 2. Suivez mon regard : la tour de TF1 n'est pas très loin. Parmi les changements, le décor. L'actuel n'a pourtant que deux ans mais un plateau de JT "vieillit très vite" , se ringardise même. D'où l'idée d'un espace neuf, plus grand et plus intéractif avec des écrans partout. Des téléspectateurs moins nombreux qu'avant. Et c'est un enjeu de taille. Les JT de TF1 se métamorphosent. Les journaux télévisés de TF1 seront présentés à la rentrée prochaine dans un plateau entièrement refait mais aussi avec un nouvel habillage et un autre générique. Les téléspectateurs de TF1 découvriront les nouveautés à partir du 27 août.

"On va à peu près tout changer", a résumé Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe TF1, sans dévoiler le coût de ce chantier. Le plateau, entièrement refait, permettra selon les présentateurs des évolutions sur le plan éditorial. Finie la table imposante, changée en 2015 mais qui limitait les déplacements et créait une distance entre le présentateur et ses invités ; adieu le décor qui remontait à une dizaine d'années, avec ses écrans plats mis bout à bout dont les bords étaient visibles ; et bye-bye les caméras fixes qui imposaient une gamme limitée d'angles de vue. 70 m2 d'écrans LIRE AUSSI >> Canal+ coupe TF1: la guerre des écrans noirs fera des victimes "Une machine de guerre" LIRE AUSSI >> Jean-Pierre Pernaut, le bourgmestre du PAF.

Nathalie Toulza-Madar : « La ligne éditoriale de TF1, c'est le divertissement populaire et familial » Pascal Rogard, Nathalie Toulza-Madar En 2014, TF1 a investi 38 millions d'euros dans 16 films, respectant ainsi son engagement d'investir 2,5% de son chiffre d'affaires dans les œuvres cinématographiques européennes et d'expression originale française. C'est aussi dans la continuité de la politique de la chaîne qui chaque année investit dans un nombre de films compris entre 15 et 20.

Désormais, TMC, qui appartient au groupe TF1, a également des obligations de préachat de films de cinéma. Ce n'est en revanche pas le cas pour NT1 et HD1, les 2 autres chaînes de la TNT du groupe TF1. La ligne éditoriale de TF1 s'inscrit dans la durée et s'organise autour des films de divertissement populaire et familial. TF1 a mis en place une équipe d'accueil des projets composée de 2 personnes pour recevoir et lire les 300 projets reçus en moyenne chaque année, projets qui doivent, a minima, associer un auteur et un producteur. Sur France Télévisions, la culture a pris le bouillon. Comment l'information télévisée restitue-t-elle la réalité ? / Informations et traitement de l'actualité / Analyser / Clés de l’audiovisuel / Accueil.

Les frontières entre fiction et réalité à la télévision / Médias et réalité / Analyser / Clés de l’audiovisuel / Accueil. Fiction historique et réalisme / Médias et réalité / Analyser / Clés de l’audiovisuel / Accueil. Télévision et stéréotypes / Médias et représentations / Analyser / Clés de l’audiovisuel / Accueil. Les médias audiovisuels, et parmi eux la télévision, peuvent, comme tous les lieux de représentation, véhiculer des stéréotypes. Ces stéréotypes, qui ne sont pas forcément conscients dans l'esprit des personnes qui font les programmes, peuvent concerner des domaines aussi larges et divers que la société, les cultures, les origines géographiques, les opirions politiques, etc.

Faudrait-il s'y résoudre, en considérant que la télévision est un lieu qui ne peut éviter certains risques de simplification, ou faut-il considérer la présence de ces stéréotypes comme un réel problème et continuer de la combattre ? À l'occasion d'un débat intitulé "Médias : un nouveau regard sur l'immigration ", organisé par France TV éducation et le CLEMI en 2009 dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'école®, l'une des invités, la sociologue Marie France Malonga, rappelle les dangers que comportent les stéréotypes, qui ne sont pas seulement là où on les attend.

La vidéo ne peut être lue. Radicalisation, fake news, diversité : 4 experts répondent au CSA / Actualités / Accueil / Clés de l’audiovisuel / Accueil. Les réseaux sociaux ne sont qu'un des facteurs de radicalisation ses jeunes Divina Frau-Meigs, professeur à la Sorbonne Nouvelle, conteste le rôle présumé des réseaux sociaux dans la radicalisation des jeunes. Selon ses recherches, ils ne sont qu’un des facteurs contribuant à ce phénomène. Retrouvez ses explications en vidéo. Volume 90% Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts Play/PauseEspace Augmenter le Volume↑ Diminuer le Volume↓ Avancer→ Reculer← Sous-titres Activés/Désactivésc Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf Désactiver le Son/Activer le Sonm Avancer %0-9 Lors d’une réunion le 7 décembre 2017 de l’Observatoire « Éducation & médias » du CSA dont elle est membre, Divina Frau-Meigs a présenté les résultats de sa cartographie mondiale de la recherche[1]sur la radicalisation des jeunes via les médias sociaux.

Divina Frau-Meigs est professeur à la Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO "Savoir devenir à l'ère du développement numérique durable". Conspiracy Watch. Curation de contenu. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche.

Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Pour Nancy K. Curation de contenu.