background preloader

Biomimétisme et l'aviation

Facebook Twitter

Public library - vinconneau - Diigo. Les Archiveilleurs. Chez Airbus, la nature reste une source d’inspiration - Aéronautique. Usine Nouvelle: La nature reste-t-elle toujours une source d’inspiration pour les avionneurs?

Chez Airbus, la nature reste une source d’inspiration - Aéronautique

Denis Darracq: Certainement, mais en ce qui concerne les formes externes de l’avion, par exemple la voilure, je pense que nous avons acquis l’essentiel des enseignements de la nature. Les lois de l’aérodynamique, nos outils d’optimisation de forme combinés à la puissance de la simulation numérique nous permettent d’avancer vers plus de performance encore. Cependant la nature reste une source d’inspiration d’Airbus pour réduire encore la consommation de carburant. Deux axes aux échelles très différentes restent très prometteurs: L’autre axe plus microscopique, concerne les nouvelles surfaces et des nouveaux matériaux qui possèdent par exemple des propriétés autonettoyantes (comme les feuilles de lotus), des propriétés de cicatrisation (autoréparation de fissures), des propriétés de très faible adhérence (contre le givrage des voilures) ou de faible frottement aérodynamique.

Oui. Aérodynamique et biomimétique. LA NATURE DONNE DES AILES ! Biomimétisme innovation technologie Je ne résiste pas à l’envie de rappeler que les derniers francs succès d’Airbus, notamment l’imposant A380 et aujourd’hui le premier vol d’essais réussi de l’A350, sont en partie dus au biomimétisme.

LA NATURE DONNE DES AILES !

L’innovation chez Airbus passe aussi par cette approche méthodologique qui consiste à aller étudier les espèces biologiques championnes de l’adaptation et d’imiter, ou tout du moins de s’inspirer, des fonctionnalités qu’elles ont développées pour améliorer le vol, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre et in fine diminuer les coûts de production des avions. Airbus a développé les extrémités de voilure « winglets » et « Sharklets » pour ses gammes d’airbus. Les oiseaux de mer ont la capacité de détecter des charges de rafales d’air avec leurs becs et de réagir en ajustant la forme des plumes de leurs ailes pour supprimer la portance. Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire. L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré. Et régalé le public en multipliant les exposés démontrant l’intérêt, pour le monde industriel en particulier, de prendre exemple sur les organisations performantes rencontrées dans le monde animal et végétal.

L’algorithme des fourmis Tous ces exemples sont étudiés depuis plusieurs années. L’urgence s’impose petit à petit. L'émission E=M6 - dimanche 24 janvier 2016 20:10. Franck FERVILLE/M6 Vitesse, agilité : qui de l'Homme ou de l'animal remportera le match ?

L'émission E=M6 - dimanche 24 janvier 2016 20:10

C'est bien connu : le lévrier court très vite ! Avec des pointes atteignant 70 km/h, il court 1 fois et demi plus vite qu'Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde ! Réduire la trainée d'un avion - Winglet. Avion du futur - Universcience. Léonard de Vinci. Léonard de Vinci est-il un peintre, un ingénieur, un inventeur ou un philosophe ?

Léonard de Vinci

Né en 1452 dans un petit village de Toscane appelé Vinci, d'où son nom, Léonardo da Vinci était le fils illégitime du notaire du lieu et d'une de ses servantes, Catarina Vacca. Les témoignages sur son physique et sa personnalité diffèrent d'autant plus que la légende s'est installée très tôt dans les récits de sa biographie. On le décrit parfois comme un colosse à la force prodigieuse, capable de tordre un fer à cheval dans ses mains, et souvent comme un jeune adolescent, efféminé et rêveur. On nous le montre tantôt comme un homme aimant les exercices physiques et les sports violents, tantôt comme un adolescent jouant de la lyre et chantant à la perfection. Ses qualités artistiques durent cependant apparaître dès son enfance, puisqu'en 1469, à l'âge de 17 ans, il se trouve déjà depuis trois ans dans l'atelier du peintre et sculpteur florentin, Andrea Verrochio (1435-1488).

Janine Benyus: le biomimétisme en action. Introduction au biomimétisme. Biomimicry Europa, comité français. Biomimesis.