background preloader

Vinylcreation

Facebook Twitter

Vinyl vidi vici

Plateforme internet spécialisée dans l’édition de fichiers sons sur disques vinyles (33 et 45 tours). Start up existant depuis 2016.

Music | Light In The Attic Records. Vinyle Actu : le site des passionnés du disque vinyle - Vinyle Actu. Pressage vinyle - unité et petite quantité. Breed™ Vinyl Pressing, CD Replication, DVD Manufacturing. Get It On Vinyl (@GetItOnVinyl) | Twitter. MASTER LAB SYSTEMS : Pressage CD - VINYL - DVD - Mastering - Graphisme. VINYL VIDI VICI. Impression 3D : créez vos bon vieux disques vinyles à la maison. L’impression tridimensionnelle ne cesse de faire parler d’elle. Elle offre de nombreuses possibilités pour créer ou prototyper facilement et rapidement des objets et des pièces en trois dimensions.

Certains sont même en train de développer des imprimantes 3D géantes pour produire, en une pièce, des éléments nécessaires à la construction de maisons individuelles. Toujours grâce à la technologie d’impression 3D, un ingénieur est parvenu à imprimer son propre disque vinyle microsillons à partir de fichiers audio numériques. Ce vinyle 33 tours, imprimé en 3D, peut être lu par n’importe quelle platine traditionnelle sans aucune modification de cette dernière. Comme vous pourrez le voir/l’entendre dans la vidéo ci-dessous, le son issu de ce disque vinyle est assez mauvais du fait de la résolution encore grossière de la technique d »impression 3D utilisée, mais cela montre une nouvelle fois tout le potentiel industriel ou à la maison de cette technologie émergente.

Source Instructables via Wired. Une start-up réconcilie disque vinyle et numérique. La start-up Yesitis invente le premier vinyle connecté. La société auvergnate ambitionne de révolutionner l'industrie du disque avec sa solution d'étiquette connectée applicable à tout genre de support. On vous explique en exclusivité, avant que le monde entier n'en parle. Leur concept. "Faire que des objets qui ne sont pas connectés le deviennent", explique simplement Emmanuel Ranc, président de Yesitis.

Un exemple simple : vous achetez un meuble en kit et plutôt que d'essayer de comprendre les dessins simplistes du mode d'emploi, vous approchez votre smarphone du carton et un tutoriel s'ouvre directement sur internet, avec vidéo, possibilité de poser des questions, forum, etc. "On nous annonce l'apparition de milliers d'objets connectés dans l'avenir, complète Nicolas Baudry, cofondateur. Plutôt que les créer, pourquoi ne pas transformer les objets déjà existants en objets connectés ? " Leur innovation. La puce peut être fabriquée de manière industrielle, sous forme de rouleaux d'étiquettes. Le vinyle connecté Revive.

Où en sont-ils ? Cette petite boîte est un lecteur vinyle révolutionnaire. Chacun pourra se balader et écouter ses vinyles en toute quiétude. Sans fil. Sans prise. Mais avec un vinyle. C'est beau. Une campagne de financement participatif lancée via Kickstarter le 5 décembre dernier a fait trembler la planète musique. Bon après rien ne pourra dépasser un vrai et bon lecteur vinyle, même si les créateurs du RokBlok persistent t signent avec SheetRok, une version feuille-lecteur-vinyle où cette fois c'est vous même, avec vos mains, qui tournez le vinyle (voir ici).

Le retour du vinyle dans les médiathèques : tour d’horizon des pratiques via la liste Discothécaires. (mise à jour : le 26/07/2017) Depuis quelques années, la question du retour du vinyle en médiathèque fait très régulièrement l’objet d’échanges sur la liste Discothécaires.

Ces messages étant souvent perdus et dispersés dans les profondeurs des archives de la liste, au risque d’une légère redondance, et d’un effet « pêle-mêle », nous avons fait le choix de les rassembler ici dans une démarche d’exhaustivité. Steve Cadman – (CC BY-SA 2.0) Le thème du retour du vinyle en médiathèque fera l’objet d’un atelier animé par Stanislas Chapel et Nicolas Clément, lors des prochaines RNBM à Nice, 13-14 mars 2017. Voici le recueil de ces messages présenté en 6 parties, complété par une bibliographie et une revue de presse. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. Question de René Vander Poorte, Médiathèques intercommunales Luberon Monts de Vaucluse (30/04/2014) Bref retour : 140 prêts en 3 mois, et la platine réservée en continue depuis janvier.

Jean-Marc Boulange, Nancy Le plus : 2. 3. En quelques mots, à la Bpi : 4. 5. Le disque vinyle devient connecté !