background preloader

ISR

Facebook Twitter

Les fonds ISR sont-ils vraiment responsables ? Les Amis de la terre ont publié le 20 septembre un rapport intitulé « Investissement socialement responsable (ISR) : l’heure du tri ». Le document analyse la composition des fonds dits « éthiques ». Selon l’association, il y aurait un grand écart entre la promesse des intitulés et la réalité des faits. « Ces fonds sont en effet investis dans des entreprises multinationales ayant des pratiques sociales et environnementales désastreuses », indique-t-elle.

La démarche ISR consiste à choisir d’investir dans des entreprises qui prennent en compte dans leur modèle de développement des notions qui ne sont pas uniquement financières mais de nature sociale et environnementale. En 2009, en France, les fonds ISR représentent 50,7 milliards d'euros. Ce chiffre est en constante hausse. « Entre 2008 et 2009, le volume des encours ISR a augmenté de 70 %, représentant ainsi 1,9 % des actifs sous gestion en France », relève l’association. Les Amis de la terre ont analysé 89 de ces fonds. Wesley : The use of money.

A propos de l'ISR. Mini-Guide_HS_ISR. Semaine ISR. Finance responsable?: Les Amis de la Terre enterrent l?ISR. Pol?mique autour de l?investissement ? socialement responsable ? - Alter finances. Il existe plusieurs types d’investissement « socialement responsables ». Proposés par plusieurs banques et sociétés financières, les fonds « vertueux » vont ainsi exclure de leurs actifs des secteurs d’activité contraires à certains principes, comme l’industrie de l’armement, l’alcool ou le nucléaire.

D’autres ne prêteront pas à des États qui foulent allègrement du pied les droits humains. Enfin, les produits ISR les plus nombreux tentent d’inciter les entreprises à respecter les normes internationales, voire à adopter de bonnes pratiques sociales et environnementales. Problème : comment garantir que l’argent placé soit véritablement utilisé selon ces critères ? Ses auteurs critiquent vivement l’un des labels de l’ISR : celui délivré par Novethic, le « média expert du développement durable », qui appartient à la Caisse des dépôts et consignations et édite par ailleurs un site Internet riche en ressources sur les pratiques des entreprises. À quoi sert-il alors ?

Ivan du Roy.