background preloader

Biomimicry Europa, comité français

Biomimicry Europa, comité français

http://www.biomimicry.eu/

Related:  Science épigénétiqueBiomimétisme et l'aviationBiomimétisme dur

Cholesterol : la vérité sur le scandal des statines Chère lectrice, cher lecteur, Mardi 6 octobre, France 5 a diffusé une émission sur le cholestérol dans laquelle le docteur de Lorgeril, chercheur au CNRS, était interviewé. Il n’avait malheureusement pas été invité au débat suivant le reportage, les autres invités refusant semble-t-il de débattre avec lui. Voici ce que vous auriez pu entendre s’il avait été présent sur le plateau. Cette vidéo a été enregistrée à l’occasion du Congrès International de Santé Naturelle le 3 octobre dernier. à votre santé, Léonard de Vinci Léonard de Vinci est-il un peintre, un ingénieur, un inventeur ou un philosophe ? Né en 1452 dans un petit village de Toscane appelé Vinci, d'où son nom, Léonardo da Vinci était le fils illégitime du notaire du lieu et d'une de ses servantes, Catarina Vacca. Les témoignages sur son physique et sa personnalité diffèrent d'autant plus que la légende s'est installée très tôt dans les récits de sa biographie.

Biomimétisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biomimétisme désigne un processus d'innovation et une ingénierie. Il s'inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Il peut concerner des échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l'ADN et l'ARN, et jusqu'à des échelles macroscopiques et écosystémiques, incluant donc les services écosystémiques. L’épigénétique en question Quelle ne fut ma surprise de lire dans le dernier numéro de «Pour la Science» (Actualités/25/02/2014), journal toujours bien dans les clous, un article intitulé : « Une transmission épigénétique de caractères complexes ». L’article est prudent, parle de « première fois » (ce qui est faux) et ne se réfère qu’aux plantes. C’est que, acculé devant trop d’évidence, le système dominant a bien du finir par concéder du bout des lèvres, l’existence de facteurs épigénétiques …chez les végétaux. Cette approche, bien que timide, est un bon pas vers la prise en compte d’une réalité longtemps combattue. La transmission de caractères héritables par des facteurs qui ne modifient pas les gènes (épigénétiques) est un sujet de controverse depuis de très longues années. L’évolution basée uniquement sur l’hérédité des gènes, a été défendue bec et ongles par les généticiens et toutes les revues et journaux scientifiques.

L'émission E=M6 - dimanche 24 janvier 2016 20:10 Franck FERVILLE/M6 Vitesse, agilité : qui de l'Homme ou de l'animal remportera le match ? C'est bien connu : le lévrier court très vite ! Avec des pointes atteignant 70 km/h, il court 1 fois et demi plus vite qu'Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde ! Voir et apprendre à mieux voir "Nous sommes comme des aveugles qui peuvent voir, nous avons la vue mais ne savons pas réellement voir".Cette citation provient de la dernière page du remarquable roman "L'aveuglement" écrit par José Saramago, Nobel de littérature en 1998.Savons nous réellement voir? La pensée visuelle peut-elle nous aider à mieux voir?En règle générale, un enfant n'acquière les aptitudes de base nécessaires à une bonne vision que vers l'âge de deux ans (Source: McMaster Children's Hospital). Il s'agit bien ici d'une approche médicale de la vision, cependant nous parlerons plutôt de la vision comme de l'acte de saisir, de comprendre, de décrypter ce que nous percevons visuellement.En ce sens, ce qui m'a particulièrement intéressé dans le récent ouvrage "Apprendre à toute vitesse", c'est qu'il nous signale des ressources pour mieux apprendre en changeant notre façon de voir et de lire. L'alphabétisation visuelle

theconversation Avec la neige et les températures glaciales, les mois d’hiver apportent leur lot de toux, de rhumes et de grippe. Les infections du système respiratoire – celles qui provoquent une congestion de la poitrine que ne soulagent pas des quintes de toux profondes – figurent parmi les dix premières causes de décès aux États-Unis et dans le monde. Aux États-Unis, la grippe à elle seule tue des milliers de personnes chaque année. En plus d’être à l’origine d’une mauvaise santé, la grippe et les autres affections respiratoires ont également un coup économique énorme. Une étude publiée en 2007 suggère que les épidémies de grippe entraînent chaque année aux États-Unis 10 milliards de dollars de dépenses directement liées aux frais médicaux tandis que le manque à gagner dû à la maladie se monte à 16,3 milliards supplémentaires annuels. Éviter la grippe ou un rhume pendant les mois d’hiver peut se révéler difficile.

Le biomimétisme, ou comment s’inspirer de la nature plutôt que la détruire L’intérêt pour le biomimétisme grandit, mais cette approche peine à s’imposer et les investissements publics ne sont pas à la hauteur des enjeux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le biomimétisme – s’inspirer du vivant pour mettre au point des systèmes productifs et technologiques performants – est annoncé comme l’avenir, mais celui-ci n’arrive que trop lentement. Réunis les 1er et 2 juillet lors de Biomim’Expo, pour deux jours de conférence et d’ateliers au Centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis (Ceebios), dans l’Oise, les spécialistes de cette discipline ont une nouvelle fois plaidé pour son développement accéléré.

Épigénétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. LA NATURE DONNE DES AILES ! Biomimétisme innovation technologie Je ne résiste pas à l’envie de rappeler que les derniers francs succès d’Airbus, notamment l’imposant A380 et aujourd’hui le premier vol d’essais réussi de l’A350, sont en partie dus au biomimétisme. L’innovation chez Airbus passe aussi par cette approche méthodologique qui consiste à aller étudier les espèces biologiques championnes de l’adaptation et d’imiter, ou tout du moins de s’inspirer, des fonctionnalités qu’elles ont développées pour améliorer le vol, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre et in fine diminuer les coûts de production des avions. Airbus a développé les extrémités de voilure « winglets » et « Sharklets » pour ses gammes d’airbus.

L’épigénétique? - Qu’est-ce que l’épigénétique? - Epigenome NOE « L’épigénétique a toujours été l’ensemble de ces choses bizarres et merveilleuses que la génétique ne sait pas expliquer. »Denise Barlow (Vienne, Autriche) « L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone. »Bryan Turner (Birmingham, RU) Chez Airbus, la nature reste une source d’inspiration - Aéronautique Usine Nouvelle: La nature reste-t-elle toujours une source d’inspiration pour les avionneurs? Denis Darracq: Certainement, mais en ce qui concerne les formes externes de l’avion, par exemple la voilure, je pense que nous avons acquis l’essentiel des enseignements de la nature. Les lois de l’aérodynamique, nos outils d’optimisation de forme combinés à la puissance de la simulation numérique nous permettent d’avancer vers plus de performance encore. Cependant la nature reste une source d’inspiration d’Airbus pour réduire encore la consommation de carburant. Deux axes aux échelles très différentes restent très prometteurs: L’autre axe plus microscopique, concerne les nouvelles surfaces et des nouveaux matériaux qui possèdent par exemple des propriétés autonettoyantes (comme les feuilles de lotus), des propriétés de cicatrisation (autoréparation de fissures), des propriétés de très faible adhérence (contre le givrage des voilures) ou de faible frottement aérodynamique.

Related: