background preloader

Articles

Facebook Twitter

Ready to expand your startup into Asia? Read this. Orange lance son accélérateur de start-up en France. L'accompagnement des start-ups est clairement au coeur des stratégies des pouvoirs publics mais surtout des géants des TIC.

Orange lance son accélérateur de start-up en France

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales. A l’occasion du colloque « la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel « organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre dernier, Yves-Alexandre de Montjoye (@yvesalexandre) était venu présenter ses travaux, et à travers lui, ceux du MediaLab sur ce sujet (Cf. « D’autres outils et règles pour mieux contrôler les données » ).

Big Data : pourquoi nos métadonnées sont-elles plus personnelles que nos empreintes digitales

Yves-Alexandre de Montjoye est doctorant au MIT. Il travaille au laboratoire de dynamique humaine du Media Lab, aux côtés de Sandy Pentland, dont nous avons plusieurs fois fait part des travaux. Nos données de déplacements sont encore plus personnelles que nos empreintes digitales Faire correspondre des empreintes digitales n’est pas si simple, rappelle Yves-Alexandre de Montjoye. Image : illustration de l’unicité de nos parcours repérés via des antennes mobiles. 11 Books that Every Leader Should Read. L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition. Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du « massive open online course » (MOOC), ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout.

L’école inversée ou comment la technologie produit sa disparition

Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg, et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d' »école inversée » ou flipped school. Canal+ va lancer une vingtaine de chaînes sur YouTube. Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier. Papirosen de Gaston Solniki© D.R.

Mubi relooke 2.0 votre vidéo-club de quartier

Après une première édition qui s'est tenue à New York en 2011, le festival du dialogue entre les cultures (Dialogue of cultures international film festival) a lieu cette année en ligne, sur l'excellent site Mubi. Thématique, dédié à la question des migrations et de la quête d'identité sur une planète mondialisée, la sélection de bonne tenue est accessible à tous, et gratuitement. Luxe, publicité et cinéma. "Second Chris" : vagabondage virtuel dans l'œuvre de Marker. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel.

"Second Chris" : vagabondage virtuel dans l'œuvre de Marker

El irónico mundo en el que vivimos (50 ilustraciones) Argentina está entre los 20 mejores lugares del mundo para vivir Francia ya no es el mejor país del mundo para vivir, según reveló un estudio realizado por una revista norteamericana que lo ubica en cuarto lugar después de Estados Unidos, Nueva Zelanda y la isla de Malta, en tanto los medios franceses cuestionaron el ranking y resaltaron la continuidad del liderazgo galo en distintos rubros.

El irónico mundo en el que vivimos (50 ilustraciones)

Argentina está ubicada en el número 17 a nivel mundial y primera en Latinoamérica. The right way, the best kind — This Happened to Me. Thomas Langmann, le nouveau nabab. M le magazine du Monde | | Par Par Judith Perrignon/Photos Manuele Geromini et Laura Villa Baroncelli 6 / 7 Thomas Langmann, à Paris, samedi 4 février.

Thomas Langmann, le nouveau nabab

Crédits : - PHOTO : Manuele Geromini et Laura Baroncelli pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 7 / 7 Sur scène, c'est le producteur Thomas Langmann (à g.) qui a reçu le prix, entouré de toute l'équipe du film – chien inclus. Crédits : Lucy Nicholson/REUTERS facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 7 Thomas Langmann à Paris, le 4 février. Crédits : PHOTO : Manuele Geromini et Laura Baroncelli pour M Le magazine du Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 7 L'acteur Jean Dujardin et le réalisateur de "The Artist" Michel Hazanavicius entourent le producteur, lors de la cérémonie des Bafta, à Londres, le 12 février.

Crédits : - PHOTO : Suzanne Plunkett/Reuters facebook twitter google + linkedin pinterest. Aaton, grandeur et résilience d'un petit commerce de cinéma. Cela a failli être une catastrophe.

Aaton, grandeur et résilience d'un petit commerce de cinéma

Elle a été évitée, après être passé presque inaperçue. Dans la "boîte noire" de huit films de la diversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre Le rapport d'étape de Raphaël Hadas-Lebel marque un tournant dans le débat complexe et délicat sur la convention collective de la production cinématographique.

Dans la "boîte noire" de huit films de la diversité

Le médiateur a été nommé par le gouvernement, le 2 avril, pour déminer le conflit qui dure depuis plus d'un an entre partisans et opposants à ce texte signé le 19 janvier 2012. Pour la première fois, un regard extérieur se porte sur cette convention qui vise à fixer les rémunérations des ouvriers et techniciens du cinéma (de l'habilleuse au chef opérateur). Signée par la plupart des syndicats de salariés (sauf la CFDT), mais par la seule Association des producteurs indépendants (l'API, qui regroupe Gaumont, Pathé, UGC et MK2), elle n'a pas encore été "étendue" (validée) par le ministère du travail, faute de consensus dans la profession.

Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data. Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà.

Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data

Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Des idées pour transformer une République encore oligarchique. Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle.

L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. Un apéro avec Sarko. Que de cafouillages pour cette note, je suis désolé...

La direction du monde.fr m'avait donné l'autorisation de la publier, puis j'ai reçu une consigne contraire quelques heures plus tard (la prudence sans doute) et je l'ai retirée. Mais maintenant, c'est bon, j'ai le droit. Je dois également fournir une explication de texte avec cette histoire pour prévenir les gens qui pourraient mal me lire. Le "Printemps français" : une révolte d'avant-garde, par Béatrice Bourges. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Bourges (Porte-parole de Printemps français) Le Printemps français surprend.

Les premiers surpris sont celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure. On ne prévoit pas qu'on va se révolter. La folie, l'absence d' oeuvre Michel Foucault. «La folie, l'absence d'oeuvre», La Table ronde, no 196 : Situation de la psychiatrie, mai 1964, pp. 11-21. Correspondance Dits et Ecrits tome I texte n° 25 Peut-être, un jour, on ne saura plus bien ce qu'a pu être la folie.

Sa figure se sera refermée sur elle-même, ne permettant plus de déchiffrer les traces qu'elle aura laissées. Je suis heureux. La technologie est-elle responsable de l’accélération du monde. Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa a été remarqué en France depuis la traduction en 2010 d’Accélération : une critique sociale du temps, complété depuis par une synthèse et mise à jour de ce livre dans Accélération et aliénation… Pour Hartmut Rosa, le temps a longtemps été négligé dans les analyses des sciences sociales sur la modernité au profit des processus de rationalisation ou d’individualisation.

Pourtant, selon lui, l’accélération est la caractéristique de la société moderne. . « Mon livre explique que l’essence et la nature de la modernité reposent sur l’accélération », attaque Hartmut Rosa. Pour lui, notre monde contemporain repose sur son dynamisme, qui n’a d’autre but que de mettre en mouvement le monde matériel, social et idéel. Pour comprendre ce qu’est l’accélération du monde, il faut comprendre ce que signifie la lenteur, estime Rosa. La lenteur est une richesse de temps. Pourquoi n’avons-nous pas plus de temps libre ? Faire la loi, ensemble. A TED Global en juin 2012 (vidéo), Clay Shirky (@cshirky), faisait une stimulante présentation sur ce que la programmation open source pouvait enseigner à la démocratie.

Cinq pistes pour découvrir ces entrepreneurs qui changent le monde. Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic).