background preloader

Procès Robespierre

Facebook Twitter

TraAM 2017 : Robespierre et la Terreur - Histoire-géographie - Éduscol. En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Le bilan de la première année de ces travaux est disponible sur le portail national et des scénarios ont été indexés dans l’ÉDU’Base.

Dans ce cadre, l’académie de Lille propose une séance en salle multimédia réalisée par groupe de deux ou trois élèves de 4e. Ils disposent d’une fiche pour les guider sur les sites ressources où ils doivent sélectionner les informations historiques qui leur semblent importantes afin de comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre. Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, les élèves de chaque groupe sélectionnent des informations pour construire une frise chronologique en utilisant le site frisechrono.fr. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur. Un pearltrees sur le sujet Le gouvernement révolutionnaire et la Terreur, par hg_sempai Le document d’accroche « Robespierre exécutant le bourreau » by unidentified – La Guillotine en 1793 by H.

Fleischmann (1908), page 269 Google BooksInternet Archive copy. Licensed under Public Domain via Wikimedia Commons. Le document d’accroche « augmenté » La chute des Girondins au format pdf: chute_girondins La Convention au format pdf: convention L’action du comité de salut public au format pdf: action_comite La chute de Robespierre et des Montagnards au format pdf: chute_montagnards Un support pour une reprise en classe entière Articles similaires Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l'empire romain au lle siècle. Scénario Histoire (collège) — HEG. La séance a lieu en salle pupitre et le travail est réalisé par groupe de 2 ou 3 élèves de quatrième.

Ceux-ci ont une fiche (fiche 1) pour les guider sur les sites ressources (ex : Larousse) où ils doivent sélectionner, d’abord seul, les informations historiques qui leur semblent importantes pour mieux comprendre la mise en place de la Terreur autour du personnage de Robespierre et en discuter au sein du groupe (quels dates et événements choisir ? Pour quelles raisons ?). Après avoir échangé leurs points de vue sur les dates choisies, le groupe sélectionne les informations qui leur permettront de construire une frise chronologique.

Elle sera intégrée à celle du chapitre (selon le temps et la qualité du réseau, sur papier ou en utilisant le site frisechrono.fr à l’aide de la fiche 2). Pour terminer, une mise en commun est réalisée en classe afin de comparer leurs choix chronologiques justifiés par des événements historiques précis. Madame Lucie BOUSSEMART, La Terreur. Nom donné à deux périodes de la Révolution française : la première Terreur (10 août-20 septembre 1792) et la seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794). 1. La première Terreur (10 août-20 septembre 1792) Après la chute des Tuileries et la formation d'un Conseil exécutif provisoire de six membres, l'Assemblée législative déconsidérée doit s'incliner devant la Commune insurrectionnelle de Paris, qui, inspirée par Robespierre, surveille les autres autorités.

La plupart des mesures prises par la Législative le sont sous la pression de la Commune : suspension du roi, autorisation donnée aux municipalités d'opérer des visites domiciliaires et de procéder aux arrestations, création d'un tribunal extraordinaire (17 août), bannissement des prêtres réfractaires, suppression des ordres enseignants et hospitaliers.

À Paris, environ 3 000 suspects sont emprisonnés. 2. La seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794) 2.1. 2.2. 2.3. 3. MAXIMILIEN DE ROBESPIERRE (1758-1794) | AU CŒUR DE L’HISTOIRE | EUROPE 1. La révolution française ep2 part 3/4. Maximilien de Robespierre. Son influence grandissante au fil des années et ses mesures radicales inquiètent la Convention nationale après l'exécution des hébertistes et des dantonistes, certains députés craignant de subir le même sort. Une partie des députés organise alors un complot contre Robespierre, qui aboutit le 9 thermidor (27 juillet 1794) à son arrestation et son exécution le lendemain. S'il est généralement considéré comme le metteur en scène de la Terreur34, son rôle dans le processus révolutionnaire et ses actions restent contestés5. La formation intellectuelle de Robespierre[modifier | modifier le wikicode] Issu d'une famille bourgeoise, Maximilien est rapidement orphelin et est alors élevé par son grand-père6.

Dès cet époque, il obtiendra la réputation d'un homme modeste, n'ayant pas de liaison et se consacrant essentiellement à la politique8. Robespierre aux États généraux et à l'Assemblée constituante[modifier | modifier le wikicode] À l'Assemblée législative[modifier | modifier le wikicode] Maximilien de Robespierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Maximilien de Robespierre est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l'âge de six ans. Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel. Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grand de Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois, occupant même un temps la charge de juge au tribunal épiscopal.

Dans la nuit, une colonne armée s'empare de l'hôtel de ville, où il se trouve avec ses partisans, et il est blessé à la mâchoire dans des circonstances incertaines. Après vérification de son identité devant le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné dans l'après-midi du 10 thermidor avec vingt et un de ses partisans. Robespierre est sans doute le personnage le plus controversé de la Révolution française. Biographie Enfance Maison de Maximilien de Robespierre. Jeu de rôle sur le procès de Robespierre. J. Riffault : module sur Robespierre - ELH. Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire.

Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. 2. Déroulement des deux séances : Durant le module, vous devrez préparer le procès (voir objectifs ci-dessous) Durant le procès les juges auront à organiser les débats suivant le programme indiqué ci-dessous. 3. D’après les documents ci-joints, vous devrez tirer les arguments nécessaires à la défense de votre cause Elaborer une stratégie judiciaire : quels arguments ?

4. 1. 2. A. B. 3. 4. 5. 5. Document 1. 1er janvier 1793. 23 février 1793.La Convention décrète la levée de 300 000 hommes au nom de la patrie en danger. 11 mars 1793. 6 avril 1793. 4 mai 1793. Juin 1793. 27 juillet 1793. 1er août 1793. 17 septembre 1793. " (...)